Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la sclérose en plaques
  • La SEP et le monde du travail
 Retour
Vivre avec la sclérose en plaques

La SEP et le monde du travail

•  817 vues
  •  1 soutien
  •  49 commentaires

chris66

Édité le 07/09/2016 à 19:43

chris66

Dernière activité le 20/05/2025 à 15:03

Inscrit en 2012

62 commentaires postés | 31 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonsoir à tous,

peu de temps aprés l'annonce de mon diagnostique, il m'a semblé important de le communiquer à mes collègues de travail. L'annonce a d'abord été accueilli avec effroi par méconnaissance même de la maladie, s'en est suivi des actes de compassion pour au final se terminer en véritable soutien pour continuer à aller de l'avant et s'inscrire dans la performance. 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

nat29f

05/12/2013 à 14:24

nat29f

Dernière activité le 29/10/2020 à 19:08

Inscrit en 2013

23 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Merci a toi Siltra au moins tu me rassures effectivement je pense a faire autre chose mais je n ai pas enore la réponse sa m attriste  qu ils ne veulent pas ma garder a se poste  là on me propose que des boulot qui moi sont sans interêt a part peu être les horaires je me dis j avoue que je vais peu être me résigner car a l heure actuelle je sais bien que le travaille ne cours pas les rues ! bon courage a toi et a dans quelques semaines je rentre demain a l hôpital pour une cure de repos

Voir la signature

nat29f

La SEP et le monde du travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/la-sep-et-le-monde-du-travail-20340 2013-12-05 14:24:08

oncemore

12/03/2014 à 12:01

Bon conseiller

oncemore

Dernière activité le 03/09/2024 à 11:25

Inscrit en 2013

180 commentaires postés | 146 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

plus de deux mois de travail après un arrêt de trois mois suite à une poussée très invalidante

je tiens bon, je croise les doigtsmerci Fampyra

j'attends un traitement de fond plus efficace que le tisabry parce que marre des poussées annuelles ou semestrielles ; je crois que certains trts vont bientôt sortir

prenez soin de vous

Voir la signature

indéfinissable légèreté de l'être

La SEP et le monde du travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/la-sep-et-le-monde-du-travail-20340 2014-03-12 12:01:46

Utilisateur désinscrit

27/04/2014 à 05:33

infirmiere liberale, diagnostic tombé il y a peu ( fevrier 2014) une premiere poussee  qui ne cede pas malgre deux fois 5 jours de solumedrol en perfs ( mars et avril) et lyrica hautes doses.L enorme "souci" en tant que "profession liberale, c est que je ne percois pas d indemnites journalieres en cas d arret maladie ( si...a partir du 91eme jour d arret) et que je vis seule avec mon fils de 13 ans...dur dur....gros point d interrogation sur mon avenir et beaucoup d angoisses

La SEP et le monde du travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/la-sep-et-le-monde-du-travail-20340 2014-04-27 05:33:49

Siltra

17/06/2014 à 14:50

Bon conseiller

Siltra

Dernière activité le 19/09/2023 à 15:10

Inscrit en 2013

57 commentaires postés | 31 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour, cela fait un bail que je n'ai pas participé à ce sujet.

Cela va faire 6 mois que je suis en arrêt de travail étant donné que mes handicaps visuels et de mobilité m’empêchent de travailler.
Ma médecin du travail ainsi que ma généraliste veulent me garder en "inaptitude temporaire" tant que je peux, pour être payé tout en me "reposant", car malgré l'arrêt de travail, mon état ne cesse de se dégrader (une poussée dans la moelle selon ma neuro principale due au tysabri inefficace ou carrément un passage en SEP progressive, affaire à suivre sur les 2 mois à venir).

Tout ça pour dire que je ne pourrai plus travailler dans ce domaine (la vue étant mon plus grand handicap), même en mi-temps thérapeutique. Je suis reconnu Travailleur Handicapé depuis peu, après ces 2 prochains mois d'analyses et visites médicales, je vais prendre de vraies vacances puis voir avec le SAMETH ce qu'on fait (bilan de compétence et redirection vers un tout autre domaine d'activité surement).

Bref, une fois que la SECU et ma mutuelle auront marre de payer, je me retrouverai au CAP emploi et là... Mystère et boule de gomme. Sûrement passer en invalidité pour avoir une rente et compenser si j'arrive à travailler à 1/4-1/2 temps.

Bon courage à tout ceux qui se battent au quotidien!

Voir la signature

Sil'

La SEP et le monde du travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/la-sep-et-le-monde-du-travail-20340 2014-06-17 14:50:15

Matwixt

20/07/2014 à 19:13

Matwixt

Dernière activité le 25/11/2019 à 05:47

Inscrit en 2014

4 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Ami

Bonsoir, je me présente, je m'appelle Melinda, j'ai 23ans, on m'a diagnostiqué la sclérose en plaque il y a un peu plus d'un mois maintenant suite certainement à la 2eme poussée ( la 1ere il y a 4ans avec aussi une névrite optique ) mais je ne m'étais pas inquiété :-/). Avec mon entourage je ne parle pas forcément de ma maladie et du coup au travail encore moins. Sauf que la gros soucis j'ai de plus en plus de mal à cacher ma fatigue les vertiges et les fourmillements avec mes 40h par semaine ( je travaille en tant qu'employée logistique polyvalente) et bientôt horaires d'équipe ca commence à être dur surtout qu'en sortant de l'hôpital je suis retournée travailler le lendemain donc je n'ai pas forcément eu le temps de me reposer depuis. Mon problème est que je ne peux pas me permettre d'en parler au travail car je suis en cdd depuis mars en contrat pro pour par la suite j'espère un plus long contrat comme ils me l'ont fait comprendre mais je ne sais pas quoi faire j'ai envie d'écouter les médecins et prendre au moins une petite semaine de repos mais ils se poseront des questions et m'en poseront à moi aussi du coup et je viens d'être formée sur un poste à plus de responsabilités je ne peux donc pas montrer qu'en fait je suis faible j'ai besoin de conseils si il y a des personnes qui sont dans le "même cas" ou l'ont été j'aimerai avoir vos témoignages car je suis paumée. Merci d'avance. ( ps : je ne m'y connais pas vraiment en forums je ne sais donc pas si mon commentaire dans cette discussion est à sa place donc ne m'en voulais pas hin . . 

.)

La SEP et le monde du travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/la-sep-et-le-monde-du-travail-20340 2014-07-20 19:13:06

Utilisateur désinscrit

06/09/2016 à 14:41

Bonjour .On ma diagnostiqué la sclérose en plaque en 2013 j'ai du mal a aller travailler et personne ne peut me dire mes droits sur les perte de salaire ou sous toute une autre forme .Je ne peux arrêté mon travail a cause de cette perte de salaire.On donne bien un logement plus des soin au réfugier ainsi qu'aux étrangers loyer gratuit allocation mais nous ceux qui on la SEP ou tout autre maladie , moi qui est travaillé depuis mes 17 ans et j'en ai 53 ans on nous signal que l'on touche que 600€ /mois si on est en invalidité vous trouvez ça normal?

Si une personne peu me conseiller sur pension d’invalidité  je suis preneur. soyons  raisonnable entre 1000 et 1500€ /mois

La SEP et le monde du travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/la-sep-et-le-monde-du-travail-20340 2016-09-06 14:41:31

pepsie62

07/09/2016 à 19:43

pepsie62

Dernière activité le 23/01/2025 à 14:58

Inscrit en 2016

3 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Ami

bonjour ; je suis nouvelle sur le site :diagnostiquer il y a moins 2ans et je suis toujours en arret  mais impossible d avoir des renseignement sur le travail que exerce  je suis chauffeur de bus es ce compatible .merci bcp

La SEP et le monde du travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/la-sep-et-le-monde-du-travail-20340 2016-09-07 19:43:47

Laurence

17/01/2019 à 11:04

Bon conseiller

Laurence

Dernière activité le 11/01/2024 à 19:21

Inscrit en 2011

249 commentaires postés | 187 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour. Je travail en Ehpad en tant qu'animatrice depuis 13 ans. Depuis 1 an je sature car mon travail me demande beaucoup de concentration. Le relationnel avec les résidents m'épuise.

j'ai l'occasion de faire mon mi-temps en lingerie, j'y serai plus tranquille. 

Ma seule crainte est que je serai plus proche des microbes en manipulant le linge sale, il y a des protocoles, gants, masques, tabliers.... 

cette reflexion me fait un peu hésiter, qu'en pensez-vous ?

merci pour les retours 

Voir la signature

<p>Carpe Diem</p>

La SEP et le monde du travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/la-sep-et-le-monde-du-travail-20340 2019-01-17 11:04:33

nat29f

18/01/2019 à 18:39

nat29f

Dernière activité le 29/10/2020 à 19:08

Inscrit en 2013

23 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@popome72 excusez mais de là à toucher 1000 ou 1500€ tu es dans de l utopie   à part si tu avais pris une assurance complément de salaire  sinon au mieux avec l AAH tu pourras avoir 820€/ mois environ et si tu n es pas marié sinon ils tiennent compte des revenu du conjoint désolé mais suis en plein dedans et pas le choix bon courage 

Voir la signature

nat29f

La SEP et le monde du travail https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/la-sep-et-le-monde-du-travail-20340 2019-01-18 18:39:42
  • 3
  • 4
  • 5

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

23/08/2025 | Conseils

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

22/08/2025 | Actualités

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

16/08/2025 | Conseils

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

09/08/2025 | Actualités

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.