poussėe après accouchement

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

7 réponses

52 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. J'ai été diagnostiquée sep en octobre 2014, ce jour là j'apprenais aussi que j'étais enceinte... pas facile de gérer les deux nouvelles le même jour mais voilà depuis le diagnostic mes symptômes névrite optique oeil droit et syndrome pyramidale jambe droite sont toujours là. Ils viennent et repartent. Puis 1 mois avant mon accouchement c'était au niveau de ma hanche les pertes de sensations. Après mon accouchement j'ai fait une cure de bolus de solu sur 3 jours mais je note aucune améliorations ça fait 2 semaines maintenant. Les infirmières me disent d être patiente. Mais la je commence à avoir des fourmis dans les mains et une sensation  d'etau dans les côtes. Je me dis que ce sont les fameuses poussėe post accouchement... mais j'aimerai avoir de membre qui ont vécu cela et savoir au bout de combien de temps la poussėe s'est calmée? J'ai aussi commencé un traitement de fond qui est tecfidera que je supporte très bien.

Début de la discussion - 18/07/2015

poussėe après accouchement

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Bonjour @ludilou tu as tout dit , post accouchement il est très fréquent d'avoir une poussée lorsqu'on a malheureusement cette M....! 

Toi , tu as eu un bolus de cortisone pour la contrer sur 3 jours (pour l'éteindre), et là tu as un effet rebond post bolus ! là aussi c'est courant ... il te faut être patiente et te ménager au maximum , même si pas évident avec un nourrisson ! fais toi aider ds la mesure du possible par le papa ...une poussée dure environ 3 semaines mais tu as déjà fait ce qu'il fallait (bolus) , et on t'a également mise sous tecfidera après ton accouchement !

je pense que bolus + tecfi t'ont secouée après la naissance de ton bébé qui est déjà éprouvante (hormonalement et physiquement) , sois très attentive à ton état clinique sous Tecfidera même si tu écris bien le supporter , et n'hésite surtout pas à contacter neuro si sous Tecfi tu vois des symptômes s'accentuer ou apparaître car ça n'est pas normal !

Bon courage et que du bonheur pour bébé et toi 

poussėe après accouchement


Posté le

Je te remercie pour ta réponse. Je ne sais pas si mes symptômes s'accentuent ou si c'est juste à cause de la chaleur et la fatigue. Comment faire la différence?  

poussėe après accouchement

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Coucou , tiens toi au frais et à l'ombre , repose toi au maximum (surtout de bonne nuits) et hydrate toi bien (au minimum 1.5 l d'eau /jour)... si tes fourmis ne partent pas , à mon avis il s'agit d'une poussée ou réactivation de séquelles due à la fatigue et canicule . Dans tous les cas si elles s'installent c'est qu'il y a une lésion active ou réactivée , donc de la cortisone peut te soulager ... et Tecfi peut en être à l'origine aussi , parles en au neuro ... lui seul a tous tes résultats et peut te donner une réponse (IRM , examen neurologique , examens de sang ...) 

poussėe après accouchement


Posté le
Bon conseiller

Bon courage Ludilou et te souhaite que du bonheur avec ton bébé qui va t'aider dans ta poussée, dans quelques temps tout ira mieux.

Pour la névrite optique, ça te fait quoi ?

Chris, on peut voir quelque chose concernant la SEP dans les examens de sang ?

poussėe après accouchement


Posté le

Bonsoir  @majo,

Pour la névrite j'ai eu en premier des douleurs lorsque je bougeais l'oeil puis je voyais flou comme si j'étais ébloui. Mais bizarrement ça me le faisait sur une partie de l'oeil la vision floue...

J'espère avoir pu t'aider :-)

poussėe après accouchement

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Hello les miss  @majo58 non , un examen de sang ne permettra pas de dire si il y a une SEP , mais un bilan biologique est réalisé tout de même afin de voir dans quel état se trouve le patient et écarter d'autres pathologies qui pourraient entraîner les mêmes symptômes , avant le diagnostic !

je parle d'examen de sang pour la surveillance en relation avec un traitement de fond, qui lui va avoir une action +/-importante au niveau numération/formule , bilan hépatique ...

Pour poser un diag un neuro attend en général une deuxième grosse poussée (après avoir éteint la 1ère à l'aide d'un bolus de cortisone = solumédrol , et à l'appui des résultats examen clinique et évolution des symptômes entre ces 2 poussées , d'IRM & ponction lombaire

poussėe après accouchement


Posté le
Bon conseiller

Ludolou, merci, de ton message, j'apprends à connaître cette saleté.

Chris, effectivement, j'aurai dû réfléchir un peu plus ! Merci, de ces informations. Mes connaissances avancent !

Discussions les plus commentées