https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

10 réponses

210 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

À cause de la SEP, l'un  de mes proches fait parfois des mini dépression parce qu'il me dit qu'il ne sait pas quel est son avenir. Je veux savoir si cela est directement lié à la SEP ou si c'est à cause du fait de devoir vivre avec une longue maladie , ou les deux. Comment l'aider, qu'est-ce qu'il doit faire 

Début de la discussion - 10/11/2021

SEP et troubles mentaux


Posté le
Bon conseiller

@Lolalala Bonjour, je te donne les mêmes conseils que ceux que tu as reçus pour la PR.

Je trouve bizarre la question avec "troubles mentaux", ne vous connaissant pas tous les 2, une aide est peut-être de lui montrer comment tu réussis toi même à continuer de vivre avec ta PR, bien malgré des poussées, des coups de blues qui peuvent arriver.

C est lui qui trouvera ses propres ressources.

SEP et troubles mentaux

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @Lolalala‍, 

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe Symptômes et complications de la SEP pour plus de visibilité.

@Nathali57‍, merci de votre réactivité.

J'invite quelques membres à participer : @flopka‍, @Ramo38‍, @Fresia25‍, @jouffroy‍, @Barafa‍, @Serginio007‍, @Poutie‍, @Patricia10‍, @JRLeGros‍, @Tornade29‍, @isabel‍, @wait78‍, @Lucie123‍, @Isabelle1958?‍, @alanalain‍, @JABGON‍, @MIG999‍, @ElenB65‍, @jordan93250‍, @Lucie123‍.

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci de votre contribution et belle journée. 
Claudia de l'équipe Carenity

SEP et troubles mentaux


Posté le

Avant j'avais des déprimes de temps en temps, mais avec l'entourage on gère. Faut apprendre à vivre avec l maladie et ça ira mieux des fois c'est plu dure

SEP et troubles mentaux


Posté le

bjr @Nathali57‍, merci et j'ai bien essayé de suivre les conseils pour moi. Mon ami c'est un peu différent je ne suis pas dans sa tête. Et oui j'essaie de donner exemple et pas trop lui montrer quand je ne suis pas bien. Mais je souhaite vraiment savoir c'est la SEP qui rend dépressif (c'est un symptôme) ou c'est avoir la SEP qui rend comme ça. j'essaie d'être claire. 

SEP et troubles mentaux


Posté le
Bon conseiller

@Lolalala Bonjour non la sep ne rend pas dépressif, ce n est pas un symptôme ni une cause non plus.

Il y a plusieurs personnes avec une PR dans ma famille, dont 1 dont l humeur fait le yo-yo. La PR n aide pas, mais ça a toujours été son tempérament.

Les 2 maladies ont beaucoup de points communs, ma neuro l a noté comme un "antécédent", je dirais plutôt que c est une susceptibilité de maladie auto-immune.

Mais les maladies neuro ou auto-immune n ont pas de lien avec un trouble mental, mais elles ne l empêchent non plus.

SEP et troubles mentaux


Posté le

Bonjour. Pour ma part, je ne serai pas aussi catégorique, avec la SEP, on a statistiquement plus de "risques" d'être dépressif ou de développer d'autres troubles mais c'est aussi dû en grande partie à nos traitements et bien évidemment le fait d'être simplement atteint d'une maladie handicapante et incurable. Il faut apprendre à gérer, vivre avec, accepter.

Personnellement je suis sous antidépresseurs (modulateurs de sérotonine) depuis presque deux ans et je n'arrive pas à les arrêter, et je préfère les prendre plutôt que d'avoir des envies de mort alors que j'ai deux beaux enfants. Pour info, je suis sous Tecfidera.

Bref, le plus important quand on déprime et peu importe la raison c'est de l'accepter et de chercher une solution, parler à un psychologue est souvent une bonne solution.

SEP et troubles mentaux


Posté le
Bon conseiller

@Elo2981 bonjour

En effet, j avais oublié c est bien un effet indésirable des interferons, la neuro m avait prévenu pour betaferon et Avonex. Elle m a assuré le contraire pour la copaxone et n a rien dit pour le tecfidera.

Certaines douleurs sont "atroces", des symptômes ou des effets secondaires de médicaments peuvent être difficiles à supporter.

J espère que ce n est pas son cas, ce n est pas ce que j avais compris de ton ami @Lolalala‍ 

SEP et troubles mentaux


Posté le

Je lui ai demandé son traitement parce que je n'y connais rien et je vous dirais si c'est lié. merci à vous deux

SEP et troubles mentaux


Posté le

@Lolalala 

Le terme "troubles mentaux" est peut-être un peu fort,  SEP et dépression eut été plus adapté.  Malheureusement,  les personnes atteintes de SEP ont souvent au cours de l’évolution de cette maladie des phases de perturbations psychologiques.

Les associations de malades peuvent être de bonnes alliées pendant ces périodes par leur connaissance du sujet,  de leur écoute,  et de la possibilité pour le malade de parler librement. 

Pour vous,  vous pouvez trouver sur leurs sites respectifs des informations utiles pour les aidants.

Votre proche a de la chance de vous avoir près de lui et de votre désir de l’aider en ce moment délicat. 

Discussions les plus commentées