https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

19 réponses

169 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Après une deuxième poussée je vais commencer un traitement de fond fin août par interferon.

Pour commencer quelle fréquence d'injection me conseillez vous ? 

J'appréhende les effets secondaires a concilier avec mon travail a plein temps et mon rythme de jeune maman ( j'ai un petit garçon de 7 mois).

A quoi dois je m'attendre ? Avez vous des conseils, bonnes pratiques svp ?

Je vous remercie 

Nelly 

Début de la discussion - 23/07/2018

Début de traitement interferon
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Nelly, 

Depuis quand as-tu la sep ? Ton neuro ne te propose pas de traitement oral ? Beaucoup moins contraignant pourtant que les traitements par injection ! 

Membre Carenity
Posté le

Bonjour Nelly, voilà j'ai bientôt 24 ans moi j'ai la sclérose en plaque depuis 2011 (7 ans), j'avais des traitements à faire tout seul toute les semaines avec du Avonex ( traitement à la forme d'un stylo par injection) pendent 2 ans.

En 2013 mon neuro ma proposé un traitement à faire tout les mois à l'hôpital par injection et ce traitement s'appelle la Tysabri et je trouve que c'est mieux que le Avonex. 

1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@pseudo-masqué Bonjour

il y 3 formes d'interféron, j'en ai pris 2, c'est le tt de première intention.  Il a été efficace dans mon cas

Bétaféron : en  sous cutanée 1 jour sur 2,  je n'ai pas ressenti les EI (état grippal) juste des réactions au point d injection

Avonex: en intramusculaire 1 fois par semaine,  avec l'état grippal mais sans rougeur, ça m'a semblé plus difficile de me piquer,

donc j'ai préféré repassé au bétaféron après la naissance de bébé2, et c'est la fréquence des injections que j'ai trouvée contraignante, malgré le stylo injecteur

Plegridy : en sous cutanée  (stylo injectable) toute les 2 semaines, je ne l'ai jamais pris pour te donner mon ressenti(il y a peut-être une discussion ici?)

Les autres tt par voie orale, perfusion sont + agressifs et proposés en seconde ligne en fonction de Ta sep.

Passe un bon été, pouponne bien en attendant

1

Membre Carenity
Posté le

Merci beaucoup pour ces infos ! Bonnes vacances 

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué non pas pour le moment à cause des effets secondaires qui peuvent être costauds avec les médicaments par voie orale

Membre Carenity
Posté le

Il existe deux traitements par voie orale , traitement de première ligne : aubagio et tecfidera. Pas plus d’effets secondaires que les interferons et la copaxone. Et plus confortable pour la prise. Mon neuro m’avait donné le choix. Soit copaxone, soit tecfidera, soit aubagio. J’ai choisi tecfidera. Hormis des flushs de chaleur de temps en temps (comme une bouffée de chaleur) rien à signaler. 

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué Désolée, j’ai pas utilisé l’icone réponse. Ma réponse est au dessus 😉

Membre Carenity
Posté le

Bonjour 👋🏻 

J’ai la sclérose en plaque depui juin2010

qui prend aubagio svp ? 

Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué Bonjour Nelly, 

Je connais bien les interferons car j'ai eu un premier traitement sous rebif pendant 2 ans, 1 injection ts les 2 jours..fatigue, sydrome grippal et réction cutanée au point d'injection, grace à l'ibuprofene je vivais bien.

J'ai souhaité changé pour un traitement oral, tecfidera mais je ne l'ai pas supporté.

Je suis donc retournée vers mes injections mais cette fois c'est 1 tous les 15 jours, PLEGRIDY. Les effets secondaires sont les mêmes, je prends du doliprane et de l'ibuprofene .

Bon courage à toi

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel