Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Symptômes et complications de la sclérose en plaques
  • Sclérose en plaques : troubles de l’écriture et du langage
 Retour
Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Sclérose en plaques : troubles de l’écriture et du langage

•  279 vues
  •  6 soutiens
  •  13 commentaires

Anissahk59

24/04/2025 à 21:19

Anissahk59

Dernière activité le 29/05/2025 à 01:52

Inscrit en 2023

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour

Je m'adresse à vous car j'ai des problèmes pour parler et aussi pour écrire maintenant

Auriez vous les mêmes symptômes?

Merci beaucoup

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
25/04/2025 à 10:43

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 07/10/2025 à 09:54

Inscrit en 2021

9 941 commentaires postés | 301 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

2 648 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Anissahk59,

Les troubles de l’expression orale et écrite peuvent faire partie des symptômes neurologiques de la sclérose en plaques, et leur impact peut varier d’une personne à l’autre.

J’invite des membres à vous répondre : @Camfred @Isidin @Mathilde25 @Gialla @Chrislef @Nanou1760 @Gaelig @Poussy1 @Nezounena @Ninise @Hadddi @Danlec71 @Angele31 @Etoillefilante @Nora31 @Nanou76550 @Stephane @Samirsep @Let8330 @Diabolo @Elise2b @Didine487 @Virgile68 @wanda2 @Zabou2A @ISABELLE24.. @Nath56890 @StefRose @CMjmu30011968 @Sylviegary @Lelody @Evinam @Styfou @Ccathy59 @Pottolo @Topette @MaryL4444 @BEBEKRO @Jenny59494 @Phill59 @Puce29 @Nelson @Kelouza @Emmeth @Fraxelle @Kermitnad @Yaya974 @Cathmpz @Bienvenue75 @Hanan93 @Morganea @malsh59. @Tetelle27 @Stefie97491 @Didier03 @theethy @Pequepau @Pepsieboulatrous.67 @Fati78csh @Jpvane @Aminoushee @Nat59200 @Monamona @Requillart @stephlea @Denisa31 @Dbz75. @Quentin915800 @Lindaalves @Marie53000 @Nonosep @Nawal_lb @SylviariviereBattiston @Zo1234 @Dimitri73 @Laurette85 @MinaRe @Lanalinotte @lisamarlel @Aerlyn @Nanie1988 @Sasamont @Aurelie29l @Linahass @Sepienne92 @Julie-Anne @CaroleCe @Estl75 @Iselia @ndp7434 @Del13160204 @ZAZOU29 @Valdetrefin @cyathile @CelineCeline @Jupye18 @Steph780 @Gabi1246 @AURORE52 @Snaj27

Avez-vous également constaté des difficultés pour parler ou écrire liées à la SEP ? Comment ces symptômes ont-ils évolué chez vous avec le temps ? Avez-vous mis en place des aides ou stratégies pour mieux les gérer au quotidien ?

Merci de vos retours,
Claudia de l’équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Sclérose en plaques : troubles de l’écriture et du langage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/problemes-decriture-et-de-langage-63883 2025-04-25 10:43:46

Tout fermer 

Voir les réponses 

Heureusequandmeme

05/05/2025 à 09:55

Bon conseiller

Heureusequandmeme

Dernière activité le 07/10/2025 à 11:11

Inscrit en 2024

Patient, Sclérose en plaques depuis 2024

51 commentaires postés | 18 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

30 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Claudia.L

Bonjour,

Oui, beaucoup de difficulté pour écrire depuis plusieurs années à cause de ma sep.

Je suis gauchère et c'est justement la main gauche qui est affectée par ce problème.

Je fais donc tout avec la main droite mais pour écrire ce n'est pas top.

Heureusement, l'ordinateur me permet d'effectuer tout mon travail administratif et tous mes écrits en général, sans problème. Idem pour le smartphone.

Par ailleurs, j'ai constaté depuis un mois ou deux, quelques difficultés d'élocution. Cést par moment et quand cela arrive, je fais un effort pour mieux articuler et de parler plus lentement.

Bien à vous

Sclérose en plaques : troubles de l’écriture et du langage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/problemes-decriture-et-de-langage-63883 2025-05-05 09:55:40

Cacher les réponses 

chatdoc

27/04/2025 à 09:09

Bon conseiller

chatdoc

Dernière activité le 07/10/2025 à 20:52

Inscrit en 2019

16 685 commentaires postés | 399 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

6 806 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Ayant eu à une période des troubles d’élocution, ce qui me gênait lots de certaines activités. . j,ai d’abord essayé de comprendre puis de me prendre en charge . . Mes deux premiers messages résument les généralités sur les causes. et la prise en charge, :

Les troubles du langage dans la sclérose en plaques peuvent être causés par plusieurs facteurs liés à la maladie.

Voici quelques explications :

1. **Dysarthrie** : La sclérose en plaques peut affecter les muscles impliqués dans la parole, comme ceux de la bouche, du voile du palais ou du larynx. Cela peut entraîner une dysarthrie, qui se manifeste par une prononciation ralentie et floue, une respiration perturbée pendant la parole, et des difficultés à contrôler l'intensité sonore ou la mélodie de la voix.

2. **Troubles cognitifs** : Les lésions cérébrales causées par la sclérose en plaques peuvent affecter les fonctions cognitives, y compris celles liées au langage. Par exemple, les lésions du lobe temporal gauche peuvent interférer avec la reconnaissance, la mémoire et la production du langage

.3. **Démyélinisation** : La destruction de la myéline, qui est la gaine protectrice des fibres nerveuses, peut ralentir ou perturber la transmission des signaux nerveux. Cela peut affecter les capacités langagières, rendant le langage lent, pâteux et hésitant.

4. **Fatigue et troubles émotionnels** : La fatigue, fréquente chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, peut également affecter les capacités de communication. De plus, les troubles émotionnels, comme la dépression ou les réponses émotionnelles inappropriées (rire ou pleurer de façon inadaptée), peuvent compliquer la communication.

Ces troubles du langage peuvent varier en fonction de la localisation et de la sévérité des lésions dans le système nerveux central.

Voir la signature

Chatdoc

Sclérose en plaques : troubles de l’écriture et du langage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/problemes-decriture-et-de-langage-63883 2025-04-27 09:09:11

chatdoc

27/04/2025 à 09:11

Bon conseiller

chatdoc

Inscrit en 2019

16 685 commentaires postés | 399 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

suite :

Pour combattre les troubles du langage associés à la sclérose en plaques, plusieurs approches peuvent être envisagées :

1. **Rééducation orthophonique** : Un orthophoniste peut aider à améliorer la parole et le langage par des exercices spécifiques. Ces exercices peuvent inclure des techniques pour améliorer l'articulation, la respiration, et le contrôle de la voix. La rééducation peut également inclure des méthodes de compensation et d'adaptation pour optimiser la fonction cognitive.

2. **Thérapie cognitive** : Des exercices cognitifs peuvent aider à améliorer les fonctions cognitives affectées par la sclérose en plaques, y compris celles liées au langage. Cela peut inclure des activités qui stimulent la mémoire, l'attention et les capacités de traitement de l'information.

3. **Gestion de la fatigue** : La fatigue peut exacerber les troubles du langage. Il est donc important de gérer la fatigue par des stratégies telles que la planification des activités, des périodes de repos régulières, et l'optimisation du sommeil.

4. **Médicaments** : Certains médicaments peuvent aider à réduire les symptômes de la sclérose en plaques, y compris ceux qui affectent le langage. Les traitements modificateurs de la maladie peuvent ralentir la progression des lésions et améliorer la qualité de vie.

5. **Technologies d'assistance** : Des dispositifs d'assistance, tels que les appareils de communication augmentative et alternative (CAA), peuvent aider les personnes ayant des troubles du langage à communiquer plus efficacement.

6. **Soutien psychologique** : La gestion des troubles émotionnels, comme la dépression ou l'anxiété, peut également améliorer les capacités de communication. Un soutien psychologique ou une thérapie peut être bénéfique.

7. **Adaptation de l'environnement** : Créer un environnement calme et sans distractions peut aider les personnes atteintes de sclérose en plaques à mieux se concentrer sur la communication.Ces approches peuvent être combinées pour offrir une prise en charge globale et personnalisée des troubles du langage associés à la sclérose en plaques.

Voir la signature

Chatdoc

Sclérose en plaques : troubles de l’écriture et du langage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/problemes-decriture-et-de-langage-63883 2025-04-27 09:11:53

Tout fermer 

Voir les réponses 

dom.72

29/04/2025 à 06:44

Bon conseiller

dom.72

Dernière activité le 07/10/2025 à 05:29

Inscrit en 2024

31 commentaires postés | 22 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

22 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@chatdoc bonjour, quels médicaments ?

Sclérose en plaques : troubles de l’écriture et du langage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/problemes-decriture-et-de-langage-63883 2025-04-29 06:44:56

Cacher les réponses 

wait78

28/04/2025 à 09:54

Bon conseiller

wait78

Dernière activité le 28/09/2025 à 09:58

Inscrit en 2013

71 commentaires postés | 26 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

15 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

J'ai également des troubles du langage ce qui me dérange amplement . Je n'ose pas prendre la parole même si j'ai envie de participer à une discussion car j'ai honte

Sclérose en plaques : troubles de l’écriture et du langage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/problemes-decriture-et-de-langage-63883 2025-04-28 09:54:35

stephy14

28/04/2025 à 13:38

Bon conseiller

stephy14

Dernière activité le 03/10/2025 à 09:51

Inscrit en 2013

47 commentaires postés | 20 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour, je n' ai pas de problème pour parler mais en revanche beaucoup de problèmes pour écrire puisque c'est souvent illisible 😏

Sclérose en plaques : troubles de l’écriture et du langage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/problemes-decriture-et-de-langage-63883 2025-04-28 13:38:55

evasca

28/04/2025 à 15:42

Bon conseiller

evasca

Dernière activité le 07/10/2025 à 08:30

Inscrit en 2020

87 commentaires postés | 35 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

19 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

J'ai la sclérose en plaques depuis 5 ans, je n'ai eu des troubles qu'au début et depuis je n'ai plus de lesions qui se sont faites de nouvelles.

Mais comme ma sclérose en plaques à des symptômes moteur puisque je suis en fauteuil roulant que j'ai développé une hémiplégie du côté droit je peux comprendre tes troubles pour écrire.

En centre de rééducation j'avais de plus en plus de mal à écrire tenir le prénom c'est difficile et fermer la main aussi vu que j'ai de la spasticité ça aide en rien.

L'ergorothérapeute à trouver la solution tout simplement changer de main pour écrire.

Alors effectivement on dit comme ça c'est pas facile mais tu vois peut-être pas bête.

Sclérose en plaques : troubles de l’écriture et du langage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/problemes-decriture-et-de-langage-63883 2025-04-28 15:42:43

Tout fermer 

Voir les réponses 

stephy14

29/04/2025 à 10:36

Bon conseiller

stephy14

Dernière activité le 03/10/2025 à 09:51

Inscrit en 2013

47 commentaires postés | 20 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@evasca , merci pour ton message.

Je ne désespère pas car il y a des fois ou j'écris bien mieux mais cela me demande davantage de temps et donc de patience que j'ai de moins en moins il faut le dire ! mais de t'écrire cela me fait sourire 😀, c'est déjà pas mal !

Bonne journée à toi

Stéphanie

Sclérose en plaques : troubles de l’écriture et du langage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/problemes-decriture-et-de-langage-63883 2025-04-29 10:36:45

Cacher les réponses 

Allezhop

29/04/2025 à 14:16

Bon conseiller

Allezhop

Dernière activité le 27/09/2025 à 08:11

Inscrit en 2021

21 commentaires postés | 11 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour,

J'ai eu des problèmes d'élocution quand j'étais sous gabapentine..., et je me mordais souvent la langue. J'ai arrêté net sans consultation ! Je sentais une dégradation depuis sept années et comme le Tecfidera était déjà un échec. J'en ai pris la responsabilité.

Concernant l'écriture, je n'ai rien ressenti.

Courage,

Voir la signature

Allezhop

Sclérose en plaques : troubles de l’écriture et du langage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/problemes-decriture-et-de-langage-63883 2025-04-29 14:16:22

thierrydragui

05/05/2025 à 09:24

thierrydragui

Dernière activité le 05/05/2025 à 09:24

Inscrit en 2011

6 commentaires postés | 2 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour,

Oui, pareil, pour écrire, quand pas le choix, je pense à écrire doucement et en posant bien ma main... Et pour parler, j'ai baissé le volume et le débit.

Bon courage !

Sclérose en plaques : troubles de l’écriture et du langage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/problemes-decriture-et-de-langage-63883 2025-05-05 09:24:24

chatdoc

09/05/2025 à 11:51

Bon conseiller

chatdoc

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour’ après avoir partagé les données essentielles, je vis partager mon expérience personnelle pour essayer de minimiser les troubles du langage,

Les troubles du langage observés chez les patients présentant une SEP résultent souvent de troubles de la coordination musculaire : le choix des mots et leur compréhension sont le plus souvent conservés.

• Les troubles de la parole sont le plus souvent en relation avec une dysarthrie, décrite le plus souvent comme un langage mal articulé.Cette dysarthrie provient d’une paralysie ou d’une mauvaise coordination des muscles impliqués dans le langage (entre autres la langue).Il arrive parfois que la voix soit hachée, entrecoupée par des pauses involontaires, les syllabes pouvant se détacher les unes des autres (voix scandée).
  • Les troubles de la voix, comme la voix rauque ou enrouée, sont décrits comme une dysphonie. Cette dysphonie peut porter sur le volume sonore, mais également sur la fréquence (aiguë ou grave).
  • L’ataxie peut gêner par exemple les patients pour parler à voix basse ou pour chuchoter.Un relâchement insuffisant des cordes vocales au niveau du larynx peut être responsable d’une voix enrouée ou rauque
  • Certains patients atteints de SEP peuvent présenter une association de dysarthrie et de dysphonie.Enfin, certains troubles langagiers peuvent apparaître brusquement, par crise, étant alors désignés par le terme de dysarthrie paroxystique.

A titre personnel, consultez un orthophoniste ne pas été prescrit, peut être parce que j’ai effectué très précocement des exercices quasi journaliers pour pouvoir continuer à parler en public pour du bénévolat.

J’essaie de faire très régulièrement :des exercices

• pour lutter et prévenir les risques de dysarthrie, 3 à 4 fois par semaines, j’effectue des exercices du diction (dont des vocalises) pendant quelques minutes comme précisez sur un lien. 
  • tous les jours, je chante une chanson que j’aime après avoir fait un exercice de respiration, la  cohérence cardiaque.
  • enfin, presque tous les jours je passe quelques minutes à faire de la lecture à haute voix soit d’un passage d’un livre que je suis en train de lire, soit d’un article de presse. En effet, nous avons tellement l’habitude de lire pour nous-mêmes que nous avons oublié que lire à haute voix à longtemps été la règle et cela a de nombreux effets bénéfiques.

A suivre . .

Bonne journée à tous !

Voir la signature

Chatdoc

Sclérose en plaques : troubles de l’écriture et du langage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/problemes-decriture-et-de-langage-63883 2025-05-09 11:51:11

Tout fermer 

Voir les réponses 

chatdoc

11/05/2025 à 09:13

Bon conseiller

chatdoc

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

un lié ;

https://www.projet-voltaire.fr/dossier-voltaire/bienfaits-de-la-lecture-a-haute-voix-en-classe/

La-lecture-a-haute-voix.png

Les bienfaits de la lecture à haute voix en classe - Projet Voltaire

L’écrivain Daniel Pennac – qui fut par ailleurs professeur de français - vante dans plusieurs de ses romans les bienfaits de la lecture à haute voix. Ainsi, dans Chagrin d’école et dans Comme un roman, il revient sur cette pratique. À plusieurs reprises, il affirme que cela intéresse beaucoup les élèves.

Voir la signature

Chatdoc

Sclérose en plaques : troubles de l’écriture et du langage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/problemes-decriture-et-de-langage-63883 2025-05-11 09:13:32

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Aidants : comment bien communiquer avec son proche sans s’oublier ?

06/10/2025 | Conseils

Aidants : comment bien communiquer avec son proche sans s’oublier ?

La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?

04/10/2025 | Actualités

La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?

Le syndrome de Takotsubo : la maladie du cœur brisé

29/09/2025 | Actualités

Le syndrome de Takotsubo : la maladie du cœur brisé

Septicémie : comment la reconnaître et la prévenir ?

15/09/2025 | Actualités

Septicémie : comment la reconnaître et la prévenir ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.