- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Tout juste diagnostiquée, je voudrais partager
Patients Sclérose en plaques
Tout juste diagnostiquée, je voudrais partager
- 80 vues
- 7 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Aurélien.D
Bon conseiller
Aurélien.D
Dernière activité le 17/08/2024 à 10:03
Inscrit en 2021
574 commentaires postés | 47 dans le forum Sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Fresia25,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
J’ai modifié son titre en "Tout juste diagnostiquée, je voudrais partager" pour plus de clarté.
J'invite ici quelques membres à y participer : @Cassandre06910 @Jadina @Amandine67 @Didine77 @SamDoris @Epicurieuse67 @Sly7556 @Mavima @Dévachat @Aerialfanny36,
Belle journée,
Aurélien de l'équipe Carenity
Fresia25
Bon conseiller
Fresia25
Dernière activité le 09/09/2024 à 21:54
Inscrit en 2021
64 commentaires postés | 13 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour le titre
SamDoris
Bon conseiller
SamDoris
Dernière activité le 07/05/2024 à 11:48
Inscrit en 2021
28 commentaires postés | 25 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour et merci de m'avoir accepté sur ce forum,
Je suis dans l'attente du diagnostic avec suspicion de la Sep à 90 % comme disent les médecins.
Je suis dans cette état d'engourdissement des jambes et de mon bras droit depuis le 7/02/21 matin exactement.
Janvier 2021 a été un moi de stress intense avec le Covid et je suis chargée de gestion dans une école d'ingénieur d'étudiants français et étranger. Les bilans de budgets rendus le 06/02/2021, le lendemain je me suis enfin relâchée et me suis dit que je vais "enfin" penser un peu à moi. En me réveillant j'ai senti bizarre, comme un écoulement chaud au niveau de ma hanche jusqu'au pied gauche. Je ne me suis pas inquiété plus que ça car j'ai une sciatique depuis des années. Le dimanche j'ai senti ma jambe engourdie. J'ai pris rdv chez mon généraliste qui m'a fait des tests de motricité et m'a envoyé faire 2 IRM (un des cervicales et un des lombaires). Le jour du rdv (4 jours après mon 1er signe) j'avais mon bras droit qui me faisait mal comme si on m'avait battue et mes 3 doigts extérieurs qui fourmillaient comme un effet de "plaque' jusqu'au coude.
1er IRM, le radiologue m'envoie de toute urgence vers un neurologue car j'ai une "tâche dans la moelle épinière".... 3 semaines d'attente avec de voir le spécialiste en me disant j'ai une tumeur, un cancer, je vais mourir...
Le neurologue m'envoie faire 2 autres IRM cérébrale et médullaire. Résultat, j'ai 9 tâches blanches dans le cerveau (horreur !!!!), qu'es-ce qui m'arrive ??? Suite à cela, j'ai été hospitalisée 1 semaine pour une injection de corticoïdes, prises de sans et ponction lombaire qui m'a fait souffrir 2 semaines sans pouvoir trop bouger à la maison.
J'ai mon prochain rdv chez le neurologue mi-mai avec radio du thorax, panoramique des dents, mammographie et frottis........ tout cela pour qu'il élimine tout soupçon d'une myélite ou lupus. Une attente infernale pour moi...
Aujourd'hui en vous écrivant, les encore les jambes avec l'effet de "bottes, mon bras droit avec l'effet de plaques jusqu'aux doigt et le bas de mon ventre qui me sert. Je ne sais pas si c'est normal d'être encore dans cette état et si une poussée peut durée aussi longtemps et jusqu'à combien de mois ?
Dans l'attente de mon diagnostic...
Bien à vous
SamDoris
Voir la signature
SamDoris
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 15/09/2024 à 22:51
Inscrit en 2016
6 642 commentaires postés | 910 dans le forum Sclérose en plaques
753 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SamDoris Bonjour Pour que les poussées passent plus rapidement, tu as reçu le traitement habituel de corticoïdes à forte dose, le stress n'aide pas à récupérer. Ton généraliste ne t'explique pas les termes qui font peur (tâche dans la moelle épinière", tâches blanches dans le cerveau ) ce ne sont "que" des cicatrices de phénomènes anciens qui sont visibles à l'IRM.
En attendant la mi mai, essayes de prendre l'air, de te reposer, d'avoir une activité physique et exercices de respiration pour te changer les idées.Sep ou pas, tu insisteras auprès de ton neuro pour qu'il te donne de quoi soulager tes symptômes.
Bon courage, ce sont les jours les plus difficiles
Voir la signature
🌈
SamDoris
Bon conseiller
SamDoris
Dernière activité le 07/05/2024 à 11:48
Inscrit en 2021
28 commentaires postés | 25 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci @Nathali57 ,
Je te remercie pour ton message qui me fait chaud au cœur. Je vais effectivement préparer un petit discours pour ma reprise de travaille la semaine prochaine pour ma responsable qui me transmets souvent son stress et m'angoisse. j'ai commencé depuis 3 jours la méditation avec l'application "Petit Bouda" sur la tablette qui me fait beaucoup de bien et j'apprends le "lâcher prise" pour me protéger. Je fais aussi du yoga pour étirer mon corps.
J'espère retrouver mon corps normal car j'ai impression que je vais rester comme ça tout le temps...
Bien à toi
Voir la signature
SamDoris
zabzab
Bon conseiller
zabzab
Dernière activité le 03/09/2024 à 14:07
Inscrit en 2020
37 commentaires postés | 10 dans le forum Sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SamDoris Bonjour
J'ai été diagnostiqué en octobre 2020. Les symptômes ont commencé en juillet pendant mes vacances.Je me suis dis que c'était un relâchement musculaire ( stress , fatigue). J'avais mal au dos comme un lumbago.Mais j'avais mal au dos depuis 2 ans déjà et des difficultés à descendre et monter des escaliers. Je mettais une ceinture pour le dos pour me soulager quand je portais des charges au travail. Mais en juillet de nouveaux symptômes sont arrivés , problèmes d'équilibre, impossible de marcher plus de 50 mètres car mes jambes ne me portaient plus, sensations de décharges électriques dans le dos, perte de sensibilité dans les bras et mains, tremblement des membres inférieurs et une fatigue intense.Donc rendez vous chez le médecin pour qu'il me donne des vitamines car je reprenais le travail en août.
Mais il m'a prescrit une IRM cérébrale.Suite aux résultats ,ponction lombaire et prise sang effectuée très rapidement et résultat définitif en octobre 2020, diagnostic Sep. Le jour même j'ai au ma première injection de de corticoïdes Solumetrol à l’hôpital et les 2 autres à domicile. J'ai eu à faire comme toi radio du thorax, mammographie et frottis........
Depuis fin novembre je suis sous OCREVUS (perfusion faite à l’hôpital).J'ai toujours des problèmes d'équilibre,je marche environ 200 m avec une canne.J'ai du Kiné 2 fois par semaine,j'ai repris de la force musculaire mais j'ai toujours des fourmillements dans les jambes après 10 à 15 minutes d'exercice.
Mon neurologue me dit qu'il faut être patient et que chaque personne est différente et réagit différemment au traitement.
Petit conseil ,repose toi , prend l'air, activité physique si tu peux ,jardinage, musique ,bouquine, détente , relaxation.......fais ce que tu as envie, pense à toi ........
Bon courage à toi
Voir la signature
Zab
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
22/03/2024 | Droits et démarches
Sclérose en plaques et vie professionnelle : quels sont les droits des salariés ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
30/05/2017 | Témoignage
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Fresia25
Bon conseiller
Fresia25
Dernière activité le 09/09/2024 à 21:54
Inscrit en 2021
64 commentaires postés | 13 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour
Âgée de 58 ans, on vient de me diagnostiquer une SEP après deux incidents cette automne et encore là ponction lombaire n'a pas délivré les marqueurs et certains hypersignals du cerveau ne sont pas tous au bon endroit. Mais après avoir éliminer le reste il reste notre chère amie la SEP.
Je suis au début de ma vie de sepienne et je voudrais partager avec des diagnostics tardifs à propos de leur organisation de vie et leur approche des traitements.