https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

2 réponses

75 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

A 5 ans je suis atteint d'une adénite probablement tuberculeuse. Séjour de plusieurs mois dans un sanatorium à Grenoble. Traitement inconnu

A 42 ans résurgence cutanée tuberculeuse (biopsie). 9 mois d'antibiotiques.

A 62 ans névrite optique

A 67 ans diagnostic probablement SEP

Y a-t'il un lien dans tous ces événements?

Début de la discussion - 18/09/2018

Causes de la SEP

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

@gégésep Bonjour ,  vous  dites avoir souffert d'une adénite "probablement tuberculeuse " à l'age de 5 ans et avoir 37 ans plus tard présenté une forme cutanée de tuberculose ! La tuberculose est due au bacille de koch (bactérie) et son traitement  consiste en une association d’antibiotiques ,devant être suivi au minimum six mois (et jusqu’à deux ans). 

Vous dites  avoir eu 9 mois de traitement il y a 20 ans donc ds les années 90 ! Or ce n'est qu'en 2016, que l’OMS a approuvé l’utilisation d’un protocole thérapeutique bref (neuf mois), bien moins coûteux que le traitement recommandé précédemment (pouvant durer jusqu'à deux ans), pour certains cas de tuberculose multirésistante ; sauf pour la tuberculose ultrarésistante ou celle résistante aux médicaments de deuxième intention. Pour ces deux derniers cas, un protocole plus long est nécessaire auquel on ajoute d’autres médicaments ainsi qu’une nouvelle molécule (bédaquiline, délamanide). 

Pour répondre à votre question , étant donné cette infection particulièrement redoutable  , sa résistance et le traitement associé votre  système immunitaire s'est trouvé très sollicité et fragilisé  , et donc il est possible de lier l' imputabilité de tout celà  à votre  névrite optique  apparue il y a peu ... Mais comme je l'ai aussi rappelé très récemment sur une autre discussion les causes de la SEP maladie plurifactorielle résulteraient de l'association de facteurs exogènes et endogènes ... Je vous invite donc à consulter cette discussion ...

Quoi qu'il en soit , votre  neuro est le mieux placé pour vous répondre 

Bon courage

Causes de la SEP


Posté le

Salut gégésep,

Je pense que tu poses une vraie question... que je choisis de ne pas me poser 

En effet, il est possible que la SEP qui nous empoisonne la vie soit causé par des facteurs X ou Y, mais je crois les médecins (et j'ai intérêt car mon épouse est toubib ) que c'est multifactoriel.

Au final, peu importe ce qui cause la maladie, l'important étant ce qu'elle provoque et comment nous la gérons (les deux derniers me semblent importants). Bref, la SEP est là, et elle est terrible, mais on se bat contre l'ennemi, et non contre les causes de l'ennemi.

Et, oui, Chris31 a raison : trouve toi un bon neuro et un bon MG. Perso c'est mon MG qui m'a dit pour la premiére fois que je pouvais avoir une SEP, un mois avant le diagnostic définitif.  Je le remercie encore pour cela.

Courage et fortifie toi.

François

Discussions les plus commentées