Vieillissement prématuré et SEP

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

8 réponses

137 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Je suis allée en visite chez mon neuro et il m'a dit agravation au niveau de l'équilibre et viellissement prématuré a cause de la sep cerveau et moteur et m'a refusé un irm sinon payant car je voulait connaitre l'état de mon cerveau.Depuis je déprime car j'ai 73 ans et une petite fille de 16 ans à élever car sa maman ma fille est décédée depuis 9 ans et c'est à la suite de son décès que j'ai éte détectée sep

Début de la discussion - 25/10/2018

Vieillissement prématuré et SEP

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

@MFrance Bonjour Marie-France , je te conseille de voir un autre neuro et de te faire prescrire un IRM encéphale par ton médecin généraliste dans le cadre de ta surveillance SEP (  et sous le régime de ton  ALD) !!! Avec cette ordonnance tu te rendras ds un cabinet de radiologie équipé d'un IRM auprès de qui tu auras eu un RDV ( que tu peux appeler dès aujourd'hui vu le délai d'attente que tu risques avoir)

Tiens moi au courant  et bon courage 

Je viens de regarder ta présentation , ne t'ayant pas trouvée sur mes tableaux de suivi et n'y ai trouvé aucun renseignement sur ton suivi [age 68 ans alors que tu dis en avoir 73 , type de SEP et date du diagnostic , traitements depuis et aujourd'hui ( TF et symptomatiques) derniers IRM] , comment tu vis aujourd'hui tes symptômes et état ...

Il serait intéressant que tu renseignes tout ça , pour le new neuro et le généraliste ! à très vite une réponse 

Vieillissement prématuré et SEP

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

@MFrance 🤔🤔🤔🤔 ?????

Vieillissement prématuré et SEP


Posté le

MFrance        Diagnostiquée il y a 8 ans au c h u de TOURS   à 65 ans sep progressive .On m'a dit il y a bien 20 ans que cela évolue.Au début bolus de cortisone chaque mois  fatigue 10 jours puis 10 jours bien puis besoin. ENSUITE NEURONTIN 300  3fois par jour et  cymbalta 60 le matin depuis .MON médecin m'a conseillé LIMOGES. le neuro m'a ordonné en plus fempyra pour la marche voici mon parcours .Cette sep s'est déclarée suite au décès de ma fille .Depuis 8 ans nous élevons avec mon mari ma petite fille qui a 16 ans.Je pense que c'est une aide neuro.Je ne conduis plus car il semble que cela soit interdit c'est une descente.je marche sans aide mais sur 500 métres et je ne conduis plus il semble que cela soit interdit.Avec mon mari nous assurons l'entretien de la maiso n grande et un jardin d'agrément 600m  Je vous souhaite bon courage a tous et a bientot.

Vieillissement prématuré et SEP

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

@MFrance Bonjour  , tu n'as que des traitements symptomatiques  ( contre les douleurs neuropathiques , pour la dépression , et pour t'aider à la marche ) qui te  sont administrés . Les bolus du début étaient prescrits pour "calmer" les symptômes de poussées inflammatoires , probablement présents malgré le diag tardif de SEP PP à 65 ans !

Je pense donc que tu étais en fait en forme de SEP SP après avoir eu une forme RR quiescente sur ces 20 ans sans soucis majeurs rencontrés ( ce qui me fait d'ailleurs douter sur la forme PP avancée )  ....

Ceci dit , et malgré ton age aujourd'hui , je confirme ma 1ere réponse , à savoir :  demande une prescription d'IRM encéphale à ton MG (généraliste) , prends parallèlement le RDV auprès du radiologue ( équipé d'IRM) si ce n'est déjà fait , et ensuite avec ce dernier cliché + ton dossier médical complet depuis le début de ta maladie , RDV auprès d' un nouveau neuro (hospitalier) qui fera le point sur ta SEP et te conseillera sur les meilleurs soins à adopter !

En effet , non seulement c'est indispensable mais tu as besoin d'être d'autant plus rassurée que tu es responsable d'une jeune fille qui a besoin de toi !

Le fait que tu réussisses à marcher sans aide me fait me demander pourquoi tu ne conduis plus , car qu'est ce qui t'en empêcherait ? [outre le fait bien sur que ta  vue doit être suffisante (même avec une correction) , que tu doives revoir ton code de la route ainsi que la conduite avant de reprendre le volant si tu as arrêté de conduire depuis trop longtemps ] Si tu le souhaites , fais un stage auprès d'une auto-école pour faire le point ,après avoir  consulté et réalisé un examen médical auprès d' un médecin agréé par la Préfecture ( qui jugera de ton aptitude à la conduite et donc permettra ou interdira le stage en auto-école)

C'est ton état de santé le plus important pour l'instant  , donc demande :

1 - prescription IRM encéphale à ton généraliste 

2 - Fais le point comme je viens de te l'expliquer avec new neuro   Tiens moi au courant , bon WE 

Vieillissement prématuré et SEP


Posté le

Bonjour @MFrance.Bien les conseilles de Chris31 et pourquoi pas essayer un centre de rééducation spécialiste en neuro qui va faire le point avec des Dr,Kiné,Ergots.....Il fonts souvent des hospitalisations a la journée ou a la semaine.Bonne Soirée

Vieillissement prématuré et SEP


Posté le

.MF rance         je vous remercie de votre attention mais il m'est difficile de partir de chez moi car avec une ado il ya de l'entretien .Jai un bon kiné qui a beaucoup de maté riel et qui me fait 3h par semaine moi c'est surtout l'é quilibre .Avec une ado à la maison eaucoup d'entretien .le neuro me convoque tous les 7 mois et je dois faire 320kms ar.Mon médecin traitant n'obéit qu'au courrier du neuro  donc rien à demander pas drole mais assez parlé de moi il y a bien pire donc pensons à eux  A BIENTOT

Vieillissement prématuré et SEP

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

@MFrance Bonjour , c'est toi qui es venue ici demander conseils et aide le 25/10 non ? on t'a  répondu et tu réponds à ton tour ici ne pas pouvoir faire ces démarches ???? " Je suis allée en visite chez mon neuro et il m'a dit agravation au niveau de l'équilibre et viellissement prématuré a cause de la sep cerveau et moteur et m'a refusé un IRM sinon payant car je voulait connaitre l'état de mon cerveau.Depuis je déprime car j'ai 73 ans et une petite fille de 16 ans à élever car sa maman ma fille est décédée depuis 9 ans et c'est à la suite de son décès que j'ai éte détectée sep "

Alors bonne continuation  et courage avec ton ado qui me semble être   "car avec une ado il ya de l'entretien" demande lui d'aider sa grand-mère pour le ménage elle est assez grande à 16 ans , non ?

Bien à toi 

Vieillissement prématuré et SEP


Posté le

@Chris31 c'est ce que je me dis aussi ! A son âge, elle peut être un minimum responsable ! Comme ça mamie peut se soigner et prendre soin d'elle 😊 Je suis seule avec ma fille de 18 ans et j'ai pas de problèmes parce qu'elle s'est prise en charge toute seule à partir de ses 12 ans ! 

Discussions les plus commentées