- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Sep primaire progressive
Sep primaire progressive
- 2 848 vues
- 14 soutiens
- 94 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 28/04/2025 à 17:07
Inscrit en 2019
15 032 commentaires postés | 385 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
5 628 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@EvaLily
Merci pour cette information très précise et véritablement porteuse d’espoir du fait de son ciblage étiologique.
Espérons que les études de phases 2a et 2b ne soient pas trop longues et qu’elles confirment ces premiers résultats.
Pensées cordiales
Voir la signature
Chatdoc
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 27/04/2025 à 14:12
Inscrit en 2015
5 306 commentaires postés | 1464 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
157 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour EvaLily
Le professeur Pelletier me fait prendre la cure de solumedrol, dans un CHU timone, Marseille qu, stop l'avancée de la sep !
En parallèle je suis le régime seignalet, qui fait stopper la consommation du lait, et du gluten, car ces produits posent des problèmes au niveau de la motricité des jambes, et des bras.
Donc mes yaourts sont aux soja, mon pain est sans gluten, ce que je fais depuis que j'ai la sep, 21 ans, et je me porte bien.
Et avec une kiné, régulièrement je fait des exercices physiques, avec le tapi de marche, et le vélo d'appartement, et je fait ces exercices régulièrement, je vous souhaite de bien vous porter 😀
Voir la signature
xavier666
Judiva
Bon conseiller
Judiva
Dernière activité le 07/01/2025 à 06:55
Inscrit en 2019
10 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai une SEP primaire progressive depuis 3 ans et un très bon neurologue... je suis sous traitement CELLCEPT et ça a l'air de fonctionner. Une canne côté gauche et je me débrouille... beaucoup de douleurs malheureusement. J'ai stoppé la kinésithérapie puisque j'entre en hôpital de jour pour la rééducation mais si cela ne va pas, j'arrêterai également puisque maintenant j'ai compris qu'il faut profiter et faire, autant que possible, ce que l'on veut.
Depuis 2019 je suis sur ce site et c'est la première fois que l'on parle de primaire progressive ! Je me sens moins seule...
Bien cordialement
Valérie
isabel
Bon conseiller
isabel
Dernière activité le 27/10/2022 à 02:07
Inscrit en 2011
304 commentaires postés | 238 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dan26576
Bonjour,
Tout d'abord, je suis vraiment heureuse de voir que votre SEP PP soit si bien contrôlée. Vous semblez avoir une vie agréable et c'est ce dont nous rêvons tous, peu importe la pathologie dont nous souffrons.
Depuis mon post en 2011, ma situation a beaucoup évolué et je suis malheureusement passée en SP. Et d'autres choses sont venues se greffer dessus donc un peu compliqué mais bon...
J'ai changé régulièrement de traitement, et je réponds de moins en moins correctement au solumedrol lors des poussées (presque absentes depuis SP).
Je suis un régime à 80% sans gluten (sinon c'est l'enfer en société!), je mange très peu de viande rouge, etc... mais hormis un confort intestinal, je n'ai rien gagné de plus (mais c'est déjà bien). Quant au centre de rééduc, c'est tous les jours. Entre le traitement des douleurs et les exercices pour garder un tonus musculaire correct, je vais finir par y vivre!!😅
Mais je pense que chaque personne est différente, tout comme chaque SEP l'est aussi. Et puis, il faut également prendre en compte tous "les à cotés".
Je vous souhaite de rester en forme le plus longtemps possible! 🍀
Voir la signature
<p>il y a tjs du positif ds le négatif</p>
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
5 306 commentaires postés | 1464 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Judiva Bonjour, j'ai cette forme de sep depuis le début, j'avais 24 ans quand le neurologue m'avait annoncé que j'avais cette pathologie ; en janvier 2000.
Comme traitement je prends une cure de solumedrol, qui stoppe l'avancée de la maladie, et en parallèle j'ai supprimé le lait, que je remplace par du soja en yaourt, et plus de gluten, que je remplace par du pain sans gluten. lors des repas : le matin crème budwig de Kousmine, que je mélange avec le régime seignalet, ma façon de manger.
Le matin avant le petit déjeuné petit déjeuné je prends un cache de Ergyphilus, et un cachet Ergybase.
Après le petit déjeuné je prends une vitamine C naturelle : Acerola.
Et tout le Un tapi de marche, et un vélo d'appartement.
Oui nous somme tous gagnant à faire régulièrement du sport, pour notre bien être physique.
Dans quelques jours, je vais fêter mes 46 ans, et j'ai toujours le moral.
Je te souhaite de vivre le mieux possible, bisous
Voir la signature
xavier666
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@isabel Bonjour,
Je suis très content de te parler, et grâce aux exercices physiques, la musique, lecture, j'ai toujours le moral.
KJe te souhaite de passer une très belle journée, bisous
Voir la signature
xavier666
isabel
Bon conseiller
isabel
Dernière activité le 27/10/2022 à 02:07
Inscrit en 2011
304 commentaires postés | 238 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dan26576
Très contente d'avoir de tes nouvelles aussi. Nous avons à peu près le même nombre d'années de vécu avec la SEP, 19 pour moi depuis mes 23 ans, et cela changeait pas mal de choses dans la vie d'un(e) jeune adulte début 2000.
Par bonheur aujourd'hui, ils sont diagnostiqués en quelques jours ou semaines et il existe tout un tas de traitements à leur disposition afin que cela évolue le moins possible 🤗
J'avoue que je suis comme toi, une amatrice d'exercice physique (quand je ne suis pas dans mes salles périodes) et j'ai investi dans un tapis de marche pour pouvoir en faire quand je veux, we y compris 😋 Jusqu'à il y a quelques années, je dévorais une grosse quantité de livres mais des troubles de la concentration et des problèmes visuels m'en empêchent aujourd'hui. Alors, je"triche"! 😅 Il y a les livres audio même si je n'en suis pas trop fan, mais surtout ayant toujours adoré les mangas, je peux me permettre de lire plusieurs tomes d'affilés du fait de la distraction de mon cerveau et mes yeux par les images! Encore une fois, tout est question d'adaptation en trouvant une chose que l'on aime et peut faire. À quoi sert de pleurer sur ce qu'il nous est impossible de faire! Il y a toujours des choses à découvrir! 😉
Et même si ce n'est pas rose tous les jours (faut pas se mentir lol), en étant positif, lumineux et en gardant le sourire, on peut faire en sorte d'être heureux 🙏🍀
Passe une très belle journée, bisous
Voir la signature
<p>il y a tjs du positif ds le négatif</p>
Domino91
Domino91
Dernière activité le 16/04/2023 à 19:10
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
🤞😃👍…un gros bol d’espoir…merci
Voir la signature
La vie continue....
Cynthia42
Cynthia42
Dernière activité le 03/04/2025 à 17:32
Inscrit en 2021
16 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
On me propose un traitement de fond par injection rituximab ou son jumeau je ne me rappelle plus le nom afin de réduire les lymphocytes b qui me détruise petit à petit en effet depuis la déclaration de ma sclérose progressive en juillet 2021 tout s’est accéléré je ne peut plus marcher sans l’aide de canne ou béquilles
quelqu’un a t’il déjà eu se genre d’injection ? 2 en 15 jours et après une tous les 6 mois on voit les résultats au bout de 18 mois
Voir la signature
CC
Kawyne
Bon conseiller
Kawyne
Dernière activité le 15/04/2025 à 17:27
Inscrit en 2020
70 commentaires postés | 64 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Cynthia42 Bonjour Cynthia, vous être en primaire progressive ou secondaire progressive ? vous aviez une SEP remittente avant ou c'est vraiment récent pour vous ? Je peux vous demander votre âge ? Vous êtes suivi par un neurologue, je pense qu'il faut suivre ses conseils dans un 1er temps pour au moins stabiliser la maladie. S'armer de patience et essayer des étirements, exercices au quotidien... Je vous souhaite courage et j'espère que tou rentrera dans l'ordre.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Il y a sans doute parmi vous des sep primaires progressives. Pourriez-vous décrire votre parcours et dire comment vous gérez notamment face au manque de traitements ? Si vous avez des trucs pour faciliter le quotidien, merci de nous en faire profiter.
Merci de votre participation.