- Accueil
- Forums
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- SEP et licenciement pour inaptitude : indemnité, arrêt maladie et reconnaissance de la maladie
Patients Sclérose en plaques
SEP et licenciement pour inaptitude : indemnité, arrêt maladie et reconnaissance de la maladie
- 108 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/02/2026 à 17:15
Inscrit en 2020
6 953 commentaires postés | 251 dans le forum Sclérose en plaques
1 423 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Boubouillette,
Merci pour votre message et pour avoir pris le temps d’exposer votre situation avec autant de précision. Les questions liées au licenciement pour inaptitude, au calcul de l’indemnité et à la reconnaissance (ou non) d’une maladie comme professionnelle sont souvent complexes et source de beaucoup d’incertitude.
Le fait d’être en invalidité de catégorie 2, d’avoir connu des arrêts maladie prolongés, et de voir son licenciement traité comme une maladie non professionnelle, peut effectivement susciter de nombreuses interrogations, notamment lorsque l’impact sur la vie professionnelle est important. La difficulté à trouver des informations claires et accessibles renforce souvent ce sentiment de flou.
Je me permets de solliciter des membres de la communauté qui souhaitent partager leur expérience ou leur ressenti.
@La Sereine @facteur380 @VALOU @MICHELINE @LR2012 @lili35 @marcperrin @YOLA25 @Magritte @josephine103 @reg95120 @marie45 @mafra @hardyss @lisa37000 @tom32 @fanfan91 @malily @eluana @coco45170 @Rokamal @Hinata29 @BEA44600 @Nassira @bambou61 @mickb22 @Alodia26 @Eve-Eugénie @Lily06 @marysou85 @durdurmotdepasse @Mononje @Tinetine0106 @Michaël64 @Cielbleupaca @Tikitiki @MCOMCO @Nini66 @didit16 @Sepagrave @Horizon3 @caro574 @Isa047 @Lepetitcap @indybaude @Perrigny @Vivinne @Jazzie91 @Garyfi13 @sincere1 @Ballae @Martineweks @Zazadom @NKrifa @Noemie7s @Cindy77 @franckb21 @Titimaur @Sofiane78 @Boubouillette @Plume63 @o633553056 @Polo220 @Chablew @Dan57! @SepAT28 @Albizia @Moi591 @Inesep @mbeaud3 @Kiki17380 @Hasna67 @GuedesTeresa @nad1967 @Fleuralice @Midonna5 @chakal @Mana77 @Fany07 @Bast73400 @Jean-ma @Taupinet @Matttt @SSG239 @NATHE7 @Nalagui @Chris22300 @Cpasencorefini @Fab196971 @insomnie
Pour ouvrir la discussion :
- Avez-vous déjà été confronté(e) à un licenciement pour inaptitude et au calcul de l’indemnité associée ?
- Comment avez-vous vécu la prise en compte (ou non) des périodes d’arrêt maladie ?
- Avez-vous aussi rencontré des difficultés concernant la reconnaissance de la maladie dans un cadre professionnel ou administratif ?
Merci pour votre confiance. N’hésitez pas à poursuivre l’échange : les retours d’expérience peuvent aider à mieux comprendre ces situations complexes 🤝.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Cielbleupaca
Bon conseiller
Cielbleupaca
Dernière activité le 13/02/2026 à 11:41
Inscrit en 2018
97 commentaires postés | 34 dans le forum Sclérose en plaques
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S Bonjour, j'étais auxiliaire puéricultrice et je travaillais en crèche. Mon état s'est dégradé suite diagnostic de SEP PP, après 2 ans de maladie et mise en invalidité j'ai été licencié car aucun reclassement possible...J'ai bénéficie de la prévoyance en complément de ma pension invalidité cat 2. Je suis en retraite depuis le 1er Juin et mes revenus ont chuté....
Bonne journée à tous
Cacher les réponses
olympepower
Bon conseiller
olympepower
Dernière activité le 13/02/2026 à 17:59
Inscrit en 2022
40 commentaires postés | 8 dans le forum Sclérose en plaques
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
C est souvent la double peine lorsqu'on tombe malade. On doit se battre contre la maladie et également pour garder son emploi. Pour ma part, j'ai recommencé à travailler en mi-temps thérapeutique puis "grâce" à l'invalidité et mon OETH ainsi que de l'accompagnement bienveillant du personnel de CAP EMPLOI , j'ai bénéficié d'une reconnaissance de lourdeur de handicap permettant à mon employeur d'aménager mon poste et de m'y maintenir depuis 3ans. Même si certains jours sont plus difficiles que d'autres, je suis contente de pouvoir continuer à travailler : psychologiquement et financièrement ! On ne choisit pas d'être malade et les employeurs sont souvent peu compréhensifs face à l'handicap.
Pinups
Pinups
Dernière activité le 13/02/2026 à 09:10
Inscrit en 2020
12 commentaires postés | 11 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Boubouillette,
La SEP n'est pas une maladie professionnelle. Je suis comptable et ce n'est pas la comptabilité qui m'a provoqué ma SEP. Je travaille à 60% et du coup, je suis en invalidité catégorie 1. Je perçois une pension d'invalidité correspondant à 30% de mon salaire. Le licenciement pour inaptitude doit légalement être calculé comme cela (sauf erreur): L'indemnité est égale, au minimum, aux montants suivants : 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté (pour les 10 premières années) ; 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté (à partir de la 11e année). Peut-être est-il possible de négocier mais j'en doute...
Bon courage😙
Sourire2
Bon conseiller
Sourire2
Dernière activité le 09/02/2026 à 07:23
Inscrit en 2023
114 commentaires postés | 67 dans le forum Sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je n'ai pas non plus la reponse mais j'ai trouve un site qui pourra vous documenter a ce sujet, le voici :
https://www.inrs.fr/ publications/ bdd/ mp/ recherche.html
Je souhaite que vous trouverez ce qu'il vous faut pour conclure votre licenciement,.A bientot
Voir la signature
Sourire2
dom.72
Bon conseiller
dom.72
Dernière activité le 14/02/2026 à 04:39
Inscrit en 2024
43 commentaires postés | 24 dans le forum Sclérose en plaques
28 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
les séquelles de la SEP vous empêche d'exercer votre métier et vous rendent donc inapte pour l'exercer, mais votre profession où les conditions de votre métier ne sont pas la cause du déclenchement de la maladie. c'est pour cela que la SEP n'est pas une maladie professionnelle et que vous licencié pour inaptitude.
j'espère avoir répondu à votre question , courage et force à vous.
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Boubouillette
Bon conseiller
Boubouillette
Dernière activité le 02/02/2026 à 08:56
Inscrit en 2022
13 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
J espère que vous allez bien suite à la météo avec le froid, les pannes d électricité suite a la tempête, des périodes compliqué pour nous, le stress de cette période fatigue aussi. 😳
J ai besoin de renseignements suite à un licenciement pour Inaptitude mon employeur a calculé mon indemnité de licenciement comme pour une maladie non professionnelle. Donc ayant une parasthesie des 2 mains, étant comptable de metier, mon hypersignal est en c2 à c4. Je suis en invalidité catégorie 2. À t il le droit de ne pas tenir de ces mois en arrêt maladie ?
Je ne trouve pas la sclérose en plaque reconnue en maladie professionnelle, est ce 'normal ?
Je vous remercie de vos réponses car je ne trouve pas la réponse.
Bonne soirée et prenez soins de vous
Boubouillette 😉