Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
  • Alcool et SEP: amis ou ennemis ?
 Retour
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Alcool et SEP: amis ou ennemis ?

•  171 vues
  •  1 soutien
  •  6 commentaires

Julien

Édité le 07/06/2016 à 07:57

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 30/09/2025 à 16:50

Inscrit en 2012

10 076 commentaires postés | 500 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

31 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

L'alcool est déconseillé aux personnes souffrant de sclérose en plaques. Mais pourquoi au juste ?

SEP et alcool : des données surprenantes

Fin 2011, une étude belge parue dans l'European Journal of Neurology a étudié l'influence de différents facteurs, dont l'alcool, sur l'évolution de la sclérose en plaques. Sa conclusion est surprenante: consommer de l'alcool diminue la progression de la forme rémittente de la maladie. Le phénomène doit encore être élucidé. Cependant, les scientifiques savent depuis longtemps que l'alcool influence le système immunitaire, qui est en cause dans la sclérose en plaques.

Aggravation des symptômes de la SEP

Alors, l'alcool bénéfique en cas de SEP? Attention, malgré cette étude surprenante, l'alcool reste fortement déconseillé pour tous les patients qui souffrent de sclérose en plaques.

D'une part, l'abus aigu d'alcool provoque des symptômes très similaires à ceux de la maladie. Une personne qui souffre de sclérose en plaques et abuse de l'alcool de temps en temps risque donc d'être affectée à double titre.

La consommation chronique et excessive d’alcool peut causer une atteinte des nerfs périphériques dans les jambes et le cervelet. Deux situations qui risquent d'entraîner une aggravation des problèmes d’équilibre et de motricité.

En outre, l'importance des symptômes de la sclérose en plaques est très variable. Boire trop pendant une soirée peut, dans certains cas, augmenter fortement les signes ressentis par le patient. C'est pourquoi certains patients SEP préfèrent s'abstenir complètement de boisson alcoolisée.

Alcool et médicaments contre la SEP

La consommation d'alcool est par ailleurs fortement déconseillée aux patients qui sont traités par interférons. Ces médicaments peuvent avoir dans certains cas une action néfaste sur le foie. Comme celui-ci peut aussi être lésé par l'alcool, combiner les deux augmente le risque de dommages hépatiques.

Pour les autres traitements contre la SEP, les interactions ne sont pas prouvées, mais leur absence n'est pas non plus garantie.

C'est pour toutes ces raisons que les médecins, sans interdire complètement l'alcool, conseillent la plus grande modération aux patients souffrant de sclérose en plaques. Comme, d'ailleurs, au reste de la population!

D'Hooghe et al., Alcohol, coffee, fish, smoking and disease progression in multiple sclerosis. European Journal of Neurology, novembre 2011.

Source : Medipedia.be

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Les fêtes de fin d’année : moment de partage ou d’isolement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit

19/04/2016 à 01:34

Bonsoir,

Je consomme de l'alcool et de l'herbe, je suis en doute. Quoi dire sinon j'ai une sclérose et j'arrive a vivre. Possible???(je suis en dordogne, Maurens 24140 et je suis Christophe)

Alcool et SEP: amis ou ennemis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/alcool-et-sep-amis-ou-ennemis-34265 2016-04-19 01:34:47

Utilisateur désinscrit

22/05/2016 à 13:50

Bonjour, pour moi alcool et sep incompatibles.

J'ai bu deux verres de cointreau avec du jus d'orange en 2014 et j'ai fait pipi sous moi pendant 4 jours et ma tierce personne m'a sondée 2 fois car neurologiquement cela n'a pas suivi!

bref, à éviter!

Je ne fume plus depuis 3 ans mais je vape un peu.

Alcool et SEP: amis ou ennemis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/alcool-et-sep-amis-ou-ennemis-34265 2016-05-22 13:50:02

Detchen

Édité le 04/06/2016 à 11:32

Bon conseiller

Detchen

Dernière activité le 27/09/2025 à 12:15

Inscrit en 2012

1 552 commentaires postés | 720 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

46 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour, la question ne se pose pas, forcément ce n'est pas bon pour la santé, si on abuse, mais il y a l'aspect social et convivial. Personnellement, je suis allergique aux deux surtout le tabac et juste respirer un verre suffit à m'enivrer, je suis déjà partie sans rien prendre ni rien boire...bonne vivante même si je peux m'endormir inopinément en pleine discussion.

Voir la signature

Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/

Alcool et SEP: amis ou ennemis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/alcool-et-sep-amis-ou-ennemis-34265 2016-06-04 11:31:07

Utilisateur désinscrit

05/06/2016 à 11:23

Chez moi, l'alcool est un sujet très lié à mon vécu de SEP.

J'ai été diagnostiqué fin 2009. Pendant les 2,3 premières années, RAS, peu de symptomes, pas de traitement de fond. J'ai continué à faire la fête, boire comme avant. Mon état s'est fortement dégradé en 2012 et je reste persuadé qu'il y a un lien car cette année là j'ai fait une 10aine de soirées "fatiguantes" (mariages, enterrements de vie de garçons, jusqu'à 5/6h du matin, en buvant de façon "festive" on va dire). Evidemment rien de prouvé mais une intuition que mon évolution sur cette année là était liée à ces moments ponctuels avec trop de fatigue et probablement trop d'alcool.

Après au quotidien, aujourd'hui, si je suis juste un peu fatigué, un simple 1/2 de bière peut avoir un effet très difficile sur mes jambes, mes fourmillements dans le crane et la crispation de mes bras. A chaque fois ce n'est que passager mais pas facile à vivre.

J'essaye d'être constamment raisonnable désormais. Je refuse souvent du vin à table. Par reflexe parfois. Et quand je me sens mieux par contre je bois du vin, de la bière, un digestif, mais toujours avec cette arrière pensée qu'il faut que je fasse attention.

Alcool et SEP: amis ou ennemis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/alcool-et-sep-amis-ou-ennemis-34265 2016-06-05 11:23:04

Detchen

07/06/2016 à 07:57

Bon conseiller

Detchen

Dernière activité le 27/09/2025 à 12:15

Inscrit en 2012

1 552 commentaires postés | 720 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

46 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bon c'est vraiment un sujet qui ne se discute pas. Le vigneron mont..ta...saa..vigne...où es tu vignerons ?...bis je ne connais plus cette suite..suisse.

Voir la signature

Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/

Alcool et SEP: amis ou ennemis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/alcool-et-sep-amis-ou-ennemis-34265 2016-06-07 07:57:21

Utilisateur désinscrit

21/02/2017 à 11:50

Bien moi, l'hiver au Québec pas facile ! ne peut utiliser mon quadriporteur, pour sortir. Alors vers 15:00 hrs. Je prend 3 petite bières et ma puff , ça me change les idées. J'en mare de la télé., et plus d'énergie pour faire des choses. Je sais que c'est pas bon, mais ...

Alcool et SEP: amis ou ennemis ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/alcool-et-sep-amis-ou-ennemis-34265 2017-02-21 11:50:25

Donnez votre avis

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Les fêtes de fin d’année : moment de partage ou d’isolement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Vivre avec la morphine : entre soulagement, surveillance et idées reçues

01/11/2025 | Actualités

Vivre avec la morphine : entre soulagement, surveillance et idées reçues

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

20/10/2025 | Conseils

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

17/10/2025 | Actualités

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

16/10/2025 | Nutrition

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.