Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Traitements tecfidera
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Traitements tecfidera

•  13 842 vues
  •  72 soutiens
  •  653 commentaires

Elsa39100

Édité le 01/12/2015 à 10:38

Elsa39100

Dernière activité le 16/06/2025 à 15:14

Inscrit en 2013

9 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonsoir, je voulais savoir si quelqu'un connait le traitement tecfidera ?merci pour vos réponse bonne soirée 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Nathali57

Édité le 13/02/2018 à 22:00

Bon conseiller

Nathali57

Dernière activité le 16/06/2025 à 14:54

Inscrit en 2016

6 981 commentaires postés | 931 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 001 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Sarahlilou coucou, je me demande aussi si le tecfidéra joue sur le poids. Le document remis par l'infirmière hospitalière assurait que NON emoticon Confu.

J'ai mis du temps à trouver les heures qui me convenaient et les ttt pour éviter les flushs (sans manger +).

L'infirmière hospitalière "conseillait" une double contraception ou une + efficace que la pillule. Le stérilet aux hormone que j'ai choisi peut aussi jouer sur le poids. L approche de la ménopause aussi perturbe le cycle.

Je ne saurais dire ce qui est lié au tecfidera.

Voir la signature

🌈

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2018-02-13 21:59:48

christ77500

13/02/2018 à 22:33

christ77500

Dernière activité le 16/01/2025 à 23:22

Inscrit en 2017

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

Bonsoir

j ai juste changé de traitement pour le confort ! Je supportais très bien la copaxone.. la professeur ( neuro) m'a expliqué  le changement de traitement avec une belle explication sur les effets indésirables !!!! 

J ai repris mes injections et tt va bien ... 

on va pas m y reprendre de si tôt sur le changement de traitement. Chaque personne doit trouver son traitement pour mieux le supporter et l accepter

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2018-02-13 22:33:13

Nathali57

13/02/2018 à 22:55

Bon conseiller

Nathali57

Dernière activité le 16/06/2025 à 14:54

Inscrit en 2016

6 981 commentaires postés | 931 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 001 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@christ77500 Contente pour toiemoticon Rose, moi je n'en pouvais plus des injections.

Voir la signature

🌈

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2018-02-13 22:55:56

Sarahlilou

17/02/2018 à 13:58

Bon conseiller

Sarahlilou

Dernière activité le 29/01/2023 à 13:59

Inscrit en 2017

48 commentaires postés | 40 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Nathali57 Bonjour

Alors je n'ai aucun moyen de contraception vu que je e peux plus être enceinte naturellement et la pris de prise de poids correspond bien avec le début de la prise du TECFIDERA

L'arrêt de mes règles aussi coïncide avec le début du ttt, alors que j'ai eu une écho de contrôle qui montre bien une activité des ovaires donc pas de pré-ménopause et j'ai bien lu ds un sujet traitant des immuno-suppresseurs, que ces derniers pouvaient déranger les règles ... 

est-ce que d'autres filles connaissent cela? savez vous me dire si le cycle rentre dans l'ordre et au bout de combien de temps?

Si je suis ballonnée c'est aussi en partie pour cela!

Merci pour vos éventuels retours

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2018-02-17 13:58:48

marylineho

27/02/2018 à 20:56

Bon conseiller

marylineho

Dernière activité le 09/05/2025 à 15:23

Inscrit en 2017

12 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir  à tous 

Je lis vos commentaires et suis positive  mais je mets des réserves  sur les resultats avec le  TECFIDERA .J ai une SEP RR et suis sous Tecfidera depuis un an  .Je savais qu' il fallait traiter le plus tôt possible et avais une certaine apprehension à prendre ce traitement qui  a l avantage d être pratique à prendre avec quasi aucun effet secondaire en ce qui me concerne .

le gros point noir est la prise de poids insupportable 6kg en un an  je ne bois pas  et ne vais jamais au mac do ..donc on ne nous dit pas tout dans les notices où on est bien des cobayes! plus risque de LEMP..je fais IRM de controle deja plus de poussee depuis 10 mois mais des picotements éparses des qu il y a du stress j attends que la recherche avance et qu' un traitement meilleur arrive l OCRELUS ...

C est effroyable que cette maladie soit encore incurable de nos jours !...il faudrait surtout que l on puisse réparer la myéline !!

Bon courage ..et gardez le cap !

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2018-02-27 20:56:54

Detchen

Édité le 27/10/2018 à 22:11

Bon conseiller

Detchen

Dernière activité le 09/04/2025 à 18:26

Inscrit en 2012

1 551 commentaires postés | 720 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

46 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour 

Je reviens grâce à un lien direct reçu par mail.

Je vois que @Chris31 est toujours  ➿🐚 au top Bravo !

Mieux vaut prendre un ttt de fond dès que possible avant d'avoir des séquelles qui ne partent plus, en effet, car c'est vraiment pénible au quotidien surtout quand on est toujours en activité et à plein temps, plus les séances de  kryobalnéothérapie et kiné ou d'orthophoniste etc.

Tecfidera me réussi toujours aussi bien, même si je n'ai pas récupéré tout mon Qi malgré les séances d'orthophoniste. Mais, je persévère et perds mes verres aussi (mutuelle qui ne couvere pas bien mes besoins:  donc, finalement je les lève pour l'ordinateur et pour lire et je me fiche d'y voir trop loin plus nettement, sinon, il m'en faudrait 5 paires).

C'est l'âge !

Le sport, c'est finalement mon quotidien au sens figuré, mais, je n'arrive toujours pas à en faire au sens propre dans un groupe dédié. 

Depuis que je ne suis plus venue, j'ai, côté santé, fait un programme APA-SEP et deux courses de marche nordique adaptée:  5,8 km en 56 mn. Pas mal non ?

Mais aussi, avant, j'ai fait un rééquilibrage alimentaire avec une diétécienne nutritionniste pour un suivi hebdomadaire en perte de poids, puis deux fois par mois en stabilisation,  puis mensuel en entretient de mon objectif (résultat -16,8 kg qui me vont bien car je peux à nouveau adopter des postures de yoga que même mon kiné n'arrive pas à réaliser, je fatigue moins, malgré la fatigue neurologique de la SEP, et j'économise du tissu lol).🐧

Et toujours pas de poussée avec tout ça.

Donc, Merci Tecfidera et toute la prise en charge de cette SEP malgré la perte de nombreux de mes maîtres de yoga atteindts aussi de maladies chroniques (dont un un très cher récemment, 30 ans sous chimio pour nous quitter à 80 ans, trop jeune pour ses proches mais quand même en étant resté très actif jusqu'au bout quasiment). Je reste sur ses traces.

Je n'étais cependant pas arrivée à me connecter à Carenity. Merci pour ce mail !

Désolée de ne pas venir plus souvent, mais vous restez tou.te.s dans mes bonnes pensées.

Un dernier mot sur le déni : On passe tou.te.s par là aux différents tournants de nos vies. Il suffit de ne pas s'y attarder trop, surtout face la décision d'un nouveau ttt de fond (chez moi ça prend 3 à 6 mois, c'est j'estime assez raisonnable). 

Courage, prennez le temps de bien peser le pour et le contre, mais de faire pour le mieux débarrassé.e.s des peurs: ressentez le fond de votre coeur pur òu la réponse est sûre.

Amicalement 

Detchen 

Voir la signature

Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2018-10-27 21:56:26

Detchen

Édité le 22/01/2019 à 11:01

Bon conseiller

Detchen

Dernière activité le 09/04/2025 à 18:26

Inscrit en 2012

1 551 commentaires postés | 720 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

46 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Pendant que je vous donnais des nouvelles sur la réussite de Tecfidera.

Plus de poussée, et j'ai réussi l'écrit d'un concours, j'attends le resrésultat de l'oral. 

Mais, mauvaises stratège : j'ai accepté le tiers temps et donc ils m'ont cuisinée 5mn de plus alors que j'étais arrivée à ma limite. Ils m'ont dit que j'étais "courageuse".

Espérons que ça ne veuille pas dire "stupide" en réalité.

Car j'ai oublié de téléphoner à la pharmacie pour commander mon Tecfidera. Je vais devoir sauter le comprimé de ce matin. Car en appelant à 8:00 on l'a à 14:00. 

Bref, 3e fois et chaque fois je l'ai oublié encore plus tard et téléphone encore plus tard.

C'EST la première fois que je saute carrément le comprimé du matin de mon début de mois. 

Espérons que ce soit sans conseconséquence fâcheuse.

Donc quand on arrive à la dernière plaquette du mois on doit toujours commander le suivant sans tarder. 

Que je m'en souvienne !

Bon week-end

Detchen 🧘

Voir la signature

Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2018-12-14 12:15:58

Utilisateur désinscrit

25/12/2018 à 15:12

@Sarahlilou maman j'ai toujours peur de commencer moi 😦 je change de traitement parce que l'Avonex ne fait plus son boulot correctement et donc PAF tecfidera ! Je ne suis plus de la première jeunesse et je me demande vraiment comment ça va faire 😧 Ça va je n'ai plus beaucoup de responsabilité chez moi. J'ai une fille de 18 ans qui se gère toute seule et bien ! 😊 mais franchement, je me demande comment je vais finir ! Moi qui avait l'habitude d'aller à pied faire mes courses et aller au café avec mes amis 😦 Est ce que tout ça je pourrais continuer à le faire 😳

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2018-12-25 15:12:21

Utilisateur désinscrit

27/12/2018 à 18:18

@Detchen punaise ! Mets toi des alarmes sur ton portable ! J'ai 1 piqûre à me faire par semaine, il faut que je la sorte du frigo 1/2h avant, bah j'ai mis 2 alarmes 😊 1 pour la sortir et 1 pour me la faire 😂 Poisson rouge que je suis 😂 ya des dimanches, heureusement que je les ai mes alarmes ! Maintenant je fais ça avec tous mes rdv 😊 Genre rappel 1 jour avant et 1h avant 😂 Au secours ! 

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2018-12-27 18:18:14

Utilisateur désinscrit

11/01/2019 à 20:47

Tecfidera J-2 💀

Traitements tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/traitements-tecfidera-20546 2019-01-11 20:47:52
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.