Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
  • SEP et diagnostic récent, aucun symptôme, dois-je prendre un traitement ?
 Retour
Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

SEP et diagnostic récent, aucun symptôme, dois-je prendre un traitement ?

•  180 vues
  •  4 soutiens
  •  10 commentaires

Cometas

Édité le 14/01/2022 à 13:47

Cometas

Dernière activité le 29/09/2022 à 20:29

Inscrit en 2022

5 commentaires postés | 4 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

Récompenses

• Messager

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Je viens vers vous car je viens d'être diagnostiquer. Et je suis perdue. Plein de question.

On me dit que je dois faire un traitement de fond à vie alors que je n'ai plus de symptômes. Que grâce à ce traitement je deviendrais immunodeprimé.

J'ai jamais eu de problème médical. Et la on me dit stop vous avez une Ald.

Pleins de question, est ce le vaccin Covid qui m'a déclenchée cette maladie. Est ce une erreur de diagnostic, est ce que ça pourrais être autre chose, me traiter avec un traitement lourd alors que je suis en pleine forme.

Ok j'ai eu problème de vision, j'ai une des problème à lhemilangue, mais ça a duré 10jours puis plus rien. Oui des petit point microscopique sur l irm, mais je les avais même pas vue et ils dont pas nombreux.

Vaut il pas mieux attendre de voir si ça revient, plutôt que de commencer un traitement qui va changé ma vie.

Êtes vous passé par là ?

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Nathali57

14/01/2022 à 19:03

Bon conseiller

Nathali57

Dernière activité le 14/12/2025 à 09:52

Inscrit en 2016

7 171 commentaires postés | 936 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

1 132 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Cometas Bonjour

L annonce de ma sep a aussi été brutale, j avais 21 ans, je ne m y attendais pas. J ai continué à vivre, sortir, faire du sport...

J ai eu plusieurs poussées 2 ou 3 ans après, l avantage est que j avais un diagnostic, que j ai pu être soignée rapidement. Puis j ai été suivie par une neuro et j ai accepté le traitement betaferon qui sortait juste. Il n était proposé qu' après plusieurs poussées annuelles et donc acceptable. Je l ai pris pendant 15 ans et je n ai plus eu de poussées pendant plusieurs années. Je me sentais guérie... avec des injections 1j/2😅.

C est une chance d avoir un diagnostic rapidement, de ne pas errer, mais il me semble que ton médecin devrait te laisser le temps d encaisser le diagnostic avant que tu puisses accepter un traitement.

Je ne te dis pas de rester sans rien, personne ne connaît l agressivité de ta sep, et les poussées qui m ont laissé le plus de séquelles sont survenues quand je n avais plus de traitements.

C est le but des traitements diminuer l intensité et la fréquence des poussées.

En attendant ta décision, le premier conseil est d essayer d avoir une bonne hygiène de vie avec de l activité physique, réduire stress, alcool et tabac avoir une alimentation riche en bonnes graisses.

On ne connaît pas les causes de la sep, il n y avait pas de covid il y a 30 ans, je n ai pas fait le vaccin contre l hépatite B à l époque non plus?

Laisses toi un peu de temps, c est normal de ne pas y croire au début.

Bon courage à toi

Voir la signature

🌈

SEP et diagnostic récent, aucun symptôme, dois-je prendre un traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/bienvenue-2022-et-sep-52487 2022-01-14 19:03:45

Kawyne

14/01/2022 à 19:14

Bon conseiller

Kawyne

Dernière activité le 08/09/2025 à 10:57

Inscrit en 2020

70 commentaires postés | 64 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir Cometas, beaucoup d’inquiétudes et cela est tout à fait normal. Vous venez de recevoir le diagnostic. Il vous faut vous laisser le temps de »digérer « . Il faut savoir que les symptômes passent soient naturellement ou bien par cure de corticoïdes mais ils peuvent revenir et laisser plus de marques, de problématiques et d’autres plaques peuvent apparaître .. moi SEP depuis 11 ans, tout allait bien j’étais également en grande forme sans problème mais là SEP est arrivée sournoisement.. je peux dire qu’elle m’a laissé un petit moment tranquille à part les soucis d’équilibre. Depuis 4 ans plus compliqué. Je suis donc sous copaxone depuis 1 an et les problèmes de marche arrivent, j’étais très sportive, je ne peux plus courir.. il faut discuter avec votre neurologue voir les bénéfices / risques. Prendre le temps de la réflexion.. je vous souhaite bonne continuation.

SEP et diagnostic récent, aucun symptôme, dois-je prendre un traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/bienvenue-2022-et-sep-52487 2022-01-14 19:14:01

Cometas

14/01/2022 à 20:04

Cometas

Inscrit en 2022

5 commentaires postés | 4 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

Récompenses

• Messager

• Explorateur

Merci beaucoup pour vos réponses. Là dès que mes résultats sanguin et irm medullaire, je dois commencer perfusion d ocrelizumab tous les 6 mois . J'ai regardé et ça a l'air d'être un gros traitement, pour juste un peu de symptômes qui se sont passés tous seul au bout de 15 jours.

Bien sur j'ai peur de la suite, mais moi qui ne prend jamais de médicaments Là je trouve cela très lourds et surtout me dire que ce traitement me fera sûrement des effets secondaires.

Mais merci de vos retours car je n'ai aucune connaissances souffrant de cette maladie.

SEP et diagnostic récent, aucun symptôme, dois-je prendre un traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/bienvenue-2022-et-sep-52487 2022-01-14 20:04:43

Nathali57

14/01/2022 à 22:14

Bon conseiller

Nathali57

Dernière activité le 14/12/2025 à 09:52

Inscrit en 2016

7 171 commentaires postés | 936 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

1 132 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Cometas

Ocrevus, c est le ttt récent ... je fais aussi les analyses, guéris mes infections avant de le commencer à 50 ans, après 30 ans de sep, et après une détérioration de ma marche malgré mon ttt actuel (tecfidera).

Quel âge as tu? Tu as du avoir de la cortisone pour tes premiers symptômes ? C est le neuro hospitalier qui t a diagnostiqué qui continue à te suivre ?

Les symptômes passent parfois au bout de qq jours mais les poussées laissent des séquelles.

@kwayne a raison quand elle te dit de voir les bénéfices/risques et de prendre le temps de la réflexion. J ajouterai que c est rassurant d avoir un neuro en qui tu as confiance, avec lequel tu peux parler.

Voir la signature

🌈

SEP et diagnostic récent, aucun symptôme, dois-je prendre un traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/bienvenue-2022-et-sep-52487 2022-01-14 22:14:29

Cometas

14/01/2022 à 22:41

Cometas

Inscrit en 2022

Récompenses

• Messager

• Explorateur

J'ai 44 ans. Mes symptôme sont apparu mi septembre en premier aux yeux et 5 jour après sensation sur la langue c'est la que j'ai été voir mon médecin. C'est la qu'il m'a fait passé un irm cerebral. Quand a mes seul symptôme ils ont duré en tout 10 jours et ils ont disparu comme ils sont venus. Et la suite de l irm j'ai eu un rdv semaine dernière avec neurologue. Qui m'a annoncé sep. Qui me dit que fois irm médullaire et prise de sang et vaccin grippe et pneumocoque je commence les perfusions.

Jamais d'autre symptôme jamais de cortisone. Et mes seul symptôme sont apparus une fois on dure 10 jours et on disparu comme si de rien n'étais.

Voilà pourquoi je ne comprends pas pourquoi je dois faire déjà des perfusions. Quand j'ai demandé au neurologue elle m'a juste dit que c'était le meilleur traitement parce que sur l irm elle voyait une poussée active.

SEP et diagnostic récent, aucun symptôme, dois-je prendre un traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/bienvenue-2022-et-sep-52487 2022-01-14 22:41:47

Cometas

16/02/2022 à 09:03

Cometas

Inscrit en 2022

Récompenses

• Messager

• Explorateur

Bon j'ai eu mes résultats, qui sont bon surtout pour l IRM medullaire. Et après nouvelle discussion avec mon neurologue et un autre neurologue pour 2nd avis. Je suis enfin prete pour suivre ce traitement.

Il faut que j'arrête de me voiler la face. J'ai eu la chance par rapport certaine d entre vous, de n'avoir fait qu'une poussée, et de n'avoir aucune séquelle. Ce qui ne veux pas dire que la prochaine fois se sera pareille. Même si difficile d'accepter un traitement aussi fort alors que je vais très bien.

J'attends maintenant le rendez vous de mes 2 premières demi perfusion d ocrevus

SEP et diagnostic récent, aucun symptôme, dois-je prendre un traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/bienvenue-2022-et-sep-52487 2022-02-16 09:03:54

Loelys

13/05/2022 à 16:53

Bon conseiller

Loelys

Dernière activité le 06/07/2025 à 18:09

Inscrit en 2022

88 commentaires postés | 73 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

26 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Nouvellement diagnostiquée également (découverte fortuite à 39 ans et pas de symptômes à ce jour), j'ai lu cette discussion avec intérêt. La neurologue me laisse le choix entre PLEGRIDY, COPAXONE, TECFIDERA et AUBAGIO (première ligne donc). Pas simple...

Comment avez-vous vécu vos premières perfusions ? Comment vous avez fait pour cheminer vers l'acceptation du traitement ? Comment avez vous fait our avoir un second avis ?

Très bon week-end ensoleillé et plein de belles choses

Voir la signature

J'apprends à danser sous la pluie

SEP et diagnostic récent, aucun symptôme, dois-je prendre un traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/bienvenue-2022-et-sep-52487 2022-05-13 16:53:55

Tout fermer 

Voir les réponses 

Lookydor

22/06/2024 à 14:26

Lookydor

Dernière activité le 20/10/2024 à 16:20

Inscrit en 2023

4 commentaires postés | 3 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

@Loelys bonjour. Peux-tu me dire si tu avais des signes? Pourquoi as-tu fait une irm?

J'ai découvert aussi fortuitement que j'avais des hypersignaux lors d'une irm pour une perte d'audition à la suite d'une otite...et depuis je suis en suspicion sep.. prochain irm en septembre prochain avec rdv neuro

Merci pour ton retour

SEP et diagnostic récent, aucun symptôme, dois-je prendre un traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/bienvenue-2022-et-sep-52487 2024-06-22 14:26:50

Loelys

22/06/2024 à 15:08

Bon conseiller

Loelys

Dernière activité le 06/07/2025 à 18:09

Inscrit en 2022

88 commentaires postés | 73 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

26 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Lookydor bonjour,

J'avais une sensation de chaleur sur la cuisse quand je flechissais la tête vers l'avant (pour mettre mes chaussures par exemple). Pas vraiment douloureux mais très bizarre.

Plusieurs lésions médullaires, et cérébrales, et ponction lombaire: diagnostic sep confirmé.

Je suis sous Vumerity depuis bientôt deux ans et ça va. Parfois fatiguée, j'apprends à gérer mon énergie et mes priorités.

Ce symptôme n'est jamais réapparu.

Bon courage, l'attente c'est le pire car on est passif.

Voir la signature

J'apprends à danser sous la pluie

SEP et diagnostic récent, aucun symptôme, dois-je prendre un traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/bienvenue-2022-et-sep-52487 2024-06-22 15:08:06

Laetiolka

16/05/2025 à 17:27

Laetiolka

Dernière activité le 07/08/2025 à 18:18

Inscrit en 2025

Patient, Sclérose en plaques depuis 2025

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

@Lookydor bonjour,

Je suis nouvellement diagnostiqué, depuis octobre 2024 , fortuitement, suite a un bouchon d oreille et accouphene . . Comme vous .

Aucun symptômes !

SEP et diagnostic récent, aucun symptôme, dois-je prendre un traitement ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/bienvenue-2022-et-sep-52487 2025-05-16 17:27:32

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion

13/12/2025 | Actualités

L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

06/12/2025 | Actualités

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

03/12/2025 | Actualités

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

Bruit et santé : quand notre quotidien devient un danger invisible

29/11/2025 | Actualités

Bruit et santé : quand notre quotidien devient un danger invisible

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.