Troubles du sommeil et SEP : avez-vous des conseils ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

4 réponses

91 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonsoir, je suis atteinte de  sclérose en plaques et j'ai de gros troubles du sommeil depuis le début de la maladie, avez vous des conseils, merci d'avance. Bonne soirée à vous tous?

Début de la discussion - 26/06/2020

Troubles du sommeil et SEP : avez-vous des conseils ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @Floflo22‍,

Merci pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide Je l'ai déplacé dans le groupe " Vivre avec la sclérose en plaques " pour plus de visibilité. 

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@SepSepien@davy79@EvaLily@annette@dan26576@SEPmariej@FlashDust@TALALIE@MICHELINE@Re29sud@zarra.7@Mosellane57@Detchen@Laurenoel@sepaelle@maritima‍ 

D'avance merci pour vos retours,

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity

Troubles du sommeil et SEP : avez-vous des conseils ?


Posté le

Bonjour @Candice.S ,

Plusieurs files font doublons, notamment sur les sujets Ocrevus, kiné, alimentation, sommeil, etc.

Il y a beaucoup d'infos disponibles si on explore les sujets, le moteur de recherche peut aider, mais, c'est vrai ne donne pas toujours assez de réponses.
Peut-il en fournir plus ?

Merci+++++!

Bises et amitiés.

Troubles du sommeil et SEP : avez-vous des conseils ?


Posté le
Bon conseiller

@Candice.S bonjour,

En effet je crois avoir déjà répondu à cette question sur le sommeil  je ne sais plus où mais certainement dans "Sommeil".

@Floflo22 bonjour,

Tout dépend du pourquoi tu ne t'endors pas : si tu es sous solumédrol, en pleine poussée traitée voire pas encore en cours de diagnostic dans fais le ménage ou médite (si tu espes paralysée) l'entourage et les voisins, lis un livre mais pas la tablette.

Pour pallier à mes troubles du sommeil dus à la SEP (chacun est différent)  :

1) je tâche de garder une activité diurne, fais des micro sieste neuroreparatrices, tâche d'anticiper la fatigue en me reposant suffisamment avant de tomber KO (je n'y arrive pas toujours car en bossant les collègues n'ont pas le même rythme ni le  téléphone) ;

2) pas de boissons après Le dernier Médoc (pour éviter la vessie nocturnes capricieuse qui te réveille juste en plein endormissement ou sommeil) ; 

3) pas d'écran 2h avant endormissement d'où le livre, livre audio seulement ou musique relaxante d'auto hypnose " je m'endors facilement quand je le veux et guéri facilement, les chercheurs trouvent des solutions naturelles sans me rendre junky" (bon jusque là ça ne marche que pour dormir et pour aller de mieux en mieux, car je ne le fais plus depuis que j'ai repris à plein temps ce qui m'acheve dès que j'arrive enfin à me mettre au lit souvent très tard après la 4e journée) il faut garder une bonne dose humour et d'autodérision ;

Tout dépend de ton mode de vie en fait chacun doit trouver les astuces adaptées en conséquence de la vie que tu veux ou peux mener. 

Courtage, fait de beaux rêves, même si c'est pas une obligation, mieux vaut les faire éveillé conscient et dormir pour de bon.

 Au fait j'aimerais bien faire partie d'une étude qui mesure nos ondes cérébrales quand on dort justement sous mon ttt (n'étant pas encore équipée pour le faire seule).

Bonne autoguerison en attendant le remède.

Troubles du sommeil et SEP : avez-vous des conseils ?


Posté le

Bonjour, merci beaucoup pour tous vos conseils, belle journée à vous tous😊

Discussions les plus commentées