Une application pour expliquer la sclérose en plaques aux enfants

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

2 réponses

183 lectures

Sujet de la discussion


• Animatrice de communauté
Posté le

Pour que les enfants de parents atteints de sclérose en plaques puissent plus facilement comprendre cette maladie, une équipe du CHU de Nantes et Novartis viennent de sortir une application pédagogique et ludique.

Expliquer la sclérose en plaques (Sep) aux plus jeunes ? Compliqué en raison du caractère auto-immun de cette maladie. De plus, la plupart des symptômes ne sont pas toujours visibles. Mais avec le professeur Fizzgobble, comprendre la Sep, cela devient presque facile. Ce scientifique loufoque, qui fait penser au docteur Emmett Brown de Retour vers le futur, est le héros de l’application-jeu du même nom. Il emmène les utilisateurs, dès 6 ans, à la découverte du corps humain « pour expliquer aux enfants la maladie vécue par leurs parents ».

« Un outil de médiation » au service des patients

« L’idée, c’est de proposer un plus au patient, qui peut parfois être en détresse vis-à-vis de ses enfants, explique le professeur David Laplaud, à l’origine du projet avec son équipe de neurologie du CHU de Nantes. Avec cette application, il va avoir un outil de communication, un outil de médiation. »

« J’ai mis en place plusieurs simulateurs de haute technologie pour comprendre ce qui se passe pour les personnes atteintes de sclérose en plaques », annonce le gouailleur professeur Fizzgobble. L’aventure se déroule dans trois univers différents. Les deux premiers permettent d’explorer les différents aspects de la Sep ; le dernier offre à l’enfant la possibilité d’exprimer ses émotions liées à la maladie. Les séquences animées pédagogiques alternent avec des phases de jeu, en lien avec les explications fournies précédemment. Et cette drôle de maladie devient plus claire.

L’application gratuite, financée par le laboratoire Novartis Pharma, est disponible sur Google Play (pour android) et iTunes (pour ipad).

Source : Faire Face

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous envie de l'essayer ? 

Début de la discussion - 24/01/2018

Une application pour expliquer la sclérose en plaques aux enfants


Posté le

Ou est il possible de se le procurer cela parai intéressant.

Une application pour expliquer la sclérose en plaques aux enfants


Posté le

Bonjour,

J'ai moi-même téléchargé cette application sur ma tablette, sans en parler à mes enfants.

Je voulais d'abord aller y jeter un petit coup d'oeil, seule.

Mais ma fille de 9 ans, qui utilise ma tablette m'a devancée. Et un jour, alors que je cuisinais, elle m'a posée une question sur la myéline.

Je me suis donc apercue qu'elle était sur l'application. Je me suis installée avec elle.

C'est une application gratuite très bien faite. Elle est intéractive, ce qui a beaucoup plu à ma fille. J'ai pu également savoir ce qu'elle avait ressenti à l'annonce de ma maladie et sur ses sentiments en général.

Cela nous a permis de discuter ensemble et j'ai pu mieux expliquer certaines choses.

Depuis, je ne pense pas qu'elle y soit retournée.

Discussions les plus commentées