Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Symptômes et complications de la sclérose en plaques
  • Mortalité
 Retour
Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Mortalité

•  1 356 vues
  •  37 soutiens
  •  34 commentaires

juju35000

17/11/2019 à 19:51

Bon conseiller

juju35000

Dernière activité le 05/02/2020 à 11:16

Inscrit en 2019

13 commentaires postés | 11 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour. Je n' ai pas la sep mais j' aidais une amie sans bien connaître sa sep. Elle fumait beaucoup, buvait de la bière , était dépressive. On pensait qu' elle allait mieux ces derniers temps et le lundi 11 novembre, on l' a retrouvée décédée à 56 ans. Le medecin a dit qu' il lui semblait qu' il s' agissait d' une mort naturelle. Est ce possible  ? Peut on mourir ainsi parce qu' on a la sep, qu' on fume et boit un peu ? Si je m' adresse à  vous , c' est parce que je suis choquée et dévastée,  je souhaiterais  comprendre...Merci de vos reponses. Juliette 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

22/11/2019 à 16:27

bonjour a tous

pour ma part je pense que oui on peut mourir de la SEP

(j'ai une sep depuis 1986) et j'ai 58 ans aujourd'hui

seulement ce n'est pas la SEP qui nous fait mourir ,

ce sont toutes les blessures et faiblesses qu'elle a causé

destructions .....

de tous nos sens,

physique

mentaux,

etc

mais ca les médecins ne le disent pas, bien sur il ne faut affoler personne

et donc on joue sur les mots.

Voilà mon sentiment

Bien a vous,

portez vous bien !

Marie

Mortalité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/mortalite-43756 2019-11-22 16:27:54

juju35000

23/11/2019 à 13:13

Bon conseiller

juju35000

Inscrit en 2019

13 commentaires postés | 11 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Merci de toutes vos réponses qui m' éclairent,  me permettent d' accepter ce décès en en parlant, en en discutant. Le pire, quand on souffre, c' est de se taire, on étouffe alors. Je connaissais Catherine depuis 3 ans seulement et je n' ai pas osé m' imiscer dans sa vie, ses pbs...et je ne connaissais pas la sep. J' ai dû manquer des occasions qui auraient réconforté Catherine car elle aimait bien mon contact et celui de mon amie car on lui apportait le reflet de vies non empreintes  de maladie et c' était plus gai pour elle...J' aurais pu faire  plus si j' avais su plus...D' où l' importance de faire connaître cette maladie non rare, mal connue, confondue avec d' autres choses (agressivité par ex..). J' ai des regrets...Amitiés...

Mortalité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/mortalite-43756 2019-11-23 13:13:28

Tourgeville

25/11/2019 à 09:36

Tourgeville

Dernière activité le 22/11/2024 à 15:10

Inscrit en 2018

12 commentaires postés | 9 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

@juju35000 

Merci Marine, voila  enfin une bonne réponse . Bien sur que les effets de la sep  peuvent avoir des conséquences néfastes . Je suis sepien ,ja( des problèmes en autres de déglutitions  ,truc idiot mais avaler de travers peut vous tuer si personne est à coté de vous ? Notre fatigue chronique aura pour conséquence une réduction de notre cardio soit  des risques d'arrêt catdiaque plus grands  et  autres dégradations  physiques .N'oublions pas les effets pervers de certain médicaments .Les difficultés psychiques participent à tout ce  "merdier". Non on ne meurt pas directement de la sep ,mais l'espérance de vie est réduite  mais on peut mourir par ricochet , d'ou je trouve une certaine hypocrisie médicale Les médecins nous prennent trop pour des enfants ou des abrutis 

Voir la signature

JP

Mortalité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/mortalite-43756 2019-11-25 09:36:05

Magalisep

25/11/2019 à 17:11

Bon conseiller

Magalisep

Dernière activité le 29/03/2023 à 10:34

Inscrit en 2018

66 commentaires postés | 65 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour à tous,

Les commentaires des personnes qui ont une longue expérience de la maladie nous montrent tout ce qu'il y a peut-être de sous-estimé dans la pathologie.

Il est vrai que les bilans neurologiques sont assez impressionnants : tout est testé, car tout peut être affecté, puisque le cerveau est atteint.

Donc j'imagine qu'en réalité certaines fonctions vitales peuvent également être altérées, plus ou moins directement ...

Voir la signature

Magali

Mortalité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/mortalite-43756 2019-11-25 17:11:24

Guerrison

25/11/2019 à 23:47

Bon conseiller

Guerrison

Dernière activité le 16/10/2023 à 16:35

Inscrit en 2018

193 commentaires postés | 159 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@juju35000 bonjour,

Je suis désolée pour la perte de ton amie, j'espère que tes autres amis t'apaisent.

Tu sais, seule une autopsie pourrait vraiment te dire de quoi est décédée ton amie.

J'ai vu la mère et le frère de mon amie d'enfance mourir de la sep, chacun au bout de 18 ans de maladie. Son frère d'1m80 à fini à 40 kg, plein d'escards, en chambre stérile. Aucun des 2 ne bougeaient plus rien depuis des années, la mère avait même perdu la vue et presque toute l'audition, ses muscles étaient atrophiés, ils ne restaient plus qu'allongés.... donc même si ça fait très mal de dire ça ici, je suis témoin que l'on peut en mourir, un peu comme le SIDA, ce n'est pas lui qui tue mais la pneumonie, sauf qu'on a bien la pneumonie à cause du SIDA. Mais tu vois le tableau ? Ils étaient vraiment loin de boire de la bière et de pouvoir porter quoi que ce soit à leur bouche. On m'a rapporté 2 autres cas de sep mortelle aussi et les tableaux étaient similaires, la maladie était d'une grande violence. Donc la description de ton amie ne semble pas rentrer dans ce cas.

Cela pourrait aussi bien être un arrêt cardiaque sans aucun rapport avec la sep. Mais cette maladie est traumatisante, pour en avoir longtemps été un simple témoin, elle m'avait toujours paru être la pire du monde. Alors je comprends tes questionnements, n'hésite surtout pas à en parler et reparler, tenter d'épuiser le sujet jusqu'à t'apaiser.

Bon courage à toi

Mortalité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/mortalite-43756 2019-11-25 23:47:45

juju35000

26/11/2019 à 11:10

Bon conseiller

juju35000

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Merci Guerisson et les autres sepiens, vous parler me fait du bien car je comprends  mieux. Le pire  dans  tout c' est de ne rien comprendre , de rester dans  l' inconnu...Aujourd'hui je pense que Catherine a pu faire un malaise  mais comme elle était seule elle n' a pu être aidée...car elle n' était pas au bout  de sa maladie, c' est pour  cela  qu' on est très  choqués et déçus  déçus  déçus...Mais elle avait dit la selaine d' avant qu' elle ne se sentait pas bien et était immensément fatiguée. Je ne savais même  pas qu' il pouvait  y avoir  des formes si violentes comme tu me décris  Guerrisson...Et la maladie n' est pas rare : je connais 2 personnes qui l' ont : Chantal,  65 ans, de mon groupe  de lecture dont la myéline se reconstitue et le mari d' une jeune  femme qui m'avait adopté un chaton recueilli, mari qui a 43 ans et vient de s' aliter depuis juillet...A plus. Amitiés. Juju  

Mortalité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/mortalite-43756 2019-11-26 11:10:49

juju35000

26/11/2019 à 12:20

Bon conseiller

juju35000

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Re bonjour. J' aurais encore des questions : lemari de la jeune femme qui m' avait pris un chaton me dit ceci : son mari a 43 ans, il est alité depuis juillet, la sep galope, le dernier RV avec la neurologue date de janvier 2018, date à  laquelle elle a dit abandonner les traitements car  aucun ne réussit...Du coup, mes questions : peut on changer  de neurologue et avoir un nouvel avis, est ce normalde ne plus  avoir  de traitement, apres 10 ou 15 ans ? Merci de vos avis...Juliette 

Mortalité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/mortalite-43756 2019-11-26 12:20:20

Tourgeville

26/11/2019 à 14:21

Tourgeville

Dernière activité le 22/11/2024 à 15:10

Inscrit en 2018

12 commentaires postés | 9 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

@juju35000 

bien sur  !!!!!  mon neurologue était borné du coup j'ai changé  de méthode . As tu essayé  la méthode  du  docteur Whalls  c'est un régime qui marche bien ,c'est une sepienne ,elle l"a testée sur elle  pas mal du tout Tu trouveras son livre sur amazon .

maintenant  je me soigne avec mon médecin généraliste qui est un passionné  ,ouvert à beaucoup de choses et pas enfermé dans des protocoles souvent merdiques qui ne soignent pas la maladie mais dont les effets collatéraux merdiques 

Voir la signature

JP

Mortalité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/mortalite-43756 2019-11-26 14:21:32

cali29s

27/11/2019 à 11:35

Bon conseiller

cali29s

Dernière activité le 08/05/2025 à 08:25

Inscrit en 2013

866 commentaires postés | 146 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

33 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Moi aussi je n’ai plus de traitement spécifique pour la sep depuis plusieurs années. Ma Sep date de 36 ans. Elle est vraiment méchante depuis 7 ans, avec le début des poussées médullaires. 

Les douleurs ne sont pas faciles à accepter, brûlures, paresthésies.

j’essaie souvent la méditation, l’auto hypnose qui me permet de m’évader. J’ai eut plusieurs cours avec des médecins au centre anti douleur . Et même si ça ne fonctionne pas tous le temps j’essaie plusieurs fois par jour.

courage à toutes et tous 

Voir la signature

cali29s

Mortalité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/mortalite-43756 2019-11-27 11:35:41

juju35000

28/11/2019 à 10:30

Bon conseiller

juju35000

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Merci pour tous ces temoignages...Courage à vous...Amitiés et pensées pour vous que j' ai rencontrés  par hasard et qui me motivent pour aider ceux que je rencontrerai encore...

Mortalité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/mortalite-43756 2019-11-28 10:30:34
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.