Patients Sclérose en plaques
TECFIDERA
- 132 vues
- 3 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Franck1972
Bon conseiller
Franck1972
Dernière activité le 28/03/2024 à 22:59
Inscrit en 2018
19 commentaires postés | 19 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Salut @FrappaDingue (sympa le pseudo ),
Je suis sous Tecfidera depuis 9 mois, en fait depuis le diagnostic de SEP RR. J'ai jamais eu d'autre traitement de fond, mais je peux te donner mon premier ressenti, qui ne vaut bien sur que pour moi
En gros positif, la prise par comprimé est facile. Il faut juste ne pas oublier de les prendre. Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois et depuis je fais gaffe. Je n'ai pas eu de nouvelle poussée depuis le début du traitement, de là à dire que c'est grâce au traitement, je ne sais pas.
Après il y a quelques effets secondaires qu'il faut connaître. Bien sur, surveillance biologique réguliére pour vérifier que ton système immunitaire n'est pas en train de s'effondrer complètement (NFS tous les 3 mois et plus si il y a une alerte). Perso, j'ai eu une seule baisse trés sensible des lymphocytes T (à 0,7), mais mon MG n'était pas inquiet. Une semaine plus tard c'était remonté et je n'ai pas chopé d'infection depuis le début du traitement, ni de maladie. Donc, plutôt bon à ce niveau là aussi
En moins positif, même si c'est gérable au final, grosse sécheresse de la bouche juste après la prise du comprimé pendant une heure ou deux (avoir une bouteille d'eau à portée de main), et surtout gros coup de fatigue (en plus de la fatigue habituelle donc ) qui survient 15 à 20 minutes après la prise et qui dure environ une heure. Je sais pas si c'est causé par la diffusion du produit dans l'organisme, j'en sais rien : je décris juste. Après ça revient à la normale (enfin, on se comprend : fatigue normale version SEP...). Ce coup de "moins bien" est pas top parce que c'est quand même assez net, même si pas trop long.
Sinon, hyper classique : le coup de chaleur qui survient généralement une heure après la prise. Pas systématique, mais presque : visage et cou qui deviennent hyper rouge avec une légére sensation de démangeaison. Ca disparait en général au bout de 20/30 minutes. Esthétiquement, c'est pas top (papa, pourquoi t'es tout rouge !), mais c'est gérable. A noter que la prise d'alcool (je sais, c'est pas bien ) augmente cet effet là.
Voilà me concernant rien d'autre, donc je suis plutôt satisfait du traitement à l'heure où je t'écris. Par contre je sais que d'autres patients ont eu des problèmes gastriques (mal au ventre, diarrhée) assez pénible. Je n'ai pas connu cela pour le moment.
N'hésite pas si tu as d'autres interrogations. Bon courage.
Franck
Voir la signature
SDG

Utilisateur désinscrit
Merci bien Franck, finalement, ça me rassure un peu. J'ai le droit à 2 par jour ! Donc, 1 le midi et 1 le soir. L'après midi je dors et je ressors pas après et le soir pareil donc on s'en fout si je ressemble à une coccinelle sans les points noirs 😊

Utilisateur désinscrit
@Franck1972 et Frappadingue c'est parce que je le suis vraiment 😜 cool mais à moitié fofolle 😊 Voilà, mais pas devant ma fille elle aime pas 😄
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 138 dans le forum Sclérose en plaques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Franck1972 @FrappaDingue bonjour ! Je vous invite à parcourir notre fiche dédiée à l'évaluation de ce médicament : https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/donner-mon-avis/medicaments/tecfidera-3074
N'hésitez pas à y poster vos avis.
Belle journée !
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity

Utilisateur désinscrit
Bonjour Louise, j'ai lu ! Mais ça ne me rassure pas du tout ! Franchement, je suis pas à l'aise du tout là 😔
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 24/04/2025 à 22:42
Inscrit en 2016
6 909 commentaires postés | 929 dans le forum Sclérose en plaques
959 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@FrappaDingue Bonjour
Je prends du tecfidera depuis 3 ans 1/2 (2 cp par jour) . Sur les fiches médicaments on écrit plus souvent pour dire ce qu'il ne va pas.
Côté efficacité, ça marche mieux que les avonex...(qui ne l'étaient plus au bout de 10 ans) et la fatigue du ttt est bien moindre.
J'ai tjs les coups de chaleur, je prends de l aspegic (nourrisson) ou de l'homéopathie pour éviter qu'ils n'abîment ma peau, m'empèchent de dormir...
les troubles intestinaux arrivent si le cp n'est pas pris au milieu du repas, ou si le bol alimentaire n'est pas suffisant.
j'ai mis un peu de temps à trouver les prises qui me convienne (matin, en rentrant du taff ou soir) en respectant l'intervalle de 6h entre 2 cp. (d'ailleurs je viens de l'oublier à 15h )
les prises de sang ne sont pas plus contraignante que sous Avonex.
Bon parcours en 2019
Voir la signature
🌈

Utilisateur désinscrit
@Nathali57 😄 Des fois, j'oublie de prendre les miens aussi 😊 pourtant c'est matin midi et soir chez moi ! En plus de la piquouse d'Avonex ! J'ai revu un de mes camarades de café qui le prend aussi et il m'a bien dit et répété que j'avais aucune raison de m'inquiéter ! OK ok, je dis plus rien 😊 J'ai peur quand même ! Na ! 😉
Jolierose
Jolierose
Dernière activité le 20/09/2020 à 21:32
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@FrappaDingue bonjour
Alors diagnostiquée en août 2016, j’en suis à mon 5ème protocole: AVONEX-
PLEGRIDY- COPAXONE-AUBAGIO et enfin TECFIDERA. Je me bouffe tous les effets secondaires des traitements .......
TECFIDERA depuis septembre 2018 en dose complète, que j’arrête aujourd’hui. J’ai le ventre qui ressemble à une femme enceinte de 3 mois, une hygiene alimentaire très sérieuse depuis la prise des traitements, et il en découle un transit désastreux et je n’en rajoute pas plus. Mon médecin m’a prescrit une échographie abdominale pelvienne par précaution. Je n’ai rien . Ouf ... Je ne peux continuer ainsi, donc j’ai décidé aujourd’hui de le lâcher ....
je ne parle pas des autres effets secondaires : bouffées de chaleur, rougeurs......
mais qui seraient beaucoup plus acceptables .
Alors j’avoue que j’en ai ras la casquette et que je décide de souffler et vivre sans traitement de fond.
Par contre je prends depuis plus d’ un mois LYRICA pour les engourdissements et les fourmillements, je suis passée à 50 mg. Je le supporte, je ne vois pas encore d’efficacité mais je persiste.
Voila les petits loups mon retour d’expérience. Mais comme on sait très bien que nous sommes tous uniques face à la maladie, essayer sans crainte.
J’AI un AMI qui Prend TECFIDERA et tout se passe bien.
Belle journee
helenedu76
helenedu76
Dernière activité le 07/03/2025 à 09:39
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, Je prends tecfidéra depuis 2 ans. Il m'est arrivé d'avoir les effets secondaires déjà cités (flush, mal de ventre, sensation de ventre très gonflé, diahrée...) mais je compense quand cela arrive en prenant soit une aspirine contre les flush, du spasfon pour les maux de ventre et du mopral pour les "brulures" d'estomac. Mais ce ne sont pas des effets ressentis tout le temps. Voilà sinon selon mon neuro c'est le meilleur médicament parmi ceux proposés... Cordialement H.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire

Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire

Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

16/04/2025 | Témoignage
« La SEP ne dicte pas ma vie » : Anaïs partage son quotidien après un diagnostic inattendu

04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !

03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Coucou tout le monde 😊 je finis l'année avec mes piqûres d'Avonex, et commence l'année 2019 avec le TECFIDERA. L'Avonex ne fonctionne plus , la maladie avance. Je voudrais bien savoir ce que vous en pensez et comment votre corps réagit 😊
Merki beaucoup !