https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

12 réponses

228 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Souffrez-vous de faiblesse musculaire ? (votre pied a tendance à “accrocher” après une longue marche, votre jambe traîne...)

Si c'est le cas, n'hésitez pas à échanger vos témoignages et conseils dans ce sujet.

Bonnes discussions.

Début de la discussion - 14/06/2014

Faiblesse musculaire

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Bonjour ,

En ce qui me concerne ma jambe gauche me pose problèmes, et pas qu'au bout d'une longue marche ( je ne peux plus en faire depuis ma dernière poussée en juillet 2012 !) Le tort que j'ai eu, dans ces longs mois qui ont suivi, c 'est d'arrêter toute activité physique (par découragement et peur aussi : peur de trop en faire et re-déclencher une poussée), et ça c'est la descente aux enfers assurée (j'en suis la preuve) et surtout pas l'attitude à adopter !

Il faut toujours avoir une activité physique , aussi insignifiante soit-elle , il faut faire de l'exercice en écoutant son corps et en se fixant  des limites  à ne pas dépasser , fonctions de l'état de santé dans lequel on se trouve : MAIS EN FAIRE !!!

En effet , aujourd'hui bien qu'encore fatiguée , la volonté est là, je me dit que si je veux m'en sortir personne ne le fera à ma place et  je m'y remet (vélo d'appartement , abdos) mais je suis obligée de faire à très petites doses car sinon le cortège douleurs , spasticité se met en route et le mal est pire que le bien dans les heures qui suivent.

Dans mes activités quotidiennes (courses par ex.) je suis également obligée de m'imposer un temps d'arrêt (pose) afin de ne pas m'écrouler.

Faiblesse musculaire des jambes après une activité dynamique (après ou pendant avoir passé l'aspi , monté ou descendu des escaliers ou une cote,...) ou statique (repassage prolongé ou pas , nettoyages divers... position debout sans trop se déplacer).

La conséquence est bien une difficulté à réaliser le mouvement du "steppage" indispensable à une marche déliée et automatique , suivi d' un épuisement (lié à cette difficulté à stepper) et qui a pour conséquence une jambe qui traîne , raide.

Il y a aussi la faiblesse au niveau du dos , impression qu'il me lâche tout d'un coup au bout d'un moment ( ça commence par une douleur au rachis lombaire style chaleur ou tension...nécessitant le besoin de masser la zone (auto-massage lol), et je m'écroûle d'épuisement)

Mes solutions ? Si on peut employer ce mot je n'ai que ceci à vous proposer , et que moi-même je met en application , enfin j'essaie:

Le repos .... indispensable ( de bonnes nuit , se forcer à se coucher tôt) , s'imposer des poses dès que la fatigue physique se fait sentir et ne pas insister (car on n'est pas fatigué par ailleurs) si on ne veut pas s'épuiser et s'écrouler ! 

Entretenir malgré tout cette machine qui nous trahit et qu'on aurait tendance à hair , la chouchouter de toutes les manières qui soient (médecines douces et alternatives en plus si on le peut , ce sot elles qui m'ont aidé en 1992 ...(car ça coûte cher))

S'imposer (une ou pls activité(s) physique(s) mais modérément et avec limites) et boire beaucoup d'eau pour hydrater et nettoyer 

Voilà: Bon courage à tous (tes) et excellent WE  

Faiblesse musculaire


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Chris a totalement raison. En restant statique, on raccourcit le muscle. Il faut l'obliger (doucement) à s'étirer pour garder un maximum d'amplitude.

J'ai fait l'essai de grandes emjambées ou bien  monter 2 marches à suivre, la marche est plus déliée. Je note des étourdissements par manque d'oxygénation due à cet effort ou l'irrégularité dudit effort.

"qui va loin ménage sa monture" Chris, vous êtes une Sage .

Faiblesse musculaire


Posté le

merci chris31 je n aurai pas fait une aussi bonne description de mon etat ! j ai fait de la kiné  pas top je sortais sonnée  et  rien de plus .

j ai une autonomie d une heure ensuite repos 30mn j arrive encore à faire quelques travaux pas toujours  tres simple seule sur un escabeau pour nettoyer ou changer une ampoule !

bonne fin de journée à vous tous !! 

Faiblesse musculaire


Posté le
Bon conseiller

Bonjour ,

je confirme en effet que l'activité physique est indispensable

j'ai aussi la jambe gauche qui traine si je suis fatiguée ou si je marche trop longtemps

mais je m'oblige à faire des assouplissements, des etirements des squattes  presque tous les jours

et je peux dire que ca m'a permis d'améliorer mes symptomes.

ne négligez pas l'activité aussi minime soit elle !!

bonne soirée à tous 

Marie

Faiblesse musculaire


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je relance ce sujet !

Faiblesse musculaire

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

1 an après la création de ce sujet , de l'eau a coulé sous les ponts ...beaucoup d'eau  et si on en reparlait ? Indispensable de re-éduquer son muscle que l'on a étouffé , raccourci , oublié complet ! ça fait mal et c'est très dur lorsqu'on a attendu le miracle , il  faut le re-oxygéner et faire circuler le sang , il faut avoir mal (sans trop et en dosant bien : la kiné est faite pour ça) pour le sentir revivre et tout est bon , mouvements doux (je teste la balnéo qui est formidable et d'ailleurs des chevaux remarchent très bien après cette thérapie) , étirements de tous les muscles au début , et quand  ils se reforment de la gym douce , yoga , vélo d'appartement ... marche , enfin ! J'y crois , rdv dans 1 an !!!

Faiblesse musculaire


Posté le
Bon conseiller

Coucou,

J'ai fait et fais encore de la kyné pour rééduquer mon côté gauche qui s'était paralysé mais pour la cheville: il n'y a rien à faire. Aussi, pour éviter que le pied gauche face un croc en jambe au droit ( involontairement bien sur!), je dois toujours porter un releveur ( comme une gouttière en tissu rigide) à la cheville gauche...même la nuit pour une envie pipi ( excusez...) pressante sinon: je tombe! Et ça coûte cher, tout en étant trés peu remboursé: comme tout ce qui est indispensable et onéreux, alors même que l'invalidité a baissé mes ressources de moitié : marre de devoir se soigner pour vivre! Allez, lol...

Faiblesse musculaire

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Bonjour @quesaquo  as tu test la balnéothérapie ?

Faiblesse musculaire


Posté le
Bon conseiller

Oui, j'en ai fait pour mes sciatiques à répétition en même temps ( là, ça a marché) mais pour la cheville: faudra faire comme ça!

Mais cela ne m'empêche pas de marcher avec une canne et je marche le plus possible pour ne pas perdre l'usage d'une autre partie de mon corps!

BON COURAGE A TOUS ET MERCI POUR VOTRE SOUTIEN

Discussions les plus commentées