https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

18 réponses

172 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

bonjour cela fais maintenant 13 ans  que j ai cette maladie

je voulais savoir si quelqu un avait fais aussi de l athrophie musculaire (fonte musculaire )

Début de la discussion - 29/07/2015

Athrophie musculaire

Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je crois que la fonte musculaire est dûe, non à la SEP mais à un manque ou perte d'activité engendrée. Qui tient le corps ? pas la charpente mais les muscles.

Serena

Athrophie musculaire
1


Posté le
Bon conseiller

très logique @Serena ,bonjour  Atrophie musculaire Fonte musculaire et Ankylose phénomènes très handicapants liés à la boucle infernale : les muscles soutiennent la charpente , et la charpente se rouille, se casse si jamais en mode "activité"...

SEP---> fatigue ---> Fonte ---->  Atrophie ---->  Ankylose ----> Découragement ----> Stress ----> Deprime ----> Accentuation des symptômes SEP !

Il  faut réagir avant de finir en fauteuil ,  le moindre exercice est le bienvenu , augmenter un peu chaque jour , apprendre à connaître ses limites mais aussi à les repousser , un peu plus loin chaque jour ou semaine malgré douleur , fatigue et démotivation ... Courage à ceux qui sont très embêtés par cette m...e et encouragements ou avertissements  "aux fainéants" encore solides sur leurs jambes à ne jamais cesser l'activité physique ou sport ! Dans cette p...n de maladie , c'est indispensable et vital ! 

Athrophie musculaire

Posté le
Bon conseiller

Bonjour Chris @Chris31 ,

Je ne suis pas convaincue de ton ordre chrono : sep - fatigue - fonte. Vu de ma fenêtre, la sep (en tt cas la mienne) ne me fatigue pas; la fatigue est plutôt liée à un changement de vie qui remet tt en question et déstabilise par ignorance (au départ). Un léger laisse-aller car on ne peut tout gérer ce surplus imprévu dans la vie. De là les années passent, et le constat un jour fait que nous perdons notre capital musculaire. Et quand on en prend conscience, ce sont des kg de muscles perdus. Il a tjrs possibilité de "refaire" du muscle mais c'est très long.

C'est comme un régime :prendre des kg est plus facile que d'en perdre sauf que pour les muscles c le contraire. Ils se perdent plus qu'on ne les fabrique.

Serena

Athrophie musculaire

Posté le
Bon conseiller

Oui @Serena Bonjour  je persiste quant à l'ordre donné,  car fatigue = 1er handicap au travail  à l'activité. ... liée à la maladie, ou pas ... physique , psychologique peu importe mais elle reste la principale cause et élément déclencheur de ce dont on parle ici ! Très difficile de reconstruire du muscle et impossible de reconstruire de l'os  ! Donc ne retenir qu'une chose :

NE JAMAIS ARRÊTER L'ACTIVITÉ PHYSIQUE  OU/ET LE SPORT !!!

bonne journée 

Athrophie musculaire

Posté le
Bon conseiller

Bonjour Chris,

Fatigue ou ras le bol ? à lire care, TOUTES les maladies fatiguent. Je suis septique. Avez-vous entendu votre médecin dire "vous êtes fatiguée c'est normal c'est votre maladie" ? la fatigue rejoind le burn out (travail/vie ext.) à force de lire que telle maladie fatigue, le cerveau l'enregistre si bien que le corps l'est. Ce n'est que mon avis je précise.

J'ai lu récemment les raisons de la fatigue quand on a une SEP : vu le nbre de "décharges" au niveau du cerveau cela fatiguerait. Why not.

Bonne journée

Athrophie musculaire

Posté le
Bon conseiller

@serena2416 le sujet n'est pas de déterminer si la fatigue chronique est liée à la SEP ou tout autre pathologie,  elle en est une à elle seule ! Je dis juste que l ' atrophie musculaire des 2/3 (ou même de la totalité ) personnes touchées par la SEP est la conséquence  (tout comme l'ankylose) du manque d'activité elle même consécutive à la fatigue. ...Logique et vérifiable ! J'en suis le meilleur exemple !  

Athrophie musculaire

Posté le
Bon conseiller

Rien ne vaut des exemples tu as entièrement raison.

Athrophie musculaire

Posté le
Bon conseiller

Si tu le dis lol ... Bonne soirée

Athrophie musculaire

Posté le
Bon conseiller

Et bien je dis surtout que l'auteur de la discussion a disparu....comme @Royaliste76  qui nous fît tant rire.

Elle date du 10 mai, on a perdu notre temps !