- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- 🧠 Sclérose en plaques : comment est votre énergie aujourd’hui ?
🧠 Sclérose en plaques : comment est votre énergie aujourd’hui ?
- 386 vues
- 35 soutiens
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lily06
Lily06
Dernière activité le 17/01/2026 à 07:46
Inscrit en 2017
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
A plat hâte d'avoir mon traitement demain matin au bout d'un mois et demi
Heureusequandmeme
Bon conseiller
Heureusequandmeme
Dernière activité le 13/02/2026 à 11:43
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
80 commentaires postés | 27 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Subitement, depuis le début de juin et toutes les périodes de forte chaleur, j'ai perdu tous mes moyens, marche très difficile et grande fatigue
Majd31
Bon conseiller
Majd31
Dernière activité le 28/12/2025 à 03:21
Inscrit en 2024
Autre maladie : Troubles du Spectre Autistique
15 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Personnellement, c'est surtout les sérieux problèmes de mobilité et urinaires qui me clouent à ma place et conditionnent mon expérience de vie avec la sep. Spasticité et donc baclophene pour gérer mes petits déplacements a la maison en deambulateur, je compte mes étés perdus à l'isolement, sachant qu'il fut un temps où c'était ma saison préférée mais qui s'ajoute a la liste de "choses pour les autres", ne laissant presque plus rien de bon, sauf ce que m'offre mon téléphone pour apprendre des choses au moins et rester un minimum au courant de ce qui se passe dans le monde.
Maayou
Bon conseiller
Maayou
Dernière activité le 30/01/2026 à 16:33
Inscrit en 2014
8 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
À plat, perfusion dans 3 semaines environ donc c'est normal.
Mes symptômes c'est que j'arrive plus du tout à me concentrer, je perd le fil, je beggaie et mes yeux voient moins bien. Et je dois m'asseoir souvent :)
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 14/02/2026 à 10:24
Inscrit en 2020
159 commentaires postés | 61 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
51 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour ma part je viens d'arrêter mon traitement que je prenais depuis 5 ans, le foie était trop saturé pas assez de bénéfices plus de risques.
Du coup je n'ai plus rien je revois mon neurologue en février pendant ce temps-là on attend une consultation au centre expert de Rennes sur la sclérose en plaques.
Je veux pas vous démoraliser, mais perso la mienne est progressive j'ai 40 ans, ça fait 5 ans qu'elle s'est vraiment déclaré et bien moi mon côté droit est partiellement paralysé, bon hémiplégie, je suis en fauteuil roulant électrique je ne peux plus me transférer seul en ce moment car je manque de force donc verticalisateur, plasticité sévère donc six baclofène par jour, du diabète de type 2 gérer à l'insuline, une maladie Verneuil inflammatoire , avec pareil on teste un nouveau traitement.
Faut toujours vous dire que rien n'est acté dans la vie, un jour ça peut être comme ça et lendemain ça peut être pire et bien plus tard ça peut revenir encore mieux 😄
Tout fermer
Voir les réponses
Maayou
Bon conseiller
Maayou
Dernière activité le 30/01/2026 à 16:33
Inscrit en 2014
8 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@evasca bon courage ça fait vraiment peur. Votre sep à t elle évoluée ? Je veux dire est elle passée de remitente à progressive ?
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 14/02/2026 à 10:24
Inscrit en 2020
159 commentaires postés | 61 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
51 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Maayou alors elle est primaire progressive depuis le début j'ai commencé le handicap vers 35 ans j'en ai 40 aujourd'hui. Et oui ça a été progressif donc je ne sais pas ce que c'est qu'une poussée.
Mon parcours est simple mononucléose à 8 ans, première entorse à 10 ans, a 30 ans nouvelle entorse...
EtEt ensuite pendant un an en escalade du mal à lever la jambe au-dessus des trottoirs, impossibilité de se relever de soi-même au sol sans avoir un appui avoir du mal à monter sur une chaise pour aller chercher quelque chose dans un placard les escaliers qui deviennent de plus en plus fatiguant, si un jour tu peux plus tu commences les déambulateur après le fauteuil roulant dehors après le fauteuil roulant dedans et puis le covid a eu raison de moi il m'a enlevé toute ma force musculaire le si peu que j'avais où j'arrivais à me transférer.
Mais ça ne veut rien dire demain je peux aller beaucoup mieux c'est pas parce qu'aujourd'hui c'est comme ça que ça va pas s'améliorer.
Tu sais, je fais partie d'une famille de maladie auto-immune, maman a la maladie de Crohn, mon cousin ma cousine il y a même une polyarthrite dans la famille. Donc je suis habituée
En plus j'ai développé un diabète de type 2 à force d'être sédentaire une maladie de Verneuil qui est chronique inflammatoire,
Faut être content avec rien parce que sinon tu vis pas tu vois par exemple à mon foie était gras et saturé j'ai arrêté mon traitement de fond pour la sclérose en plaques, et bien qu'est-ce que ça fait du bien parce que peut-être que ça soigne d'une part mais de l'autre côté ça fout tout en l'air et des fois tu te dis que peut-être sans traitement tu vivrais aussi bien parce que le but c'est de vivre un peu
Cacher les réponses
veronique53
Bon conseiller
veronique53
Dernière activité le 14/02/2026 à 10:11
Inscrit en 2013
38 955 commentaires postés | 207 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
6 770 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
tout le temps fatiguée
Tout fermer
Voir les réponses
Nana/63
Bon conseiller
Nana/63
Dernière activité le 10/02/2026 à 09:20
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@veronique53
Voir la signature
Nana 63
Cacher les réponses
nanie62400
nanie62400
Dernière activité le 13/02/2026 à 19:36
Inscrit en 2020
7 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
mème problèmes fatigue concentration ma vue a baissée je marche difficilement avec un déambulateur(kiné ) difficile je n accepte pas ma maladie en plus diabéte type2 et arthrose au dosavec lombalgies trés invalidantes. et j ai une tumeur en plus
Voir la signature
nanie
wait78
Bon conseiller
wait78
Dernière activité le 14/02/2026 à 10:44
Inscrit en 2013
76 commentaires postés | 29 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Fatiguée comme tous les jours.En plus tempête ce jour( Benjamin) un vent qui ne me permet pas de me déplacer car vertiges.
Etoillefilante
Bon conseiller
Etoillefilante
Dernière activité le 26/01/2026 à 18:23
Inscrit en 2024
8 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui toujours très fatiguée mais de faire une bonne sieste de au moins 2h00 l'après-midi,me permet de recharger les batteries pour profiter du reste de la soirée sans être irritable.
Ann431
Bon conseiller
Ann431
Dernière activité le 14/02/2026 à 08:42
Inscrit en 2024
17 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Courage à vous tous, ici aussi trop de fatigue, et c'est compliqué, mais au final, pour une sépienne je vais bien ... juste que des fois j'aimerais pouvoir avancer, faire autre chose que le minimum avoir un peu de vie sociale, mais la fatigue m'en empêche ou disons que je préfère me reposer ... je travaille à temps partiel et parfois ça me prend toute mon énergie, je suis encore debout au bout de 20 ans de sep :) alors oui je vais bien au final ...
courage à vous toutes et tous
Voir la signature
Anne31
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/02/2026 à 17:15
Inscrit en 2020
6 953 commentaires postés | 251 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 423 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous ⚡,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@isabelle @facteur380 @Helenne @miss56 @maika @Magritte @tibou23 @cameloi @temperence @didine88 @BINABOU @wait78 @domimi @CHRISTA @yinyang @la provençale des alpes @sepencore @Goonie @tinou92 @ninétte73 @MFrance @jade793 @galanic3 @Maayou @Harry35 @mesange78 @angers @PRINCE @natalain @Annsyl @Nenette14780 @laurefaure @patoune59 @Elphe31 @emijul @dan26576 @Fanfan76270 @aldael @SylvieQ @chapitre @Lily06 @Nathaly91 @Pupuce04 @Scléroseenplaques @Crind'Or @Claude22292 @Maraen @ranasutra @SepSepien @Bunard @dfezrf @Rparks @Cristalline @bardomchris2010 @Mazarine @DAVID68 @Olivia81 @Mab-mab @hipsway @Yosemite71 @Vivinne @Titineso68 @vivivi65 @LouiseB @Marie_89 @Rubenn @Allezhop @Pamplum @Titimaur @eliabel @Biba73 @Mylene68 @mondeva @Dan57! @Sourire2 @Safæ41 @Vie'MaSep @mael53 @sepatou @dom.72 @Etoillefilante @Nickie27300 @Heureusequandmeme @Olive75 @CMjmu30011968 @Sep14400 @nad1967 @Puce29 @Morganea @Fati78csh @Majd31 @Stratocaster @Nanie1988 @CelineCeline @Dsrouilees @Sabrina75 @Caba2803 @Socad44 @Karinette2 @Marie29600
Vivre avec la sclérose en plaques, c’est souvent composer avec la fatigue, le brouillard cérébral ou des limites physiques que les autres ne perçoivent pas toujours.
💭 Parlons-en ensemble :
Partageons nos expériences et nos astuces pour mieux vivre avec la SEP 💛
Candice de l’équipe Carenity