- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- SEP : exosquelette, quels modèles et quels bénéfices au quotidien ?
SEP : exosquelette, quels modèles et quels bénéfices au quotidien ?
- 28 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/06/2026 à 10:06
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 345 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 754 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Jp1266,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @facteur380 @candie83 @VALOU @sweety @jaja7 @beralmi @Paco31 @mustang @vavass @kiki59 @étoile55 @tinou92 @grib22 @Maayou @Nathou Nathy @mesange78 @Hana-Bi @castille34 @plusque2 @monadelmo @tatine10 @joursac15 @Nadia007 @mireille57 @jean69 @gwellig @demi-teinte @sousa @Dekhya29 @delphmomo @Crind'Or @Michaël64 @frederic.vigier @cedric @mado33 @Reggie1 @Cecilr @Tyson1964 @Jean*not @dfezrf @Nass1233 @Fchawil @Philmali @Mimido @Marielle05 @Demhabe @MIOUOU @Lepetitcap @Mitsouko @Fresia25 @Deborah171130 @Musique @Lalaba @Pascal101 @Gblgbl @marie16 @Oliv62 @Fifi1503 @luluch @Valcelann @CathyR @A.Mousli @goldaf @Annette38 @kariyou1 @Ninise @SanChrysalide @CMjmu30011968 @Renaultt @Antoidouleur @Eddy37 @Roxnoups18 @Fany07 @Lanalinotte @Valdetrefin @Spykee @Chrissep69. @tioutioune @Sabrina75 @jolies2 @Marila @floflo86 @Peterre @Arthur @Pascal_Kazmierczak @Laette @insomnie @Peter83 @Espoir70 @Mamou21 @Mafalda65 @LauraG @Laury-Rose @jessica.spenette @Kadija @Sailor @Maybe22 @Isa95500 @Coco028 @SophieChristine
Un membre s’interroge sur l’utilisation d’un exosquelette dans le cadre de la sclérose en plaques (SEP), notamment sur les modèles existants et les bénéfices concrets au quotidien 🦿
Un exosquelette est un dispositif mécanique porté sur le corps qui aide à marcher ou à bouger, en soutenant les mouvements grâce à une assistance motorisée 🦿
👉 Utilisez-vous un exosquelette ou avez-vous déjà testé ce type d’équipement ?
👉 Quelle marque ou dispositif avez-vous utilisé ?
👉 Quels bénéfices avez-vous observés (mobilité, autonomie, confort…) ?
👉 Y a-t-il des contraintes ou limites à prendre en compte ?
💬 Vos retours d’expérience peuvent être très utiles pour mieux comprendre ces solutions 🤝 Merci de partager avec bienveillance 💛
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Mamou21
Bon conseiller
Mamou21
Dernière activité le 17/06/2026 à 20:21
Inscrit en 2026
Patient, Sclérose en plaques depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
8 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Candice.S Bonjour Candice, non, je n’utilise pas d’exosquelette. Par ailleurs, je n’ai jamais vu quelqu’un en utiliser. Je connais une vingtaine de personnes avec un dx de SEP et aucun d'eux n’ont ce type d’aide. J’imagine que ce doit être très dispendieux. Probablement pas à la porté de toutes les bourses. J’ai été infirmière pendant 27 ans avant que la maladie mette fin à ma carrière et durant toutes années sur les planchers jamais je n’en ai vu. J’ai hâte de voir les réponses de ceux ou celles qui en utilisent.
Au plaisir de vous, lire
Voir la signature
Mamours 21
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Jp1266
Jp1266
Dernière activité le 12/06/2026 à 16:09
Inscrit en 2026
Patient, Sclérose en plaques depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
Explorateur
Bonjour , je suis JP un de vous ce sert il d’un exosquelette , si oui quelle marque et le plus que ça apporte?