- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Ocrevus et risque de LEMP : comment vivre avec cette peur quand on a une SEP ? đ§ đ
Ocrevus et risque de LEMP : comment vivre avec cette peur quand on a une SEP ? đ§ đ
- 43 vues
- 2 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
DerniÚre activité le 08/01/2026 à 11:53
Inscrit en 2020
6âŻ653 commentaires postĂ©s | 244 dans le groupe Les traitements de la sclĂ©rose en plaques
1âŻ298 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Hanna35,
J'espĂšre que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @VALOU @Detchen @gardfield @miss56 @amande @marisep @betty143 @stephy14 @Khabalita @audrey93 @Ultimaecia @mickb22 @Sylviebelette @marine.. @virgee @bouket @kikibulles @vttman @Mimi76 @BARNAY @Hinata07 @Bellas29 @Nath0828 @Sanrey @Chnifer @Foh-Québec @ileblanc3 @Hessencehef @bardomchris2010 @Rabia76 @Nathalie4764 @Agnes60 @Célinedlc @Diego6 @Marielle05 @Shim77 @Abirlina @Pounpoun @Mimi20 @Didoune75013 @Elodie59 @indybaude @Dévachat @Tchoucroute @vivivi65 @Chriscolson @LouiseB @Micmic47 @Sosso95 @Liloubetty @Gblgbl @Noemie7s @Septienne2a @Lady90 @mondeva @Saboptimiste @Cec1995 @Christelle78 @Meloctavr @Quentin91580 @Dan57! @Jijiaila @Sourire2 @Grazdouble @chochlo @BEJONART @Mariedugers @mael53 @Gael49 @2BLaura @Hadarose @Massimo @Sulkys @Lenou3003 @Danlec71 @Chrismar @Roxierocky @MomPyt13 @Majd31 @Maevaen @Hanna35 @Nani90 @CHRISBSL @Leilaa @Pourrite @ndp7434 @Tinie69 @Natadesse @isa1967 @Jupye18 @Cawette74 @Ingana @Carinette34 @LauraCosta @Fatima13 @Gotferdom @Peterre @Belette83 @Heather @Patoche73
Un membre partage son angoisse aprĂšs une hospitalisation rĂ©cente pour une poussĂ©e de sclĂ©rose en plaques, et la mise en place dâun traitement par Ocrevus. MalgrĂ© les explications reçues, la peur persiste, notamment autour du risque de LEMP, du virus JC positif et des informations parfois contradictoires trouvĂ©es dans les comptes rendus et la littĂ©rature scientifique. Cette situation gĂ©nĂšre beaucoup dâinquiĂ©tude et un sentiment de ne pas pouvoir ĂȘtre serein(e) sur le long terme đ
Pour ouvrir la discussion et permettre à chacun de partager son expérience :
- Ătes-vous ou avez-vous Ă©tĂ© sous Ocrevus ? Comment avez-vous vĂ©cu la question du risque de LEMP ?
- Avez-vous ressenti, comme ici, une peur persistante malgré le suivi médical et les examens de contrÎle ?
- Quâest-ce qui vous a aidĂ© (ou vous aide encore) Ă apaiser vos angoisses face aux traitements de fond ?
Vos tĂ©moignages, vĂ©cus et ressentis peuvent ĂȘtre prĂ©cieux pour dâautres membres qui traversent les mĂȘmes doutes đ€ Merci de rĂ©pondre avec bienveillance et respect des parcours de chacun.
Belle journée,
Candice de lâĂ©quipe Carenity đ·
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Hanna35
Hanna35
DerniÚre activité le 07/01/2026 à 16:30
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S merci d'avoir relayĂ© ma demande đ
Cacher les réponses
Hadarose
Hadarose
DerniÚre activité le 06/01/2026 à 12:26
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Je ne sais pas ce que c'est la oĂč le LEMP...
Je n'ai eu quasiment aucune explication sur le traitement de la part de l'hĂŽpital, je l'ai acceptĂ© car j'en avais beaucoup parlĂ© avec l'infirmiĂšre du rĂ©seau sep et que ça me paraĂźt ĂȘtre utile.
Je viens de passer 5 mois avec une infection pulmonaire, il aura fallu 4 antibiothĂ©rapies pour en venir Ă bout...la pneumologue m'a effectivement dit que ça pouvait ĂȘtre un des effets de l Ocrevus, mais la neurologue Ă©tait totalement sĂ»re que c'Ă©tait impossible...
Bref ...les informations ne sont jamais les mĂȘmes .
Je n'ai pas plus peur que ça, je subis par contre, ça c'est certain...j'ai une gĂ©nĂ©raliste trĂšs sympa qui m'accompagne bien. Je fais la prochaine injection le 16 janvier, je n'ai rien prĂ©vu dans la semaine qui suit pour rester au calme et ne pas ĂȘtre Ă©puisĂ©e. De toute façon je n'ai pas d'autres choix et ne pas prendre de traitement, vu la sep que j'ai , c'est risquer d'envenimer encore davantage mon Ă©tat.
Bon courage pour la suite.
Voir la signature
calamityfab
Tout fermer
Voir les réponses
Hanna35
Hanna35
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@Hadarose merci pour votre réponse. Effectivement on n'a pas le choix mais les effets secondaires sont trÚs souvent angoissants...
Bon courage Ă vous, prenez soin de vous ...
Hadarose
Hadarose
DerniÚre activité le 06/01/2026 à 12:26
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hanna35 je suis allergique Ă l'histamine, autant vous dire que la vie en gĂ©nĂ©ral est angoissante... Je pars du principe qu'il faut essayer, si ça se passe mal, j'arrĂȘte , mais Ă dire vrai c'est le seul traitement que je prends, je n'accepte aucun autre traitement, surtout pas les psychotropes, je fais de la sophrologie pour gĂ©rer l'angoisse, ça me convient mieux.
Bon courage đȘđŒ
Voir la signature
calamityfab
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez ĂȘtre alertĂ© des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hanna35
Hanna35
Inscrit en 2024
Récompenses
Explorateur
Bonsoir Ă toutes et tous,
Je sors d'une hospitalisation d'urgence pour une poussĂ©e assez etendue et l'Ă©quipe de la Timone m'a mise sous Ocrevus. Je me suis bien fait expliquer les risques car je ne voulais absolument pas de ce traitement Ă la base. Je suis terrifiĂ©e par les effets secondaires Ă long terme et notamment la LEMP. Les neuros m'ont expliquĂ© en gros que ce n'Ă©tait pas un risque avec l'Ocrevus car il rĂ©duit les lymphocytes B surtout responsables de la dĂ©fense contre les bactĂ©ries et que la LEMP Ă©tait un risque pour les inhibiteurs de lymphocytes T. NĂ©anmoins je viens de voir sur l'IRM prescrit pour dans 6 mois recherche de lesion suspecte et dans le protocole IRM il s'agit apparemment d'un suivi LEMP. De plus, sur plusieurs articles scientifiques j'ai trouvĂ© que quelques cas avaient malgrĂ© tout Ă©taient recensĂ©s. Donc les infos sont assez contradictoires et j'ai vraiment peur et l'impression que mĂȘme si ce traitement marche pour moi je n'aurai plus l'esprit tranquille. Est-ce que certains parmi vous se sont trouvĂ©s dans cette situation ? Je suis positive au virus JC et ils n'ont pas fait de dosage avant la perfusion...Je suis perdue, j'aimerais ĂȘtre rassurĂ©e, si certains en savent un peu plus ou ont plus de recul ou ont partagĂ© mes angoisses et les ont surmontĂ©es...Je vous remercie pour votre aide et surtout courage Ă toutes et tous, c'est vraiment pas facile !đ©· Et on culpabilise d'hĂ©siter et de se plaindre alors qu'on a la chance quand mĂȘme d'avoir des traitements...