https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

6 réponses

149 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Salut à toutes et à tous,

Aujourd'hui j'ai eu ma première perf de tysabri et comme je suis positive au virus jc à un niveau intermédiaire, le neurologue à déjà évoqué l'après tysabri et ma parlé d'un nouveau traitement qui me sera proposé la cladribine. Qui connaît?  Comme c'est pas mon neuro qui me suit il ne m'en a pas dit plus. Il m'a dit qu'il a lu ça dans mon dossier

Début de la discussion - 11/09/2018

Cladribine qui connaît?


Posté le
Bon conseiller

@ludilou Bonjour,

Il est commercialisé sous le nom de MAVENCLAD, est déjà dispo en Europe, au Canada et attend l'AMM en France (?). Je l'ai lu dans dernier n° du journal "lorsep" qui faisait le point sur le nouveaux ttt (pas évident que tu aies des retours d'expérience ici )

Ce ttt est sous forme de  comprimé , il est "recommandé pour les patients atteints de SP qui n’ont pas bien répondu à un ou plusieurs autres traitements contre la SEP ou ne les ont pas tolérés" (Serano).
J'ai une question bête, tu as déjà pris le gilenya? il me semble que ce sont les 3 ttt (avec le tysabri) indiqués pour les Sep RR actives?!.

Ce ne serait que pour "l'après tysabri", ton neuro anticipe déjà si le virus JC  devenait inquiétant.

Cladribine qui connaît?

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

@ludilou Bonjour , ta neuro t'a évoqué ce traitement dans le cas où tu deviendrais positive au virus JC ( ça n'est pas le cas pour l'instant on va te surveiller ne t'inquiète pas). Tu as ici certains membres qui étaient dans ton cas et sont aujourd'hui sous l'anti CD20 Mabthera (Rituximab) . On pourra aussi te proposer pour l'après-Tysabri ou dès aujourd'hui (à voir avec neuro) l' Ocrevus (Ocrelizumab) autre anti CD20.

Mavenclad® (cladribine) est un nouveau médicament indiqué chez les adultes dans le traitement des formes très actives de sclérose en plaques (SEP) récurrente rémittente ( SEP RR) définies par des paramètres cliniques ou l’imagerie (IRM). C’est le premier traitement oral de courte durée (étude ORACLE-MS) ne comprenant que 2 semaines de traitement par an pendant 2 ans : une semaine au début du premier mois et une semaine au début du deuxième mois de la même année (chaque semaine de traitement est composée de 4 ou 5 jours). Après la fin des 2 cycles de traitement réalisés au cours des années 1 et 2, aucun traitement supplémentaire par cladribine n’est nécessaire au cours des années 3 et 4. La ré-instauration du traitement après l’année 4 n’a pas été étudiée.

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) s’est réuni du 19 au 22 juin 2017 à Londres, et a rendu un avis favorable pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le Mavenclad , au cours de l’année 2018 (Source ARSEP Fondation: Les traitements de la sclérose en plaques) ,  la mise à disposition de 3 médicaments pour les formes récurrentes rémittent est espérée mais si leur efficacité a été démontrée, il est trop tôt pour définir exactement leur profil de tolérance et leur sécurité au long cours.  Mavenclad (Claribidine) par voie orale , les 2 autres Ocrevus (Ocrelizumab)  et Zynbrita ( Daclizumab) qui sont des biothérapies injectables.

La cladribine (Mavenclad®) a un schéma de prescription par voie orale avec simplement quelques jours de traitement au domicile chaque année durant 2 ans. Les études (ORACLE-MS) ont montré que chez la plupart des patients, les poussées étaient rares non seulement durant les deux ans de traitement mais aussi durant les 2 années qui suivaient la prise du traitement. Elle pourra être prescrit après un échec d’un traitement ou d’emblée dans les formes très actives. La cladribine est un immunosuppresseur qui agit en diminuant le taux de lymphocytes. Comme pour les autres médicaments de cette famille, des vérifications sont à faire avant sa prescription. Les données à ce jour sont rassurantes mais il a été observé dans les études un risque plus élevé de zona ( lié à l’immunodéficience provoquée) . 

Cladribine qui connaît?


Posté le

@ludilou‍ @Nathali57‍ @Chris31‍ 

Bonjour à vous ! Pour information, je déplace cette discussion dans le groupe " Les traitements de la sclérose en plaques", cela me semble plus pertinent. 

Belle journée et merci pour ces échanges très intéressants !

Louise

Cladribine qui connaît?


Posté le

Bonjour,

Merci pour vos réponses très complètes! J'évoquera effectivement l ocrelizumab lors de mon prochain rdv neuro. Comme ça je serais mieux informée de ce qui peut m'attendre. 

Pour répondre @Nathali57‍ je n ai pas opté pour le gylenia car je fais bcp de tachycardie de bouveret. Mon neuro m'a dit que le gylenia pouvait être contre indiqué avec les médicaments contre les crises de tachycardie. 

En attendant je reste comme vous à l'écoute des nouveaux traitements. Et j'espère qu'ils finiront par trouver des medicaments moins risqué...

Bonne soirée

Cladribine qui connaît?


Posté le

Moi je suis sous mavenclad. Bon courage.

Cladribine qui connaît?


Posté le

Bonjour,

Ce n est pas obligatoire de prendre ce traitement n'ayant pas répondu aux autres traitement .  

Discussions les plus commentées