https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

7 réponses

138 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Bonjour, je suis fumeuse, environ 15/jours... Je ne compte pas nombre de fois ou les médecins m'ont dis d'arreter, mais g pas envie....la cigarette electronique est elle une alternative? Le soucis étant de savoir si d'un point de vue neuro, ca apporte quelque chose... Quelqu'un a déjà eu un avis neuro a ce sujet?

Début de la discussion - 24/06/2014

SEP et tabac

Posté le
Bon conseiller

Bonjour Mumu,

Je ne serai sans doute pas de bon conseil mais j'ai été grosse fumeuse pendant 20 ans ou plus.Avec une SEP puis un cancer du thymus ......chirurgie lourde....récidive .....re chirurgie risquée .....chimio....radiothérapie .....tomotherapie. Tout ça ça flingue. J'ai arrêté de fumer par dépit car je ne pouvais plus marcher. Du jour au lendemain,sans aide....sans rien....Ah si, le chocolat et les bonbons. J'ai pris,plein de kg. Un jour c'est un toubib qui m'a dit que la cigarette apportait du bien à la SEP ( pour,là.constipation!.) en me precisant qu'il ne fallait pas le dire .  Donc je le dis!

L'important est de vivre,le mieux possible. Ne pas écouter les gens qui savent que et qui ont entendu que et que s'ils étaient à ta place ferait comme ci ou comme ça. Ils ne sont pas à ta place! La cigarette électronique c'est un gros coup de commerce. Moi je découvre le chocolat Lindt excellence noir myrtille et amandes effilées . Ça c'est du médicament! Et la neuro que je consulte à Caen est bien d'accord avec moi!

SEP et tabac

Posté le
Bon conseiller

Ah oui.....Si tu arrêtais de fumer tu irais mieux.....Ben j'ai,arrêté de fumer il y a 3 ans et je ne vais,pas.mieux du tout! Écoute ton corps 

SEP et tabac

Posté le
Bon conseiller

Bonsoir,

Mon avis concernant la cigarette et le tabac ! Je n'apprendrai à personne que notre santé et notre argent partent en fumée...grâce à elle (ou lui) ! Notre  santé vaut de l'or , physique mais aussi morale !  Certes , la  cigarette   nous bousille à tous les niveaux  , mais elle nous permet toutefois un mieux-être psychologique et ... physique lorsque malheureusement nous en sommes devenus dépendants ! Donc , tout est dans le désir de continuer ou d'arrêter et des motivations qui sont très personnelles ! Bien sûr un médecin ne peut pas vous dire de continuer allègrement à fumer ! Par contre, je répondrai à mumu16 que la cigarette électronique n'est pas meilleure (plaisir) pour la santé... pas assez de recul ... et pas forcément moins chère ! 

Je suis passée dernièrement de 8-10 cigarettes/jour à 3-5 et parce que j'en ai pris la décision ! j'arrêterai complètement dès que je le pourrai , sans aucune pression ! Est-ce que je vais mieux ? non , mais par contre il est sûr que ne pas fumer le matin me fait me sentir mieux ! Je rejoins donc Thelma , oui il faut écouter son corps ...

Bon courage...

SEP et tabac

Posté le

Bonjour, je fumais déjà en ayant appris ma sep en 2012. J'avais l'envie d arrêter mais voilà tt un tas de pbms persos avec son lot de contrariétés ont fait que j'ai augmenté ma consommation. On lit bcp de choses ms c uniquement des patients de la sep qui pourront me répondre. J'ai lu que j'ai 3,6 fois plus de chances de passer en forme progressive secondaire alors j'vous demande votre avis. Je me mets une pression avec ça surtt qd je sens plus de pbms d'équilibre après avoir fumé surtt le matin. Merci à ceux qui prennent le tps dme répondre 

SEP et tabac

Posté le
Bon conseiller

Bonjour @brunzik  je te réponds vite fait avant de filer ...je suis à 2 cigarettes par jour depuis au moins 1 mois , celle qui accompagne le café lol .... à midi et le soir (avec parfois une 3ème toujours le café-clope ) et toujours résolue à arreter définitivement mais quand ?????

J'ai été dans le déni SEP de 92 à 2012  et très bien (je ne fumais plus depuis 90 ), avec une aggravation insidieuse de mes symptômes en 2006 et bizarrement alors que je côtoyais un fumeur et eu ma 1ere et dernière crise d'asthme en 2007 !

Concernant ma SEP , elle est très probablement passée en progressive depuis 2009 qui coïncide justement avec ma reprise du tabac ...donc une certitude celle d'avoir aggravé mon mal avec la cigarette ! Je n'ai eu mon 1er tt de fond que fin 2014 et ça a été la descente aux enfers ...là sous Biotine et pratiquement arrêté la clope que j’écrase souvent avant de la griller ...qd je me sens mal de la fumer !

SEP et tabac

Posté le

Même chose: je continue à fumer mais plus 1 paquet mais de 3 à 5/jour. Une fois ayant allumé une cigarette après un voyage en avion, ça m'a coupé les jambes dès les premières bouffées et j'ai eu grand mal à monter dans le car, puis c'est passé. Id le matin, après la cigarette-café dont je n'arrive pas à me passer, j'ai souvent du mal à me relever Ca ne doit donc pas être très bon mais on fait ce qu'on peut.... 

SEP et tabac

Posté le

Je n'ai jamais été une grande fumeuse 3 à 5 cigarettes/jour. J'ai arrêté, reprit, arrêté, reprit depuis une dizaine d'années. 

J'ai recommencé à fumer il y 3 ans, quelques semaines avant de savoir que j'avais une SEP. Autant dire que l'annonce de la maladie m'a plutôt fait augmenter ma consommation plutôt que de tout stopper ! Mon neurologue ne m'a jamais rien dit jusque là, jusqu'à il y a quelques semaines où il m'a apprit qu'il y avait un réel lien entre l'évolution de la sep et le tabac. Et que les enfants en contact avec la nicotine (ce qui a été mon cas, ma mère a fumé pendant sa grossesse) avaient plus de risque de développer une sep, et ce qui évidemment me fait me questionner pour mes propres enfants qui sont dans les parages quand je fume !

Alors bien sûr tout le monde sait que fumer nuit à la santé, blablabla je ne vous referai pas le discours ! Mais personnellement, avant d'apprendre ça par mon neurologue, je commençais à me poser des questions. De plus en plus souvent pendant que je fumais, je ressentais vertiges, perte d'énergie, etc... que je ne ressentais pas auparavant. Donc oui, je pense que le tabac est néfaste aux personnes atteintes d'une sep, tout simplement parce que fumer créé une inflammation dans notre corps.

Donc j'ai décidé, après avoir écouté mon corps d'arrêter de fumer mais en me tournant vers des produits naturels ; Stabilium qui aide au système nerveux (et au stress lié à l'arrêt) et un complément alimentaire à base de chlorella qui favorise l'élimination des métaux dans le corps. Je suis dans l'attente de leur livraison et j'espère que cette fois sera la bonne !