https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

6 réponses

41 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Vous est il arriver, de vous étouffez et d'avoir avaler de travers en mangeant ?

Début de la discussion - 02/12/2015

Problème de déglutition


Posté le
Bon conseiller

Cela m'arrive très souvent, y a t'il quelque chose a faire pour éviter ça ?

merci de votre aide.

Problème de déglutition

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Bonjour , enfin bonsoir  @Nafissa  , du mal à déglutir ? souvent des faux trajets , des fausses routes ? As tu parfois l'impression d'avoir du mal à articuler ? Il me  semble que ton souci pourrait être soulagé et/ou atténué résolu à l'aide de quelques séances d'orthophonie ! des exercices simples à faire devant la glace avec ta langue (la tirer , imaginer toucher le bout de ton nez avec le bout de ta langue en la tirant vers le haut,  idem la tirer vers le bas , la passer doucement dans un sens et l'autre à l'extérieur sur tes lèvres et à l'intérieur sur tes dents dessus et dessous sur les deux faces , etc .... avec un verre d'eau l'orthophoniste te montrera d'autres exercices , avec du solide idem ...le tout est de rééduquer l'articulé et la déglutition devrait mieux se faire Et surtout boire et manger doucement  Courage , ça rentre assez vite dans l'ordre ....file chez une orthophoniste pour quelques séances ! 

Problème de déglutition


Posté le
Bon conseiller

Chris31 bonsoir, 

je te remercie d'avoir répondu et donner toute cette information.

a bientôt.

Problème de déglutition

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Mais de rien @Nafissa c'est avec plaisir,  bonne journée 

Problème de déglutition


Posté le

bonsoir Nafissa

Je viens de faire un bilan avec une orthophoniste et j'ai également des problèmes de déglutition. Elle m'a indiqué, comme te l'a dit chris31 des séances de rééducation et m'a aussi conseillé de manger au calme, en position assise bien droite et de me concentrer sur la mastication.

Je vais commencer les séances l'année prochaine, je te tiendrai au courant mais peut être auras tu commencé avant moi. Si c'est le cas tiens moi au courant.

Problème de déglutition


Posté le
Bon conseiller

Bonjour je vais pouvoir vous renseigner je sort tout juste de l'hôpital ou j'ai été garder pour bolus suite a des problème de déglutition qui a commencer il y a quelque mois au début c'était discret mais plus les jours passe et plus ses devenu assez souvent ( je dirais pas une semaine sans fausse route  ) j'ai donc été envoyée en neuro par mon médecin traitant jeudi vue neuro et fais examens de la gorge qui a donc détecter problème de déglutition je doit donc passer mes repas au calme sans parler en mastiquand bien je dois boire de l'eau gazeuse ou de l'eau aromatiser pour le moment pas besoin d'épaissir mes liquide je dois penser a baisser la tête au moment d'avaler ( pas simple quand on y pense pas ) pour cela je dois donc aller faire quelques sceances d'orthophoniste !!!voilà donc si vous avez ses souci je vous conseille d'aller voire votre neuro qui fera le nécessaire pour voir si ses en rapport avec la sep et donc dans ses cas la ferra ce qu'il faut 

Bon courage !!! 

Discussions les plus commentées