https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

24 réponses

580 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

PartagezPlus ! meridi
meridiMessages: 22
Date d'inscription: 14/09/2013 Message n°1    SPASTICITE CONSEILS   meridi le Jeu 2 Oct 2014 - 12:09

Bonjour tout le monde, Je voudrais échanger avec vous, afin de connaitre vos expériences et avoir quelque conseils . Je souffre de spasticité aux jambes . D’autre personnes dans le meme cas,  on peut être des solutions ? Est que le froid peu amoindrir cette spasticité  ? combien de temps, et sous quel forme (lique, glace…) l’appliquer ? Des étirements journalier améliore t’il cette spasticité ? Connaissez vous d’autre techniques? De plus, j’ai le genou droit raide à la marche . Est qu’une atele comme PNEUMAFLEX ou autre peu amélioré la flexion du genou ? Ma jambe gauche se met aussi a trainer au sol a la marche ! Certaine fois je n'arrive pas a lever suffisament la jambe, pour entrer dans la baignoire ou la voiture. D'autres personnes ont elles le meme soucis ? Avez vous des astuces ou conseil pour y remédier ? Merci d’avance de vos conseils, expériences…
Cordialement, Mero

Début de la discussion - 02/11/2014

Spasticité dans les jambes


Posté le

Bonjour Mero

Je rencontre exactement le même problème. Impossible de lever les deux jambes avec l'impression d'avoir deux morceaux de bois à leur place. Je fais de la kiné 3 fois/semaine. Le baclofène semble ne pas agir (peut-être que si je ne le prenais pas ca serait pire, qui sait) et j'ai essayé sirdalud mais sans succès. J'ai rdv en novembre avec un médecin réducteur pour peut-être des injections de botox. J'en saurai plus dans 3 semaines.

Laurence

Spasticité dans les jambes

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Bonsoir 

Pour ce type de problème quand ça bloque si c possible ménager un temps de repos et essayer seule ou avec kiné étirements ça fait bcp de bien :

Bascule en position allongée

Fesses sur rebord chaise et se pencher en avant avec pieds bien plats et aller attraper ses chevilles en étirant au maximum. 

Pour voiture mettre 1 jambe en se tenant s'asseoir et aider l'autre en l attrapant sous le genou

Le matin sous la douché terminer par jet d'eau froide sur les jambes en remontant sur l'intérieur et descendant sur l'extérieur !

Repos avant tout mais activités le plus svt possible et jusqu à respect de ses limites !

Bonne nuit 

Spasticité dans les jambes


Posté le

Je vis régulièrement cette situation, y a rien a faire pour que ça change... En rando, j'arrête et je m'étire très souvent...Ça fait du bien et je marche encore un autre bout jusqu'à ce que les genous redeviennent raides. Je fais ça pendant 2-3 km, ensuite une pause d'environ 30 minutes et je repars pour un autre 2-3 km!!!

Spasticité dans les jambes

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Oui corolla c'est  ça et plus on pousse plus on gagne en diminuant le tps de récupération et de pause... aprèsétirementsoromla

Spasticité dans les jambes


Posté le

Moi j'ai le syndrome de la jambe de bois sur la droite. Je pense sincèrement reprendre le sport de manière réguliere pour palier à ce soucis ^^.

Spasticité dans les jambes


Posté le

Coucou moi aussi j ai une démarche spacique et un syndrome pyramidal. L'impression que l'on m'a lesté avec des sacs de sables au niveau des chevilles et des genoux. C'est comme si je marchais sur des oeufs de façon constante. J'ai du mal à les lever... J'ai rien trouvé pour me soulager. Si quelqu'un a une idée je suis preuneuse. La cortisone en perfusion à l'hôpital m'a soulagé mais c'est toujours pas ça.. 

Spasticité dans les jambes

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Moi ce que j'en pense car je le vis actuellement  c que moins on en fait pour cause de fatigue , peur , ras le bol (moins on s'oblige à faire de l'exercice gym vélo marche. ..) et plus on se raidit ce qui amplifie le fait de ne pas se bouger et c de pire en pire ... donc mêtre si mal même si fatiguée S' OBLIGER À FAIRE EN PLUSIEURS fois ds la journée 30 mns... puis plus dès qu'on le peut ... et s'étirer régulièrrment avant massages james chez kiné beaucoup s'hydrater aussi... 

Spasticité dans les jambes


Posté le

J'aimerais bien pouvoir faire tout ça car je l'ai toujours pensé et dit, le jour où on arrête c'est le commencement de la fin. Il y a quatre ans je promenais mon chien 1/2 heure trois fois par jour, il y a trois ans j'ai pris une canne, il y a 18 mois j'ai arrêté de conduire et j'ai pris une deuxième canne, il y a neuf mois après deux mauvaises chutes j'ai pris le fauteuil et je n'en sors que très rarement alors, oui, si vous êtes valide, ne vous arrêtez surtout pas!

Spasticité dans les jambes


Posté le
Bon conseiller

laurence49, je comprends ( ou croiS comprendre) ta situation car elle ressemble à la mienne( à un autre stade)... suite à une paralysie de tout le côté gauche ( due aux kystes cérébraux) et là, je marche avec une canne et une orthèse et j'ai tellement peur que cela s'aggrave encore...je fais de la kyné, des efforts colossaux pour continuer à marcher qui me coûtent énormément d'énergie mais c'est cela ou le fauteuil! TANT QU ON PEUT BOUGER IL FAUT LE FAIRE MALGRÉ LE PRIX A PAYER....

prenez soin de vous

Discussions les plus commentées