https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

8 réponses

107 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour

Persuadée que tout est lié (alimentation - mental - santé) et après mettre pas mal renseigner, j'ai revu mon régime alimentaire depuis que je suis diagnostiquée : suppression du gluten et produit laitiers. ..

Je suis un traitement de fond et suis complémentée en Vit D. Et je pense me supplémenter en gélules multi-vitamines et en Lion's Mane.

=> est ce que quelqu'un a un retour d’expérience avec ce champignon?

http://www.greenmedinfo.com/blog/lion-s-mane-mushroom-unparalleled-benefits-your-brain-and-nervous-system

Bon courage à tous et à toutes.

AS

Début de la discussion - 29/11/2017

SEP & LION'S MANE
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonsoir @pseudo-masqué , c'est la première fois que j'entends parler de ce champignon (vitamine? antioxydant?)

Quel est le coût de tous ces suppléments sur un mois??

Le rôle de la vitamine D est connu, elle est prescrite par les neuros. Une alimentation variée et équilibrée devrait apporter les vitamines, antioxydants, probiotiques et bonnes graisses qui sont recommandés pour nous.

Il y a des articles sur l'acide lipoïque..., des adeptes des régimes avec, sans, les paléo, les anti-inflammatoires... et autres ttt  "miraculeux" ou charlatanisme.

Ce qui me semble important est de faire attention à ton alimentation, à ton hygiène de vie (le stress et le tabac sont vivement déconseillés), à avoir une activité physique....et  de ne pas te priver ni d'exclure d'une vie sociale pour un "dogme".

Tu as de quoi lire les retours dans le groupe https://membre.carenity.com/forum/alimentation-et-sep-229

Bon courage

SEP & LION'S MANE
Membre Carenity
Posté le

Bonjour @pseudo-masqué‍

Le Lion's Mane  ou Hydne hérisson ou encore Yamabushitake est un champignon comestible aux propriétés nootropiques, neuroprotectrices, antioxydantes et immunomodulatrices (il diminue l’inflammation). Il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis 2000ans.

Et il est très intéressant pour notre cas, car ce champignon permet d’augmenter la sécrétion de facteur de croissance nerveuse (NGF), nécessaire à la prolifération et à la croissance des neurones et il stimule aussi leur myélination !

Le cout pour un mois est de 17€.

Je pense aussi me supplémenter en complexe Multivitamines, car le corps puisse tellement dans ses réserves lorsque nous avons des poussés qu'il faut l'aider, notamment à créer du glutanion (= puissant antioxydant que nous créons naturellement mais qui peut venir à manquer tant le stress oxydatif créé par les poussées est important).

Utilisez vous de votre côté des compléments Multivitamines ?

Bonne journée

As

SEP & LION'S MANE
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour @pseudo-masqué   tu es bien renseignée , le coût est raisonnable

Selon mon humeur je rajoute du curcuma + poivre, des baies de goji, des oléagineux et fruits secs.

Les couleurs - vitamines - bonnes huiles de mon Miam aux fruits chaque matin... 

J'ai pris de la spiruline quand mes analyses étaient basses,  et ai aussi essayé la papaye fermentée.

Mais pas sur une longue durée, il faut des pauses pour que ton corps ne s'y habitue pas et que les compléments fassent encore effet.

Bonne journée

SEP & LION'S MANE
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Enfin je trouve un forum sur lequel quelqu'un connait ce champignon.

Etant également atteinte de la SEP, j'ai été conseillé de prendre ce champignon ( qui ne coute pas 17 euros, mais 65. Il faut faire attention d'où il provient).

Il réparerais effectivement la myéline que nous manquons.

Je cherches désespérément des témoignages mais rien du tout.. A croire que les labos font tout pour nous vendre des médicaments chère mais qui ne soignent pas réellement.

J'ai commencé il y a 2 mois en complément de mon traitement basique (TECFIDERA).

Je penses que c'est un bon compromis mais j'aimerais avoir plus d'infos...

SEP & LION'S MANE
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

J'ai uns sep primaire progressive. Je prend du Qizenday (Biotine 3 * 100 mg par jour), du Fampyra, de la vitamine C et D, de l'huile CBD, je bois beaucoup de Kefir et je vient de commencer le Lion's mane (3 * 500 mg par jour). Si évolution je posterai ici.

Bonne journée,

Johan

SEP & LION'S MANE
Membre Carenity
Posté le

Bonjour et merci pour l'info.

Mais ATTENTION toutefois, cela semble être aussi un anticoagulant, possiblement fort.
Risque (comme pour le Préviscan, que je prends), d'être comme un hémophile : si on se coupe, saignements à prévoir ...

Bises.

SEP & LION'S MANE
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour à Tous,

Pour ceux qui parlent anglais, vous pouvez trouvez des infos sur les forum sep des USA où des malades en prennent mais sous sa forme naturelle, en le cuisinant (il parait qu'il est bon). Normalement il devrait pousser sur la moité nord de notre pays mais il semble que nous ne le cultivions pas. J'en ai cherché sur Paris dans les supermarché aziatiques mais n'en ai pas trouvé. Le problème est que la plus part sont des magasins chinois et que le mot "shitake" signifiant "champigon" en japonais, je pense donc que Yamabu est le nom japonais alors les chinois ne connaissent pas.

J'avais trouvé il y a 1 an une étude francaise récente qui démontrait apparemment son utilité contre la maladie de parkison mais qui mettait aussi en garde les femmes pour ses risques de kystes ovariens. Donc il y a bien des études dessus mais pour les trouver il faut les chercher avec le nom scientifique du champi, soit Hericium Erinaceus.

On peut aussi le trouver en gellule mais c'est toujours pareil, il faut vérifier sa provenance et si l'origine est bien le champignon et non des mollécules de synthèses (attention aux effets secondaires). Je viens de voir un site francais vendant les champignons en sachet aussi pour la gastronomie, il est en poudre que l'on peut saupoudrer sur l'assiette, je prendrais ca si je le pouvais (j'ai un kyste).

Concernant les vitamines pour ma part j'alterne ou je modifie le mélange tous les 3 à 6 mois à 1 an, pour que mon corps ne s'abitue pas et que cela fasse toujours de l'effet. J'ai donc fait le Nutri Balance de Cell'innov totalement issue de la biodiversité (12 vitamines : 8 vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) ; vitamine C  ; vitamine D3 ; vitamine E naturelle ; vitamine K2 MK-7 ; 5 minéraux et oligoéléments (zinc, iode, sélénium, chrome, magnésium) , 4 caroténoïdes (lutéine, lycopène, zéaxanthine, béta-carotène) , Coenzyme Q10 . En ce moment je fais Sporténine (pas plantes mais homéopathie pour les muscles), Curcucam + poivre, Magnésium marin, Ginko, Ginseng (les 2 sont excellents pour la cognitivité), un Vitalfan (pour les cheveux car l'Augabio les a bien attaqué ) et j'ai arrêté récemment les plantes pour mes hernies discales (ortie, bambou, prêle ou cassis ou reine des pré, harpagophytum). Et toujours les ampoules de vitamine D. Parfois j'attends un peu pour faire une petite cure de gelulles d'huile de foie de morue pour les omega 3 et qui contient aussi de la vitamine D. Mais je peux car je sais que mon organisme ne conserve pas bien la vitamine D et que je suis souvent en dessous de la fourchette.

Bonne journée

SEP & LION'S MANE
Membre Carenity
Posté le

Bonjour @pseudo-masqué et merci pour tes apports ... vitaminés !

Attention encore aux effets cachés, cette fois les multi-vitamines peuvent contenir de la vitamine K, un coagulant.

Alors, entre les coagulants et les anticoagulants, difficile parfois de faire un choix.

Les coagulants peuvent provoquer des AVC, surtout quand on fait de l'arythmie.

C'est mon cas et pourquoi je prends du Préviscan et surveille l'alimentation (pas de choux, etc).

Bises.

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel