Aubagio ou Tecdifera: quel traitement choisir ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

9 réponses

91 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Diagnostiquée depuis début 2019 suite à ma première poussée, je suis sous Copaxone depuis 1 an. J'avais choisi ce traitement pour l'absence d'effets secondaires.

IRM à un an de traitement: 3 nouvelles lésions,  sans nouveaux symptômes. Je vais donc devoir changer pour Aubagio ou Tecdifera. Je suis perdue, je ne sais pas lequel choisir pour avoir le moins d'effets secondaires gênants.

J'ai très peur des diarrhées avec Aubagio car c'est embêtant socialement. A l'inverse, le risque de LEMP avec Tecdifera fait peur aussi...

Qu'en pensez-vous?

Merci.

Début de la discussion - 05/06/2020

Aubagio ou Tecdifera: quel traitement choisir ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @Mirion‍ 

Merci pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide

J'invite ici quelques membres qui pourront potentiellement vous conseiller quant au traitement à préférer :
@71vero@annette@Pantoufle@natco24@Anrib28@Nanard51@Aday93@Roclaine@yannick1@SepSepien@Valou62185@maritima@Gaelline@Marjorie17‍ 

D'avance merci pour vos retours,

Prenez soin de vous,

Candice de l'équipe Carenity

Aubagio ou Tecdifera: quel traitement choisir ?


Posté le
Bon conseiller

Bonjour, 

Je suis désolée je ne peux pas être d'un grand secours. Je n'ai eu qu'un traitement depuis 2008.

REBIF (interférons) 5 ans. Qui n'a pas été concluant sur ma SEP primaire progressive. Je suis restée sans traitement depuis et la neuro veut me mettre sous ocrevus.

Bonne fin de journée 

Aubagio ou Tecdifera: quel traitement choisir ?


Posté le

@Candice.S , ce sont des traitements contre les SEPs Récurrentes Rémittentes.

Je ne suis pas concerné car ma SEP est de type Primaire Progressive.

Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre.

Aubagio ou Tecdifera: quel traitement choisir ?


Posté le

 Bonjour à tous depuis 2015 j’étais sous Avonex . Au mois de décembre mon neurologue m’a fait arrêter le traitement pour pouvoir commencer ocrevus Seulement j’ai dû refaire tous les vaccins nécessaires hépatite grippe pneumocoque et varicelle zona j’ai eu rendez-vous la semaine dernière , Étant hésitante sur ce nouveau traitement assez lourd il m’a répondu qu’il allait à la ce moment-là me mettre sous aubagio . Cependant je reste persuadé que son diagnostique il faut puisque je n’ai pas une Rémi tente j’ai une progressive primaire mon médecin traitant me l’a confirmé donc aubagio n’est pas fait pour moi.   En rentrant chez moi j’ai donc décidé de changer de neurologue et j’ai pris rendez-vous au mois de septembre pour le centre hospitalier de Gonesse qui est spécialisée en Sep.  Depuis le mois de  Décembre je n’ai pas de traitement et je vais continuer avec un traitement qui ne me va pas jusqu’au mois de septembre sera fait donc 10 mois sans traitement ma sclérose en plaques a vraiment progressé

Aubagio ou Tecdifera: quel traitement choisir ?


Posté le

Bonsoir à tous

Début du traitement  le 14 juin pour la 1ere perf d'ocrevus puis la 2eme le 28 juin qui s'est bien passé quelques effets indesirables fiévre le jour même et plus rien le lendemain par contre je me suis sentie assez fatigué. Aujourd'hui tout va bien pour moi c'est une victoire étant donné que je n'ai plus de traitement depuis quelques années ( betaferon pendant 7 ans que j'ai arrêté  suite aux sites d'injections trop douloureux). J'ai une IRM de référence au mois de septembre et ensuite on verra. Je pense qu'il était temps pour moi de me prendre en mains après un rejet et faire comme si tout va bien malheureusement ma dernière a bien montré le contraire. 

Quand il faut y aller on y va pour la suite on verra mais je ne fais plus un pas en avant et deux en arrière 

Bon courage à tous

À bientôt 

Aubagio ou Tecdifera: quel traitement choisir ?


Posté le

Merci à vous, mais vous ne répondez pas au sujet de la discussion...

Aubagio ou Tecdifera: quel traitement choisir ?


Posté le

Je ne peux te répondre pour le moment, cela ne fait qu’ une semaine que j’ ai commencé Aubagio.

Aubagio ou Tecdifera: quel traitement choisir ?


Posté le

Je suis sous Tecfidera depuis Octobre 2019 et hors mis les flushs (rougeurs et picotements brûlures du visage quelques heures après la prise qui dure 30 minutes environ) je le trouve super, aucun maux de ventre, prise de sang ok, irm ok! 

Le risque de LEMP est extrêmement faible...et l'important Est de faire ses prises de sang pour contrôler  ses lymphocytes.

j’en suis très contente, je revis depuis ce traitement!!

bon courage! 

Aubagio ou Tecdifera: quel traitement choisir ?


Posté le
Bon conseiller

@Mirion Bonjour

Je prends du tecfidra depuis 5 ans, comme @Marion3107‍ je répète que le risque de LEMP est extrêmement faible, il n'était même pas mentionné quand j'ai commencé,  je fais de prises de sang chaque trimestre

Ce n'est pas pour te rassurer mais le risque des diarhées existe aussi avec tecfidera.

Je prends de l'aspegic 100mg (dose nourrisson) ou de l'homéopathie (Canadensis 9CH)  contre les flushs qui ne se sont pas estompés depuis le début (mais j'ai une peau de rousse fragile).

Je n'ai jamais pris de l'aubagio, mais je trouve tecfidera moins contraignant que la copaxone (injections hebdomadaire, rougeurs "brulûre" après l'injection (tjs cette maudite peau)

Mais c'est toi ou plutôt ton corps qui choisira et  si tu ne supportais pas le premier malgré les médicaments, n'hésite pas à demander de changer pour l'autre

 

Discussions les plus commentées