Comment atténuer les paresthésies ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

4 réponses

152 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines, j'ai des paresthésies sous les pieds, principalement sous le pied droit. Ces sensations varient selon les jours : impression de marcher sur un sol peu lisse et/ou sensation d'avoir la voute plantaire enflée...

J'avais déjà de très légères paresthésies intermittentes, qui venaient et partaient, mais depuis quelques semaines, suite à un gros stress, elle se sont accentuées, et ne partent plus.

Comme elles ne sont pas douloureuses, mon neurologue ne m'a pas donné de médicament. 

Pour ceux et celles qui connaissent ces sensations, avez vous des "trucs et astuces" pour les atténuer ?! Massage par exemple ? Etirements ? Exercices de Sophrologie ?

Pour le moment ce que je fais c'est mettre trop paires de chaussettes moelleuses quand je reste chez moi !!!

Avez vous remarqué que des aliments les apaisaient ou les augmentaient (il me semble qu'après un apéro arrosé, elles sont là +++ !!) ?

Merci de vos avis!

Début de la discussion - 22/02/2021

Comment atténuer les paresthésies ?


Posté le

Bonjour @Marilis‍ ,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. 

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : @Lepetitcap‍ @Aliane‍ @Nathali57‍ @evebzh‍ @Eri2424‍ @Cendrine57‍ @sylvie63‍ @Lanri29‍ @Vinz_hcvg‍ 

Avez-vous des conseils pour diminuer les paresthésies ?


D'avance merci pour vos retours et conseils à Marilis !

Belle journée,

Clémence de l'équipe Carenity  

Comment atténuer les paresthésies ?


Posté le

Bonjour moi je ne sais pas dire si ce sont des paresthésies car j ai la maladie de raynaud et un dupuytren la totale donc a part mettre de l eau  chaude quand il fait froid et de l eau froide quand il fait chaud 😏😏

Comment atténuer les paresthésies ?


Posté le

Ah oui au début de ma sep j avais bcp de douleurs aux mains et on m avait fait acheter un electrostimulateur tens 2

Comment atténuer les paresthésies ?


Posté le
Bon conseiller

@Marilis Bonjour, 

Est-ce que tu en as parlé à ton généraliste ou neuro depuis que les fourmillements/ paresthesies sont continus?

C était il y a longtemps, sans réel suivi neuro, mais je n ai pas eu de ttt (à  part du magnésium mais c était avant le diagnostic de sep😞)

Pour moi j ai plutôt une impression d une baisse de sensibilité, la seule astuce que me permet de retrouver des sensations normales, c est le massage avec l huile merveilleuse du laboratoire ESD (j en trouvais dans 1 des 3 magasins bio, j en ai vu aussi sur internet)

Le kiné m a aussi conseillé des "massages" en mettant  ma mainD dans des récipients différents de riz,..lentilles(?)  la balle à picot est plus efficace. Je fais pareil pour les pieds un rouleau de massage à picots. Le massage à l huile est plus agréable.

Concernant l apéro,  j évite trop d alcool et trop de sel et surtout pas de tabac... même si j ai apprécié samedi dernier. Le couvre-feu nous aide bien pour passer des mois sans alcool

Discussions les plus commentées