- Accueil
- Forums
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Ocrevus et risque de LEMP : comment vivre avec cette peur quand on a une SEP ? đ§ đ
Patients Sclérose en plaques
Ocrevus et risque de LEMP : comment vivre avec cette peur quand on a une SEP ? đ§ đ
- 42 vues
- 2 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
DerniÚre activité le 07/01/2026 à 11:53
Inscrit en 2020
6âŻ648 commentaires postĂ©s | 244 dans le forum SclĂ©rose en plaques
1âŻ297 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Hanna35,
J'espĂšre que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @VALOU @Detchen @gardfield @miss56 @amande @marisep @betty143 @stephy14 @Khabalita @audrey93 @Ultimaecia @mickb22 @Sylviebelette @marine.. @virgee @bouket @kikibulles @vttman @Mimi76 @BARNAY @Hinata07 @Bellas29 @Nath0828 @Sanrey @Chnifer @Foh-Québec @ileblanc3 @Hessencehef @bardomchris2010 @Rabia76 @Nathalie4764 @Agnes60 @Célinedlc @Diego6 @Marielle05 @Shim77 @Abirlina @Pounpoun @Mimi20 @Didoune75013 @Elodie59 @indybaude @Dévachat @Tchoucroute @vivivi65 @Chriscolson @LouiseB @Micmic47 @Sosso95 @Liloubetty @Gblgbl @Noemie7s @Septienne2a @Lady90 @mondeva @Saboptimiste @Cec1995 @Christelle78 @Meloctavr @Quentin91580 @Dan57! @Jijiaila @Sourire2 @Grazdouble @chochlo @BEJONART @Mariedugers @mael53 @Gael49 @2BLaura @Hadarose @Massimo @Sulkys @Lenou3003 @Danlec71 @Chrismar @Roxierocky @MomPyt13 @Majd31 @Maevaen @Hanna35 @Nani90 @CHRISBSL @Leilaa @Pourrite @ndp7434 @Tinie69 @Natadesse @isa1967 @Jupye18 @Cawette74 @Ingana @Carinette34 @LauraCosta @Fatima13 @Gotferdom @Peterre @Belette83 @Heather @Patoche73
Un membre partage son angoisse aprĂšs une hospitalisation rĂ©cente pour une poussĂ©e de sclĂ©rose en plaques, et la mise en place dâun traitement par Ocrevus. MalgrĂ© les explications reçues, la peur persiste, notamment autour du risque de LEMP, du virus JC positif et des informations parfois contradictoires trouvĂ©es dans les comptes rendus et la littĂ©rature scientifique. Cette situation gĂ©nĂšre beaucoup dâinquiĂ©tude et un sentiment de ne pas pouvoir ĂȘtre serein(e) sur le long terme đ
Pour ouvrir la discussion et permettre à chacun de partager son expérience :
- Ătes-vous ou avez-vous Ă©tĂ© sous Ocrevus ? Comment avez-vous vĂ©cu la question du risque de LEMP ?
- Avez-vous ressenti, comme ici, une peur persistante malgré le suivi médical et les examens de contrÎle ?
- Quâest-ce qui vous a aidĂ© (ou vous aide encore) Ă apaiser vos angoisses face aux traitements de fond ?
Vos tĂ©moignages, vĂ©cus et ressentis peuvent ĂȘtre prĂ©cieux pour dâautres membres qui traversent les mĂȘmes doutes đ€ Merci de rĂ©pondre avec bienveillance et respect des parcours de chacun.
Belle journée,
Candice de lâĂ©quipe Carenity đ·
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Hanna35
Hanna35
DerniÚre activité le 06/01/2026 à 19:12
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S merci d'avoir relayĂ© ma demande đ
Cacher les réponses
Hadarose
Hadarose
DerniÚre activité le 06/01/2026 à 12:26
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Je ne sais pas ce que c'est la oĂč le LEMP...
Je n'ai eu quasiment aucune explication sur le traitement de la part de l'hĂŽpital, je l'ai acceptĂ© car j'en avais beaucoup parlĂ© avec l'infirmiĂšre du rĂ©seau sep et que ça me paraĂźt ĂȘtre utile.
Je viens de passer 5 mois avec une infection pulmonaire, il aura fallu 4 antibiothĂ©rapies pour en venir Ă bout...la pneumologue m'a effectivement dit que ça pouvait ĂȘtre un des effets de l Ocrevus, mais la neurologue Ă©tait totalement sĂ»re que c'Ă©tait impossible...
Bref ...les informations ne sont jamais les mĂȘmes .
Je n'ai pas plus peur que ça, je subis par contre, ça c'est certain...j'ai une gĂ©nĂ©raliste trĂšs sympa qui m'accompagne bien. Je fais la prochaine injection le 16 janvier, je n'ai rien prĂ©vu dans la semaine qui suit pour rester au calme et ne pas ĂȘtre Ă©puisĂ©e. De toute façon je n'ai pas d'autres choix et ne pas prendre de traitement, vu la sep que j'ai , c'est risquer d'envenimer encore davantage mon Ă©tat.
Bon courage pour la suite.
Voir la signature
calamityfab
Tout fermer
Voir les réponses
Hanna35
Hanna35
DerniÚre activité le 06/01/2026 à 19:12
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Hadarose merci pour votre réponse. Effectivement on n'a pas le choix mais les effets secondaires sont trÚs souvent angoissants...
Bon courage Ă vous, prenez soin de vous ...
Hadarose
Hadarose
DerniÚre activité le 06/01/2026 à 12:26
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hanna35 je suis allergique Ă l'histamine, autant vous dire que la vie en gĂ©nĂ©ral est angoissante... Je pars du principe qu'il faut essayer, si ça se passe mal, j'arrĂȘte , mais Ă dire vrai c'est le seul traitement que je prends, je n'accepte aucun autre traitement, surtout pas les psychotropes, je fais de la sophrologie pour gĂ©rer l'angoisse, ça me convient mieux.
Bon courage đȘđŒ
Voir la signature
calamityfab
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , Ă tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) aprÚs le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) aprÚs examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "AprÚs avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clÎture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problÚme de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a dĂ©cidĂ© qu'il n'y avait pas suffisamment de donnĂ©es Ă 6 mois pour pouvoir Ă©valuer la valeur prĂ©dictive de l'amĂ©lioration de l'EDSS Ă 6 mois pour l'amĂ©lioration de l'EDSS Ă 12 mois au point final Ă 6 mois et que le point final Ă 6 mois est une mesure imprĂ©cise. L'Ă©tude se poursuivra sans ajustement jusqu'Ă ce que les critĂšres d'Ă©valuation Ă 12 mois puissent ĂȘtre Ă©valuĂ©s.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq derniÚres années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RĂFĂRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achÚvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrÚs opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
đ!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , Ă tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) aprÚs le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) aprÚs examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "AprÚs avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clÎture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problÚme de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a dĂ©cidĂ© qu'il n'y avait pas suffisamment de donnĂ©es Ă 6 mois pour pouvoir Ă©valuer la valeur prĂ©dictive de l'amĂ©lioration de l'EDSS Ă 6 mois pour l'amĂ©lioration de l'EDSS Ă 12 mois au point final Ă 6 mois et que le point final Ă 6 mois est une mesure imprĂ©cise. L'Ă©tude se poursuivra sans ajustement jusqu'Ă ce que les critĂšres d'Ă©valuation Ă 12 mois puissent ĂȘtre Ă©valuĂ©s.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq derniÚres années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RĂFĂRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achÚvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrÚs opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
đ!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez ĂȘtre alertĂ© des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hanna35
Hanna35
DerniÚre activité le 06/01/2026 à 19:12
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Bonsoir Ă toutes et tous,
Je sors d'une hospitalisation d'urgence pour une poussĂ©e assez etendue et l'Ă©quipe de la Timone m'a mise sous Ocrevus. Je me suis bien fait expliquer les risques car je ne voulais absolument pas de ce traitement Ă la base. Je suis terrifiĂ©e par les effets secondaires Ă long terme et notamment la LEMP. Les neuros m'ont expliquĂ© en gros que ce n'Ă©tait pas un risque avec l'Ocrevus car il rĂ©duit les lymphocytes B surtout responsables de la dĂ©fense contre les bactĂ©ries et que la LEMP Ă©tait un risque pour les inhibiteurs de lymphocytes T. NĂ©anmoins je viens de voir sur l'IRM prescrit pour dans 6 mois recherche de lesion suspecte et dans le protocole IRM il s'agit apparemment d'un suivi LEMP. De plus, sur plusieurs articles scientifiques j'ai trouvĂ© que quelques cas avaient malgrĂ© tout Ă©taient recensĂ©s. Donc les infos sont assez contradictoires et j'ai vraiment peur et l'impression que mĂȘme si ce traitement marche pour moi je n'aurai plus l'esprit tranquille. Est-ce que certains parmi vous se sont trouvĂ©s dans cette situation ? Je suis positive au virus JC et ils n'ont pas fait de dosage avant la perfusion...Je suis perdue, j'aimerais ĂȘtre rassurĂ©e, si certains en savent un peu plus ou ont plus de recul ou ont partagĂ© mes angoisses et les ont surmontĂ©es...Je vous remercie pour votre aide et surtout courage Ă toutes et tous, c'est vraiment pas facile !đ©· Et on culpabilise d'hĂ©siter et de se plaindre alors qu'on a la chance quand mĂȘme d'avoir des traitements...