https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

2 réponses

43 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Bonjour,

Je créé cette discussion, car voyant souvent les démarches pour obtenir le statut de travailleur handicapé, je ne trouve pas vraiment d'informations pour ce qui est des personnes atteintes de SEP qui poursuivent encore des études.

Je suis en première année de BTS Design Graphique, que j'ai du recommencer à cause de mes absences répétées liées à la SEP (2 poussées sur une période scolaire de 8 mois + la fatigue). Or j'ai du coup changé de traitement (Gilenya) en mai 2013, qui m'a entrainée dans une dépression légère en début de ma nouvelle année scolaire, et la fatigue m'handicape de plus en plus ...

J'aimerais connaitre les démarches que je peux entreprendre pour améliorer la poursuite de mes études et surtout que mon établissement prenne en compte mon handicape (effectivement, ma maladie ne se voit pas physiquement, donc je ne suis pas souvent prise au sérieux). Mon directeur m'a fait comprendre, qu'il risquait de me virer en fin d'année (bien qu'il n'arrête pas de mentionner mon excellent niveau), justifiant ce geste par le fait qu'il a une "réputation" à tenir pour son école, et que face à des personnes n'ayant pas le niveau mais qui sont présentes tous les jours, il ne peut pas me faire passer en 2ème année car ce ne serait pas juste pour eux (l'école fonctionne plus comme une entreprise que comme une institution éducative).  

Je fais tout pour que la maladie ne se voit pas, mais du coup, je me retrouve dans une impasse vis à vis de ma scolarité, et mon école est très chère (près de 7000€ par an), donc si je suis contrainte d'arrêter cette année, mes parents auront dépensé tant d'argent en vain ...

Mon texte est un peu long, mais en somme, connaissez-vous les possibilités d'aménagement, les conditions d'admission pour les personnes handicapées dans certaines écoles, et surtout les démarches à suivre ? 

Début de la discussion - 16/04/2015

SEP ET SCOLARITÉ : quels aménagements et démarches possibles ?

Posté le

Comment ça va avec votre traitement le Gilénya ?

SEP ET SCOLARITÉ : quels aménagements et démarches possibles ?

Posté le
Bon conseiller

bonsoir jade ,je ne sais pas si ceci ,peux t aider !!

http://www.parcours-handicap13.fr/doc_upload/telechargements/Groupeenfance/guide-scolarit%2019.06.13%20dfinitif.pdf