Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Symptômes et complications de la sclérose en plaques
  • Les douleurs liées à la sclérose en plaques, quelles sont-elles ? Comment les gérez-vous ?
 Retour
Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Les douleurs liées à la sclérose en plaques, quelles sont-elles ? Comment les gérez-vous ?

•  282 vues
  •  1 soutien
  •  4 commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
15/03/2023 à 11:36

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 12/06/2025 à 21:00

Inscrit en 2021

9 364 commentaires postés | 294 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

2 476 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?

Lorsque l'on est touché par la sclérose en plaques, la douleur est un symptôme fréquent. Elles peuvent altérer la qualité de vie et sont parfois invalidantes.

Ces douleurs peuvent être de différents types. On les appelle neurogènes, lorsqu'elles sont liées à la maladie, c'est-à-dire, qu'elles sont la conséquence d'une atteinte du système nerveux. Elles sont aussi dues aux poussées inflammatoires, à la spasticité, à la compensation musculaire, aux troubles de la marche, au stress généré par la maladie et aussi aux traitements.

Il est difficile de trouver des traitements qui soulagent entièrement ces douleurs, la kinésithérapie est souvent prescrite, et la pratique d'une activité physique aide à réduire la douleur et à améliorer la mobilité.

Des méthodes alternatives (méditation, sophrologie, thérapie cognitive et comportementale) sont aussi proposées.

@yinyang @Chris31 @dan26576 @Nathali57 @isabel @catimini34 @Obélix @Julie. @makyno29 @Jaidemonpapa @Sehbée @sandys @Murphy @Romanas @Cathyh @Varlys @Mariego @Fresia25 @savana @sepaelle @EvaLily @Kawyne @Dédé18 @Marjorie17 @Arimélion @Bidulou04000 @Patricia10 @Exit333 @Lilieness @jukiju @Natacha62380 @Caroline09 @ElisaKG @Sarounette @dominique @Stephsyl @Castor24 @Rom1993 @Polo220 @Adsepcom71 @Karolyne @Chablew @fannymg @Cha42715 @Lou07Gab26 @28Angeline @Chess1972 @MarieCat @Christagada @Biline @averroes @Marinettelilou @MrCrafter @I.nes. @CésarBM @cali97 @Piment-t @Sossopseudo @isgaudet @Mariirii @Sclplanat2 @Mmm9489 @Daknarf @FJunillon @Chach74 @Ma-galie @Asma_aa @T-Trang

Vous êtes concerné par des douleurs, quels sont vos traitements ? Quelle est leur efficacité ? Quels sont leurs effets secondaires ? Quels autres moyens de soulager la douleur liée à la sclérose en plaques utilisez-vous ? Quels conseils donneriez-vous ?

N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !

Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

cali29s

16/03/2023 à 17:24

Bon conseiller

cali29s

Dernière activité le 08/05/2025 à 08:25

Inscrit en 2013

866 commentaires postés | 146 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

33 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour les douleurs font parties de cette maladie insidieuse et invisible chez certaines

chez moi les douleurs sont violentes et le manque d’équilibre provoquent des chutes qui engendrent bien sur des douleurs comme des sciatiques, des hématomes

les traitements anti douleurs fonctionnent un moment, hier lors de ma consultation avec mon neurologue il a été décidé de changer de molécule mais je dois attendre mardi prochain pour mettre la morphine en place au centre anti douleurs où j’ai rendez-vous

les médecins sont d’accord, c’est important

à bientôt

Voir la signature

cali29s

Les douleurs liées à la sclérose en plaques, quelles sont-elles ? Comment les gérez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/les-douleurs-liees-a-la-sclerose-en-plaques-qu-57947 2023-03-16 17:24:54

Tout fermer 

Voir les réponses 

grib22

28/04/2025 à 13:13

grib22

Dernière activité le 12/06/2025 à 20:34

Inscrit en 2014

13 commentaires postés | 7 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@cali29s CC o oui les chutes dans l'Apart ça va encore mais oup's les fractures les bleus (comme ça aux urgences on peut vous aider à porter plainte) t'occupe(ai un super mari que fait tout pour nous 😁 en plus de son travail

Les douleurs liées à la sclérose en plaques, quelles sont-elles ? Comment les gérez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/les-douleurs-liees-a-la-sclerose-en-plaques-qu-57947 2025-04-28 13:13:01

Cacher les réponses 

ElenB65

17/03/2023 à 09:35

ElenB65

Dernière activité le 03/06/2025 à 08:28

Inscrit en 2021

11 commentaires postés | 3 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

J ai un genoux droit fortement affaibli qui ne freine plus sur l arrière (récurvatum). Cela fait 5 ans que j ai basculé dans linfirmité.

1 an après, les douleurs quotidiennes aux adducteurs fluctuantes en durée (2h à 12h) sont arrivées.

Contramal 100 mg 2x/j pas suffisant, 4x100 mg toujours pas parfait ... complété par Tradonal odis

Je viens de comprendre que ce sont les redoutables opiacées Tramadol, extrêmement addictifs

J ai essayé réduire doses hier : un enfer : sensation de brûlures dans tout le corps !

La douleur est plus invalidante que tout quand intense et imprévisible: plus possible de planifier une sortie ou un travail: deux pas en avant les jours bénis puis 6 pas en arrière: 3 jours poupée zombie sur sofa

Les douleurs liées à la sclérose en plaques, quelles sont-elles ? Comment les gérez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/les-douleurs-liees-a-la-sclerose-en-plaques-qu-57947 2023-03-17 09:35:55

Tout fermer 

Voir les réponses 

.bellederochefort

27/03/2023 à 11:13

Bon conseiller

.bellederochefort

Dernière activité le 12/06/2025 à 18:42

Inscrit en 2022

239 commentaires postés | 164 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

62 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@ElenB65 Bonjour, comme je vous comprend. Je suis sous Topalgic (le vrais Tramadol) 3 fois par jours du 50mg plus un 150mg au coucher depuis 10 ans plus du Gabapentine 3 fois part jours et Rivotril au coucher. je suis droguée mais sens cela je pleure de douleur et encore des fois celons le temps j'ai mal. J'ai une SEP primaire progressif + la maladie des jambes sens repos et pour cela je prend du Robinérol 3 fois par jours. Donc que des anti douleurs que j'ai essayé de baisser sens y arriver. A quand un traitement pour le genre de ma SEP. Je fais du yoga, de la méditation mais les douleurs sont toujours là doucement mais là! pourtant je suis une droguer. Si quelqu'un a un truc pour m'aider a diminuer, j'ai essayé tout doucement mais le douleur est trop forte. Courage à vous et belle journée avec la pluie

Voir la signature

isa

Les douleurs liées à la sclérose en plaques, quelles sont-elles ? Comment les gérez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/les-douleurs-liees-a-la-sclerose-en-plaques-qu-57947 2023-03-27 11:13:51

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.