anonymous avatar
Posté le 30/07/2014 à 14:14
Bon conseiller

A l'heure actuelle, il existe une variété étonnante d'avis et d'opinions concernant l’existence d'une influence éventuelle de l'alimentation sur la sclérose en plaques.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonnes discussions.

anonymous avatar
Posté le 05/08/2014 à 13:30
Bon conseiller

Bonjour Julien,

On entend effectivement de tout à propos de l'alimentation pour de nombreuses maladies notamment neurodégénatives, les cancers etc...

Avant la SEP mon alimentation était saine.....et elle l'est toujours. J'oubliais de manger car j'étais une droguée du travail. Cela a-il un lien ?

Je fais des expériences alimentaires suite à ce fameux 2ème cerveau que sont les intestins où l'immunité siège. Cela prend du temps et de l'énergie. Mais de cette brève expérience, les analyses sanguines montrent beaucoup moins d'inflammations.

C'est encourageant si le lien est réel. Bonne journée

anonymous avatar
Posté le 05/08/2014 à 18:27
Bon conseiller

bonjour Serena2416,

Peux-tu donner plus d' informations sur tes expériences alimentaires? merci.

anonymous avatar
Posté le 05/08/2014 à 19:31
Bon conseiller

Bonjour, je pense que la nourriture joue un rôle important dans la S.E.P, par sécurité, j'ai banni de mon alimentation tous les "aliments dérangeants"et aussi , pour voir, j'ai tenté la "crème Budwig" de la méthode du Dr Kousmine. J'ai eu une inflammation du côlon, non- résorbée des mois après, je reste donc sceptique quand à ces méthodes d'un autre temps ! Donc plus de produits de la mer, de pomme entière, de carotte rapée,... On s'y fait quand on connaît SA liste...Je n'ai pas fait de poussée depuis un moment.

anonymous avatar
Posté le 05/08/2014 à 20:35
Bon conseiller

Bonjour moi j'ai entendu que le lait était trés mauvais pour la sep qu'il valait mieux préferer le soja.

Bonne soirée à tous

anonymous avatar
Posté le 05/08/2014 à 20:38
Bon conseiller

Manger Bio est pas mal,car on peut se préserver d'autres carences et maladie avec la bouffe industrielle ou les grosses productions, genre tomates espagnoles qui n'ont pas le même gout ou valeur nutritionnelles que celles du paysan local ou de ton jardin si tu as

anonymous avatar
Posté le 05/08/2014 à 21:02
Bon conseiller

Moi jai entendu parler de manger du chocolat était néfaste pour la sclérose en plaques

et tous les produits gras  

anonymous avatar
Posté le 05/08/2014 à 21:15
Bon conseiller

Depuis 3 mois j'ai changé mes habitudes alimentaires .Je ne prends plus de produits laitiers ,je n'ai plus de glaires .

j'ai aussi arrêté la viande,  le poisson ,l'alcool et les pâtes  ...côté intestin ça va mieux aussi (constipation ,diarrhée ) .Arrêt aussi bien sur, de toute charcuterie et gâteaux (les hémorroïdes ont presque disparues,mon hernie linguale également) .Avec cette saloperie de maladie de SEP ,de multiples problèmes  sont apparus.).

C'est vrai que je continue de maigrir ,au début de la maladie ,fonte musculaire et depuis 3 mois le "gras en trop"

Concernant la sep proprement dite ,je ne me déplace guère mieux (quelques mètres avec un déambulateur),après l'échec des flashs de cortisone ,les immunosupresseurs metrotexate cellcept ,endoxan ,puis solumedrol et enfin maintenant fampyra (un peu efficace ,puisque si j'arrête de le prendre ,je suis immobilisé).Alors j'essaye de manger différemment ,les premiers symptômes de la maladie (fourmillements) datent de 1993 ;depuis la maladie évolue inexorablement ;alors je n'ai plus rien à perdre .

C'est vrai ,que suivre un tel régime ,avec mes enfants et mon épouse  à côté de moi ce n'est pas toujours facile .

Mais je vais essayer au moins jusqu'en fin d'année

En 2015 le Sativex ,on verra...

Je combine donc les régimes Kousmine et Seignalet avec arrêt presque total du blé

Essentiellement des fruits et légumes et des graines germées et du sucre de canne

Je m'autorise un verre de vin ,du chocolat noir et du fromage de chèvre avec du pain complet

Je pense que mon alimentation est équilibrée ,je ne manque de rien ,les diététiciens sont dépassés ,la nature nous offre tant de bonnes choses ...

Je cherche une réponse à mes problémes

anonymous avatar
Posté le 05/08/2014 à 21:50
Bon conseiller

je suis très interessée par ce sujet et aimerai avoir plus ample informations le concernant . Merci bcp

anonymous avatar
Posté le 06/08/2014 à 08:38
Bon conseiller

Bonjour

Mon medecin me fait egalement arreter gluten et lait de vache autant que possible....

Ca complique un peu les repas, mais on s'adapte. Il semble que ce soit efficace car je me sens mieux. Il faut egalement prendre soin de son foie sous fampyra car c'est un peu un perturbateur.

Voila pour moi et bon courage a tous

Rejoignez les 136 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit