- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Alcool et SEP: amis ou ennemis ?
Alcool et SEP: amis ou ennemis ?
- 170 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Je consomme de l'alcool et de l'herbe, je suis en doute. Quoi dire sinon j'ai une sclérose et j'arrive a vivre. Possible???(je suis en dordogne, Maurens 24140 et je suis Christophe)

Utilisateur désinscrit
Bonjour, pour moi alcool et sep incompatibles.
J'ai bu deux verres de cointreau avec du jus d'orange en 2014 et j'ai fait pipi sous moi pendant 4 jours et ma tierce personne m'a sondée 2 fois car neurologiquement cela n'a pas suivi!
bref, à éviter!
Je ne fume plus depuis 3 ans mais je vape un peu.
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 09/04/2025 à 18:26
Inscrit en 2012
1 551 commentaires postés | 720 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/

Utilisateur désinscrit
Chez moi, l'alcool est un sujet très lié à mon vécu de SEP.
J'ai été diagnostiqué fin 2009. Pendant les 2,3 premières années, RAS, peu de symptomes, pas de traitement de fond. J'ai continué à faire la fête, boire comme avant. Mon état s'est fortement dégradé en 2012 et je reste persuadé qu'il y a un lien car cette année là j'ai fait une 10aine de soirées "fatiguantes" (mariages, enterrements de vie de garçons, jusqu'à 5/6h du matin, en buvant de façon "festive" on va dire). Evidemment rien de prouvé mais une intuition que mon évolution sur cette année là était liée à ces moments ponctuels avec trop de fatigue et probablement trop d'alcool.
Après au quotidien, aujourd'hui, si je suis juste un peu fatigué, un simple 1/2 de bière peut avoir un effet très difficile sur mes jambes, mes fourmillements dans le crane et la crispation de mes bras. A chaque fois ce n'est que passager mais pas facile à vivre.
J'essaye d'être constamment raisonnable désormais. Je refuse souvent du vin à table. Par reflexe parfois. Et quand je me sens mieux par contre je bois du vin, de la bière, un digestif, mais toujours avec cette arrière pensée qu'il faut que je fasse attention.
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 09/04/2025 à 18:26
Inscrit en 2012
1 551 commentaires postés | 720 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/

Utilisateur désinscrit
Bien moi, l'hiver au Québec pas facile ! ne peut utiliser mon quadriporteur, pour sortir. Alors vers 15:00 hrs. Je prend 3 petite bières et ma puff , ça me change les idées. J'en mare de la télé., et plus d'énergie pour faire des choses. Je sais que c'est pas bon, mais ...
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
L'alcool est déconseillé aux personnes souffrant de sclérose en plaques. Mais pourquoi au juste ?
SEP et alcool : des données surprenantes
Fin 2011, une étude belge parue dans l'European Journal of Neurology a étudié l'influence de différents facteurs, dont l'alcool, sur l'évolution de la sclérose en plaques. Sa conclusion est surprenante: consommer de l'alcool diminue la progression de la forme rémittente de la maladie. Le phénomène doit encore être élucidé. Cependant, les scientifiques savent depuis longtemps que l'alcool influence le système immunitaire, qui est en cause dans la sclérose en plaques.
Aggravation des symptômes de la SEP
Alors, l'alcool bénéfique en cas de SEP? Attention, malgré cette étude surprenante, l'alcool reste fortement déconseillé pour tous les patients qui souffrent de sclérose en plaques.
D'une part, l'abus aigu d'alcool provoque des symptômes très similaires à ceux de la maladie. Une personne qui souffre de sclérose en plaques et abuse de l'alcool de temps en temps risque donc d'être affectée à double titre.
La consommation chronique et excessive d’alcool peut causer une atteinte des nerfs périphériques dans les jambes et le cervelet. Deux situations qui risquent d'entraîner une aggravation des problèmes d’équilibre et de motricité.
En outre, l'importance des symptômes de la sclérose en plaques est très variable. Boire trop pendant une soirée peut, dans certains cas, augmenter fortement les signes ressentis par le patient. C'est pourquoi certains patients SEP préfèrent s'abstenir complètement de boisson alcoolisée.
Alcool et médicaments contre la SEP
La consommation d'alcool est par ailleurs fortement déconseillée aux patients qui sont traités par interférons. Ces médicaments peuvent avoir dans certains cas une action néfaste sur le foie. Comme celui-ci peut aussi être lésé par l'alcool, combiner les deux augmente le risque de dommages hépatiques.
Pour les autres traitements contre la SEP, les interactions ne sont pas prouvées, mais leur absence n'est pas non plus garantie.
C'est pour toutes ces raisons que les médecins, sans interdire complètement l'alcool, conseillent la plus grande modération aux patients souffrant de sclérose en plaques. Comme, d'ailleurs, au reste de la population!
D'Hooghe et al., Alcohol, coffee, fish, smoking and disease progression in multiple sclerosis. European Journal of Neurology, novembre 2011.
Source : Medipedia.be