https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

47 réponses

552 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Une tante âgée m'avait donné un livre du docteur Kousmine, une suisse, qui prétendait guérir la SEP à l'aide d'un régime alimentaire détoxifiant?

En avez-vous entendu parler, avez-vous essayer des méthodes alternatives ou complémentaires d'un traitement médical? Pour quels résultats?

Début de la discussion - 19/08/2011

Alimentation
Membre Carenity
Posté le

Bonjour, j'en ai entendu parler.

Je pratique le régime Seignalet

ça semble très bien me réussir

Alimentation
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Ca consiste en quoi? Est-ce que tu as un traitement médicamenteux en même temps?

Alimentation
Membre Carenity
Posté le

Nous sommes plusieurs à pratiquer l'alimentation Kousmine et/ou Seignalet pour la SEP, et cela marche très bien. Ca consiste à supprimer complètement laitages et gluten (seignalet), le régime Kousmine est un peu plus souple. C'est souvent conseillé par les homéopathes et naturopathes, quoi que mon médecin traitant me le conseille aussi ! Le problème est qu'il n'y a aucune étude clinique prouvant que...

Alimentation
Membre Carenity
Posté le

Pour la SEP, le Dr Seignalet préconise de garder le traitement de fond pendant les 2 premières années du changement alimentaire

Alimentation
Membre Carenity
Posté le

Voici une courte explicatin concernant l'alimentation hypotoxique selon le docteur Seignalet:

https://www.carenity.com/forum/alimentation-et-sep

Patrick

Alimentation
Membre Carenity
Posté le

le "régime Kousmine" n'est pas seulement au niveau alimentaire : il faut aussi pratiquer des lavements

taper Kousmine sur un moteur de recherche et on trouve plein d'infos.....

Alimentation
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Les "régimes" Kousmine et Seignalet sont très proches l'un de l'autre, Kousmine préconise aussi des IV de vitamines, elle est plus tolérante pour le gluten et les produits laitiers, mais plus stricte pour la températurede cuisson (80° au lieu de 110°)

Patrick

Alimentation
Membre Carenity
Posté le

Bonjour

comme je l'explique ici sur le forum https://www.carenity.com/forum/alimentation-et-sep, je m'inspire désormais, depuis mon diagnostic, du régime de type Kousmine (n'ayant pas le "courage" d'appliquer celui de Seignalet plus complet).

mais pas de lavements ni de vitamines en intra veineuse (non non non !)

par contre, comme pour Seignalet, il est interressant de s'informer car les principes qu'ils enseignent sont je pense très vrais (pour les malades comme pour les autres d'ailleurs) dans leur recherche des facteurs impliqués dans diverses pathologies.

Aujourd'hui avec 6 mois de recul (et avec un traitement de fond en parrallèle), je trouve que mon corps est mieux "nourri" et j'espère plus fort pour éviter les poussées qu'il aurait à gérer.

je vous engage à vous informer sur les enseignements de ces deux éminents praticiens et à prendre pour vous les principes qui sembleront les meilleurs.

bon information et bonne journée !

Sissi18

Alimentation
Membre Carenity
Posté le

Les ttraittements de fond sont compatibles avec une autre alimentation (SSeignalet ou Kousmine). Le principe es que ces "régimes" aident le corps à se réparer, donc mieux supporter les traitement alopathiques. Comme tout se passe principalement au niveau de l'intestin, il vaudrait mieux éviter le traitements qui lèsent cet organe (anti inflammatoires non stréroidiens, corticoides) pour les corticoides ce n'est pas évident, mais avec un peu de chance on pourra probablement s'en passer).

Patrick