- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
- SEP : comment s’est passé votre diagnostic ?
SEP : comment s’est passé votre diagnostic ?
- 11 816 vues
- 56 soutiens
- 288 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Touriahamidach
Touriahamidach
Dernière activité le 01/06/2026 à 07:50
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Sclérose en plaques depuis 2026
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour
J espère que vous allez tous bien.
J'ai besoin que vous me répondiez svp à cette question.
Mon fils va avoir un nouveau traitement pour la sep mais pour l instant il lui on fait une prise de sang il recherche le jc et je ne connais est se qu quelqu'un peut m expliquer svp merci
Voir la signature
Hamidach
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/06/2026 à 09:13
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 345 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
1 748 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?
@risbou94 @Helenne @Micha @djems @SOS @Kamlio @marcperrin @Guylou @pseudo carenity @beralmi @tibou23 @sorbonne @mafra @ninétte73 @linotte @nettypb @grib22 @jade793 @Maayou @tinou31 @Hana-Bi @BEA44600 @natalain @bambou61 @El__Vé @ellelys70 @sylv46 @Cecilia76 @Frangue @Olinou56 @Maxou21 @boutsisa @mimtlse @Pupuce04 @Mononje @MarieChristinep @Claude22292 @Michaël64 @Hossein68 @pianol @quentinraphaelail.com @Reggie1 @Nass1233 @Kawouina @Bastaroth @Demhabe @Marj38 @Patriciamarin @NathalieG @Isa047 @Sara2912 @83470' @Deborah171130 @Milotima @Nathalieazure @Piscinou @Jojogom @mondeva @Vivi78 @Nounou123 @Giginette @Sof72190 @Etoillefilante @Heureusequandmeme @Meytalix @Ann431 @Annovazzi @Fremont @sophielaurent11 @malsh59. @Lilimes @Calepas @Nannick @Combade @Caba2803 @nevermind @Chris22300 @Santiano @Peterre @Mhassine @AudreyEstelle77 @Peter83 @wassila @Titi27440 @VERDERETTE @lylychaudru @Kansase22 @YoenaiHerode3005 @Angraecum @Utopia @Laury-Rose @Gilles34 @Kiri14 @Ilhamjam @Chacha30 @Maybe22 @Isa95500 @Coco028 @Marmotte67 @Didirou
Je me permets de relancer cette discussion autour du diagnostic de la sclérose en plaques (SEP), une étape souvent marquante dans le parcours de chacun 💭
Entre les premiers symptômes, les examens, l’attente et l’annonce, cette période peut être vécue de façons très différentes.
👉 Comment s’est déroulé votre diagnostic de SEP ?
👉 Combien de temps a-t-il fallu entre les premiers symptômes et le diagnostic ?
👉 Comment avez-vous vécu l’annonce et les premiers moments après ?
💬 Vos témoignages peuvent aider d’autres membres à mieux comprendre et à se sentir moins seuls 🤝 Merci de partager avec bienveillance 💛
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Kansase22
Kansase22
Dernière activité le 30/04/2026 à 07:47
Inscrit en 2026
Patient, Sclérose en plaques depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S
Bonjour,
Je suis un Homme de 29ans qui vient d'être diagnostiqué d'une SEP RR il y officiellement tout juste 1mois.
Le commencement :
- Début janvier, soudainement j'ai commencé à voir double quand je regarde sur ma gauche + vision flou et vertige ( je marchais comme si j'étais sur un bateau en mouvement) et cela pendant une bonne semaine. J'ai consulté les urgences de ma ville et après un scanner et examen ophtalmo RAS.
- 2 semaines plus tard, j'ai eu une paralysie partielle du côté gauche du visage ( paralysie centrale) + sensation d'anesthésie ( comme chez le dentiste ) sur toute ma joue. J'ai de nouveau consulter les urgences et après une 1er IRM on me dit trop de pression dans le crâne mais le neuro n'y croyais pas trop donc elle décide de me faire une ponction lombaire….( pire expérience de ma vie ). Les résultats laisse apparaître une méningite et je me retrouve à être hospitalisé en médecine interne. Après divers examen on me dit que j'ai une méningite inflammatoire et non virale ou bactérienne. Une IRM cérébrale est refait et dure plus longtemps que la 1er fois ? je commence à me douter de quelque chose, le medecin à ma sorti d'irm cérébrale me demande de passer sur une autre machine pour faire une médullaire car il aurait aperçu quelque chose. Une fois de retour dans ma chambre, le medecin du service ou je me retrouve hospitalise vient et me dit qu'il suspecte une SEP vu les lésions que j'ai ( cérébral + medullaire ) dont plusieurs ont pris le contraste et que le problème visuel eu 2 semaines avant était finalement une NEVRITE OPTIQUE. Suite à sa on me fait en perfusion des bolus pendant 3 j. Une nouvelle PL avait été fait et positive aux bande oligoclonale.
- l'annonce officiel = 04/03/2026 et première injection d'ocrevus fait en 2x ce mois ci + irm à refaire dans 6mois et prise de sang tous les 3mois.
Cacher les réponses
Etoillefilante
Bon conseiller
Etoillefilante
Dernière activité le 20/05/2026 à 18:13
Inscrit en 2024
16 commentaires postés | 12 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, pour moi,entre les premiers symptômes et le diagnostic,il y a eu deux ans
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 30/09/2025 à 16:50
Inscrit en 2012
10 076 commentaires postés | 500 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Racontez nous comment s'est passé le diagnostic de votre sclérose en plaques. Quels ont été les premiers signes ? Quel a été le rôle de votre entourage?