https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

8 réponses

128 lectures

Sujet de la discussion

anonymous avatar Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le
Bon conseiller

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques mois nous vous avions proposé de poser toutes vos questions sur le sujet « SEP et sport » dans cette discussion : Pourquoi faire du sport lorsqu'on a une SEP : posez vos questions à deux experts !

Depuis, un gros travail a été fait : les experts trouvés, les questions posées, les vidéos enregistrées… Et maintenant, nous sommes fiers de vous présenter le résultat :

4 vidéos d’experts sur le sujet « SEP et activité physique » !

Ces 4 vidéos ont été réalisées grâce à deux experts : Marc Guyot, professeur d’Activité Physique Adaptée au Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille, et Sébastien Kübler, patient expert et ancien sportif. Vous y trouverez des explications claires et détaillées sur les bénéfices et les risques liés aux différentes activités sportives avec la SEP, ainsi que des conseils et des astuces pratiques pour bien faire du sport selon votre état de santé.

Nous espérons que ces vidéos vous seront utiles et vous aideront à améliorer votre quotidien malgré la pathologie.

N’hésitez pas à donner votre avis sur ces vidéos d’experts, et à partager votre parcours sportif dans cette discussion !

Bon visionnage !

Vidéo 1 : Pourquoi pratiquer une activité physique quand on a une sclérose en plaques ?
Vidéo 2 : SEP - Comment bien choisir son sport ?
Vidéo 3 : Conseils et astuces pour faire du sport quand on a une sclérose en plaques
Vidéo 4 : Interview d'un patient expert : la sclérose en plaques, le sport et moi

Bonne journée !

Margarita

Début de la discussion - 31/07/2016

SEP et activité physique - Découvrez nos vidéos d’experts !

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour Margarita_K

Ça fait de nombreuses année que mon père m'amène chez un kiné, pour faire du vélo Elliptique ou du vélo d'intérieur plus un exercice d'équilibre et j'en suis très content, comme quand je vais dans un centre de rééducation, mon problème a été que avant que je vois le kiné je faisait de la marche en appui sur mon fauteuil roulant, mais je me suis trop épuisé à vouloir trop en faire !

Conclusion : plus de marche avant le kiné : la phrase à vouloir trop gagné on risque de tout perdre.

Posté le
Bon conseiller

Chaque année, depuis six ans je vais dans un centre de rééducation Pomponiana près de Hyères, où j'ai pu croiser plusieurs patients qui ont la sep de différentes formes, comme certains en fauteuil roulant, et si j'en parle souvent c'est que j'avais d'énormes difficultés pour marcher, et le fait de faire tous ces exercices physiques le plus souvent possible, j'ai la joua d'être autonome sur mes jambes : la vie est toujours un apprentissage pour être le mieux possible.

anonymous avatar Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le
Bon conseiller

Bonjour @pseudo-masqué ,

Merci pour avoir partagé votre vécu avec nous !

Posté le
Bon conseiller

Bonjour Marguerite_K

Moi c'est ma nature : si je peux aider mon prochain, en repensant à il y a quelques années en arrière où je pouvais presque plus marcher et quand j'avais été dans le centre de rééducation je m'étais rendu compte que j'ai tout intérêt à faire travailler les muscles de mes jambes et de mes bras, et je repense au centre de rééducation où j'avais été, où j'avais découvert le vélo à bras, alors j'en ai acheté un que j'ai installés dans mon salon, et donc chez moi régulièrement je l'utilise.

Xavier666

Posté le
Bon conseiller

mercredi 8 03 2017

je viens de regarder les videos et je suis heureuse de faire les memes excercises  mais en petites durée

je fais du velo  d'appartement tout les matin 10 a20 mn

bon courage a tous

momomadeleine

Posté le
Bon conseiller

Une chose très importante c'est qu'après l'exercice, il faut toujours s'allonger sur le dos sur une table de massage pendant autant de temps qu'à duré l'exercice physique, ce qui est logique pour notre bien être.

Oui tu a tout a fait raison momomadeleine52, bonne continuation

Xavier

Posté le
Bon conseiller

Oups pardon, chez le kiné  pour chaque activité hysique ça dure exactement 10 minutes pour l'effort et 10 minutes de pose 

Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous, avez-vous entendu parler de la recherche médicale sur la " testosterone peut reconstituer la myeline " ?  12/2016!!!

Bon week-end à toutes et tous

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 149 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme