santé en danger !!! petit comparatif pour enfin vous ouvrir les yeux

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

15 réponses

163 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

bonjour

patient Sep depuis 2009 ... et franco canadien

j ai vécu une bonne partie de ma vie au canada, usa et en amérique du sur avant de revenir ici

je ne vous parlerais que d un comparatif simple sur la vision de la médecine et du patient entre la France et le Canada

vous n êtes pas sans savoir que le canada est un pays pionnier et précurseur dans le domaine de la santé et son avance thérapeutique en matièere de sclérose en plaque est indéniable et reconnu mondialement

la prise en chage d un nouveau patient est intégré dans une charte de l usagé pour l aider dans son suivi médical le soutenir psychologiquement au moment du diagnostique et lui laisser son libre arbitre dans son choix de traitement

en effet le traitement sera choisi uniquement par le patient et non imposé par le medecin référent

vous me direz comment savoir quel traitement prendre, nous ne somme pas médecin

la vision médicale canadienne est une vision globale qui met en action tous les intervenants sociaux médico pour aider le patient ) prendre sa décision

une association de renommé mondiale : la société canadienne de la sclérose en plasque, dont je fais partie, est la pour aider et accompagner le patient dans ses rdv et démarche

des ergothérapeutes des assistants sociaux des infirmieres seront en charge de votre suivi  on peut appeler son  infirmiere 7 jours sur 7 pour tout questionnement ou suivi de santé.

c est une relation de proximité.

la sclérose en plaque, le handicap sont des facteurs agravant pris en compte au canada et inscrit dans la charte des droits et liberté. nous ne nous sentons pas pestiféré quand on annonce notre maladie.

En france

cela devient plus compliquer de trouver un point positif.

le poid des associations est faible mis à part l APF.

les medecins spécialiste sont enracinnés dans leur certitude et use d intimidation et de pouvoir pour vendre les traitements que certains laboratoire auront démarchés.

aucune considération sur le tratement de la douleur;

pas de suivi psychologique automatique.

pas d infirmiere référente pour le suivi du traitment

nous somme dans le monde de l inhumain. nous devenons un simple numéro

aucun civisme ni prise en considération de la maladie auprès des pouvoir public

qui a dejas essayer d utiliser sa carte pour justifier sa priorité aux caisses sans se faire foufroyer du regard !

nous sommes en france dans un monde egocentrique et egoiste qui n a plus aucune valeur

changer les choses ? oui mais comment ? quand on arrive en france vous savez ce qui noius frappe le plus ?

votre morosité votre fatalisme votre manque de sourire et de joie de vivre

ou est passé la france ?

Début de la discussion - 10/10/2012

santé en danger !!! petit comparatif pour enfin vous ouvrir les yeux


Posté le

Oulala quel témoignage!!!

Effectivement votre explication de la démarche canadienne laisse un peu reveur... Mais je ne me sens pas ni morose, ni fataliste et je sais faire des beaux sourires. Bon d'accord c'est pas trés drôle... Mais d'accord, vous avez posé un constat, mais que pouvons nous y faire? Je me sens pas franchement l'ame de partir au canada car ma vie est ici (même si ce pays doit egalement etre super). Pouvez vous donc nous faire bénéficier de votre culture?

Nicolas

santé en danger !!! petit comparatif pour enfin vous ouvrir les yeux


Posté le

moi je comprend pas sa demarche ??  si il etais si bien au canada qu'il y reste !!

de plus c'est faux il y a des reseaux sep en france  avec un suivi personnaliser ! moi je suis bien suivi par mes medecins et kiné ! et je ne suis pas morose il n'a pas lu les post  sur le forum je crois qu'ici les gens sont plutot optimiste et pas si triste que ça !!

santé en danger !!! petit comparatif pour enfin vous ouvrir les yeux


Posté le

Bonsoir

Là quand même c'est un peu fort !!

Alors peut être ai-je de la chance mais pour ma part j'ai une infirmière coordinatrice que je peux appeler quand je veux 
( avec un minimum de respect ... ) J'ai eu un rdv chez un psy pour m'aider, je suis sous avonex c'est un  "essai" que je fais pour 6 mois nous allons faire le point avec mon neuro à la fin du mois.
Alors bien sur je suis comme vous celà ne me fait pas accepter la sep qui me pourris la vie, mais quand même "cracher" sur le système français Il y a toujours mieux, peut être, ailleurs mais dans ce cas artiste il fallait rester au Canada . 

santé en danger !!! petit comparatif pour enfin vous ouvrir les yeux


Posté le

je vous trouve bien acide et obtus ...  bref l agressivitée et le chialage français génétique ressort

oui aapres tout pourquoi vouloir améliorer les choses ?

un système décadent et à bout de souffle,  la technique des kiné en France ? parlons en ...mauvaise formation et complète incompétence dans bien des cas. pourquoi être aussi dur ? et bien tout simplement parce que e milieu médical ne m est pas inconnu et cela m autorise ce genre de critique que je souhaite constructive.

si vous faire traiter de haut par votre médecin qui se cache derriere ses diplômes vous plait, si vous acceptez de vous voir attribuer un traitement sans pouvoir le choisir vous plait et bien fine, tel est votre liberté. la mienne est de parler à niveau égal avec le corps médical et de refuser , accepter ou proposer de nouvelles alternatives non encore explorer ici.

n oublions pas que la France a plus d une décénie de retard en avancée médicale.

pour ce qui est de mon retour en france il ne concerne que moi et franchement ce genre de commentaire limite xénophobe n a rien a faire icite ! calisssssssssss

santé en danger !!! petit comparatif pour enfin vous ouvrir les yeux


Posté le

Personnellement, je trouve intéressant de voir comment est traitée la SEP dans d'autres pays.

En effet, pendant que j'étais sous Tysabri, j'ai rencontrée une personne tunisienne qui venait faire son traitement au CHU et qui repartait ensuite en Tunisie. Et vous savez pourquoi? 

Et bien je lui ai posé la question; sa réponse est toute simple: "là bas, les femmes ne sont pas atteintes de SEP mais d'arthrite pour éviter d'être délaissée par les hommes."

En effet, les toubibs cachent la maladie, pour des raisons culturelles, et donc les femmes ne sont pas forcément soigner comme il se doit un minimum. C'est surprenant d'entendre ça quand même. Et surtout de voir la différence dans les autres pays que ce soit d'ordre religieux, d'avancé médical ou des questions de finances. 

Ca laisse à y penser quand même!!!

santé en danger !!! petit comparatif pour enfin vous ouvrir les yeux


Posté le

bizzare ce qu elle ta dit car en tunisie au maroc ou en algerie meme,les femmes sont soigné et on apel bien ca sclerose en plaque

santé en danger !!! petit comparatif pour enfin vous ouvrir les yeux


Posté le

moi au contraire je trouve qu on et kan meme bien encadrer,enfin moi personelement j ai etait tres bien prise en charge a l annonce de ma maladie,et je le suis tjr!!!

santé en danger !!! petit comparatif pour enfin vous ouvrir les yeux


Posté le

la prise en charge est une chose mais le suivi psychologique en est une autre en ce qui me concerne j'ai ete lache dans les arenes sans personne pour vraiment m'aider heureusement que j'ai un caracter fort sinon je pense que l'on sombre facilement quand au association dans le sud se trouvant a la campagne dans des villages perdu ou la moindre civilite est a plus d'une heure de route on se send vraiment a l'ecart de tout et a l'abandon!!!!!!!!!!!!!!!!

santé en danger !!! petit comparatif pour enfin vous ouvrir les yeux


Posté le

De mon coté j'ai aussi été un peu lâché dans l’arène! quand j'ai mal je dois faire des pieds et des mains auprès des neurologues pour avoir quoique ce soit. la je suis en pleine poussée et le neuro ne veut pas me voir pour lui c'est pas assez grave. mais en attendant le paracétamol ne suffit pas a soulager mes douleurs!!! je me retrouve seul sans rien pouvoir faire sans aucun soutien psychologique et en prime un patron qui me culpabilise de ne pas venir travailler. La dernière fois que je suis passée par les urgences, le médecin de garde m'a oublié et est rentré chez lui. La fois d'avant on m'a dit de partir sans rien me donner et sans se soucier de comment j'allais rentrée alors que j'arrivais a peine a marcher. Ma dernière hospitalisation, j'ai retrouvé mes affaires sur le chariot de ménage. car il avait une autre hospitalisation après mois. donc pour moi le système francais a encore des progres a faire!!!

Discussions les plus commentées