Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
  • Diagnostic en cours de la SEP, hypersignaux aspécifiques sur mon IRM, qu'en pensez-vous ?
 Retour
Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

Diagnostic en cours de la SEP, hypersignaux aspécifiques sur mon IRM, qu'en pensez-vous ?

•  608 vues
  •  2 soutiens
  •  19 commentaires

Illimani

30/04/2022 à 21:51

Bon conseiller

Illimani

Dernière activité le 08/04/2025 à 04:10

Inscrit en 2022

49 commentaires postés | 38 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Le résultat de mon IRM indique :

Hypersignaux T2 Flair périventriculaires modérés, aspécifiques. Pas de prise de contraste après injection de gadolinium.

Ces anomalies se retrouvent-elles fréquemment à l'examen ? Ou dois-je m'inquiéter sérieusement ?

Merci beaucoup pour votre aide ?

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Berthe.N

Animatrice de communauté
02/05/2022 à 15:08

Bon conseiller

Berthe.N

Animatrice de communauté

Dernière activité le 31/08/2022 à 17:46

Inscrit en 2022

341 commentaires postés | 25 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour @Illimani,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.

J'invite quelques membres à participer : @Varlys, @Kawyne, @isabel, @dan26576, @Mariego, @sonia35, @didit16, @Zabka33, @19Ossau57, @aimee, @Pantoufle, @Fresia25, @lili35.

Quels conseils lui donneriez-vous ?

Belle journée,

Berthe de l'équipe Carenity.

Voir la signature

Berthe.N

Diagnostic en cours de la SEP, hypersignaux aspécifiques sur mon IRM, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/hypersignaux-aspecifiques-53785 2022-05-02 15:08:23

Illimani

Édité le 05/05/2022 à 09:19

Bon conseiller

Illimani

Inscrit en 2022

49 commentaires postés | 38 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Le radiologue ne se prononce pas. Le neurologue me précise que des « hypersignaux aspécifiques » apparaissent parfois à l'image (migraines, hypertension, étalonnage de l'appareil, etc.) et parfois sans causes identifiées. Ce résultat n'est donc pas très parlant. Je dois réaliser d'autres examens : un EMG des membres inférieurs et une IRM médullaire avec injection, à la recherche d'une maladie démyélinisante éventuelle.

Diagnostic en cours de la SEP, hypersignaux aspécifiques sur mon IRM, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/hypersignaux-aspecifiques-53785 2022-05-03 01:34:15

isabel

03/05/2022 à 02:26

Bon conseiller

isabel

Dernière activité le 27/10/2022 à 02:07

Inscrit en 2011

304 commentaires postés | 238 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

14 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Déjà, pas de panique dans l'immédiat, l'IRM ne montrant pas de trace d'activité inflammatoire. C'est une très bonne nouvelle même si ça complique la pose d'un diagnostic. Effectivement, il y a bien plus d'explications que la SEP à la présence d'hypersignaux périventriculaires (virus, bactérie, artefact, autres pathologies bénignes...). C'est pour ça qu'il est nécessaire de faire des examens complémentaires en lien avec les symptômes et les hypothèses de pathologies avancées. L'EMG est un passage obligé étant donné les paresthésies que tu as depuis un bon moment, de même que l'IRM médullaire injectée. Après ça, ton neuro aura une vision beaucoup plus claire des choses car il pourra éliminer un grand nombre d'hypothèses.

Donc pour le moment, prends les Rdv pour tes examens et attends sans te prendre la tête, car ça ne sert à rien. Dis toi qu'il y a du positif dans tout ça 🤗 (Et dans ces moments là on se raccroche à ce genre de chose!!😁)

Patience ça va aller 😉🍀

Voir la signature

<p>il y a tjs du positif ds le négatif</p>

Diagnostic en cours de la SEP, hypersignaux aspécifiques sur mon IRM, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/hypersignaux-aspecifiques-53785 2022-05-03 02:26:24

Illimani

09/06/2022 à 00:22

Bon conseiller

Illimani

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

L'IRM médullaire ne présente absolument aucune anomalie (ouf !)

Le radiologue m'a toutefois indiqué la nécessité d'une ponction lombaire et des potentiels évoqués pour écarter tout à fait le diagnostic de sclérose en plaques.

Diagnostic en cours de la SEP, hypersignaux aspécifiques sur mon IRM, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/hypersignaux-aspecifiques-53785 2022-06-09 00:22:27

isabel

09/06/2022 à 01:53

Bon conseiller

isabel

Dernière activité le 27/10/2022 à 02:07

Inscrit en 2011

304 commentaires postés | 238 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

14 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bon c'est top!!

C'est une très bonne initiative de demander une PL et des PEV. Après ça tu seras sûre et certaine que ce n'est pas ça et enfin soulagée! Continue à nous tenir au courant en tout cas, et en attendant, pense que ce n'est qu'une formalité donc no stress!😉

Je suis heureuse pour toi en tout cas 🤗🙏🍀

Voir la signature

<p>il y a tjs du positif ds le négatif</p>

Diagnostic en cours de la SEP, hypersignaux aspécifiques sur mon IRM, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/hypersignaux-aspecifiques-53785 2022-06-09 01:53:05

Illimani

09/06/2022 à 11:23

Bon conseiller

Illimani

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Merci beaucoup Isabel.

Je vais faire les autres examens prescrits par le neurologue, avant mon prochain rendez-vous au mois de juillet. Il décidera ensuite de la marche à suivre (examens complémentaires ou simple surveillance IRM).

Diagnostic en cours de la SEP, hypersignaux aspécifiques sur mon IRM, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/hypersignaux-aspecifiques-53785 2022-06-09 11:23:15

Tout fermer 

Voir les réponses 

Illimani

07/07/2022 à 11:42

Bon conseiller

Illimani

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Je vous écris de mes nouvelles,

Tous les examens demandés sont normaux (IRM médullaire, EEG, EMG) et la neurologue se satisfait de ces résultats. Elle ne voit pas l'intérêt d'une ponction lombaire et ne propose pas de suivi IRM. Les lésions cérébrales (non réhaussées) auraient d'autres causes qu'une sclérose en plaques.

J'ai mis en place un suivi psychologique, mais je n'ai pas de solutions pour mes problèmes persistants depuis quatre mois (douleurs musculaires et troubles du sommeil).

J'ai un rendez-vous lointain (octobre) à la Fondation Rothschild pour une éventuelle reprise de diagnostic.

Je suis dans un état d'anxiété insupportable (j'ai perdu 8kg) et je n'ai plus confiance en la parole médicale.

🙁

Diagnostic en cours de la SEP, hypersignaux aspécifiques sur mon IRM, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/hypersignaux-aspecifiques-53785 2022-07-07 11:42:57

Cacher les réponses 

Illimani

Édité le 12/07/2022 à 21:25

Bon conseiller

Illimani

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

En passant, l'intitulé initial de mon message (hypersignaux aspécifiques, qu'en pensez-vous ?) est devenu diagnostic en cours de la SEP ce n'est pas très rassurant. Non merci Carenity 🙁

Diagnostic en cours de la SEP, hypersignaux aspécifiques sur mon IRM, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/hypersignaux-aspecifiques-53785 2022-07-12 18:14:51

Tout fermer 

Voir les réponses 

Illimani

12/05/2023 à 00:56

Bon conseiller

Illimani

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Up.

L'IRM cérébrale (renouvelée trois fois) présente toujours la même anomalie de signal, en faveur de séquelles vasculaires anciennes (périnatales). Tous les autres examens n'ont rien révélé.

Mes symptômes persistent donc sans explication.

Diagnostic en cours de la SEP, hypersignaux aspécifiques sur mon IRM, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/hypersignaux-aspecifiques-53785 2023-05-12 00:56:54

Cacher les réponses 

Horizons123

04/08/2022 à 18:30

Bon conseiller

Horizons123

Dernière activité le 06/07/2023 à 19:40

Inscrit en 2022

15 commentaires postés | 1 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour

moi aussi en 2016 hypersignaux t2 flair mais pas de demyelisation donc classe sans suite

aujourd hui j ai une fibromyalgie et je pense avoir une sep , équilibre parfois fragile ,parfois spatialité, incontinence parfois , poussière volante devant les yeux lorsque je suis fatiguée , mots qui n a pas une cohérence dans une réponse, à l ordi mots qui ne s écrivent pas correctement qui ne veulent rien dire dans une recherche où oralement

tout ca de temps en temps mais c est handicapant , oubli qui peut être lié à la fibromyalgie

enfin quand tout est associé c est pas facile de se faire entendre par les soignants

Voir la signature

Horizons123

Diagnostic en cours de la SEP, hypersignaux aspécifiques sur mon IRM, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/hypersignaux-aspecifiques-53785 2022-08-04 18:30:12

Lookydor

07/08/2023 à 13:24

Lookydor

Dernière activité le 20/10/2024 à 16:20

Inscrit en 2023

4 commentaires postés | 3 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

Bonjour @Illimani

As-tu des nouvelles de tes hypersignaux? Tu as revu un neuro depuis?

Diagnostic en cours de la SEP, hypersignaux aspécifiques sur mon IRM, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/hypersignaux-aspecifiques-53785 2023-08-07 13:24:42

Tout fermer 

Voir les réponses 

Illimani

17/08/2023 à 01:21

Bon conseiller

Illimani

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Bonjour @Lookydor

J'ai renouvelé récemment l'IRM cérébrale (+15 mois) il n'y a pas d'évolution de la situation, et pas d'atteinte au nerf optique.

Je vais arracher maintenant l'ordonnance pour une IRM médullaire de contrôle.

Je suis dans une situation très compliquée, sans aucun accompagnement médical.

Diagnostic en cours de la SEP, hypersignaux aspécifiques sur mon IRM, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/hypersignaux-aspecifiques-53785 2023-08-17 01:21:27

Illimani

15/01/2024 à 05:41

Bon conseiller

Illimani

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Up.

J'ai eu cinq consultations de neurologie pour tenter de relancer les investigations. Les comptes-rendus sont toujours très rassurants (bilan lésionnel négatif). J'ai arraché la prescription pour une mesure des potentiels évoqués moteurs et sensitifs.

J'ai aussi fait un bilan rhumatologique complet : bilan biologique, scintigraphie et radios (indication : douleurs articulaires). Les résultats sont sans particularités.

Le psychiatre a différentes options pour le traitement de l'anxiété réactionnelle, mais il ne se prononce pas sur l'origine de mes troubles (origine organique ou psychogène).

Diagnostic en cours de la SEP, hypersignaux aspécifiques sur mon IRM, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/hypersignaux-aspecifiques-53785 2024-01-15 05:41:17

gagui111

31/03/2024 à 14:50

gagui111

Dernière activité le 31/03/2024 à 14:46

Inscrit en 2014

6 commentaires postés | 5 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

@Illimani apres 30 ans diagnostiquée sep, avec une IRM sans lésion de sep, maintenant on me dit que ce pourrait etre un neurogougerot ....

Diagnostic en cours de la SEP, hypersignaux aspécifiques sur mon IRM, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/hypersignaux-aspecifiques-53785 2024-03-31 14:50:59

Cacher les réponses 

gagui111

31/03/2024 à 14:49

gagui111

Dernière activité le 31/03/2024 à 14:46

Inscrit en 2014

6 commentaires postés | 5 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

apres 30 ans diagnostiquée sep, avec une IRM sans lésion de sep, maintenant on me dit que ce pourrait etre un neurogougerot ....

Diagnostic en cours de la SEP, hypersignaux aspécifiques sur mon IRM, qu'en pensez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/hypersignaux-aspecifiques-53785 2024-03-31 14:49:47
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

09/08/2025 | Actualités

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

02/08/2025 | Actualités

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

26/07/2025 | Actualités

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.