Apparition SEP premiers symptômes après 50 ans

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

5 réponses

229 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

bonsoir. 

Nouvelle sur ce forum, je cherche à obtenir des renseignements sur la SEP, qui chez moi n’est pas diagnostiquée ( encore ), je n’ai pas eu d’IRM du cerveau pour le moment . Mes symptômes très subits et se dégradant, m’amenent a m’auto diagnostiquer, et à envisager une SEP. Depuis septembre , la marche se dégrade à vitesse Grand V, au début, le périmètre de marche était 5km puis fatigué jambe droite, douleur de type crutalgie, puis périmètre réduit à moins de 100m actuellement. Ma jambe droite uniquement me pose souci, mon pied chasse à droite, je suis totalement claudicante, besoin d’une bequille qui finalement me fait boiter encore plus. Forte douleur dans l’aisne, puis cuisse , avec de fortes décharges jusque genou, parfois pied et même la nuit. Quasi pas mal lorsque je suis assise. Forte douleur bas du dos . Vu deux rhumato , 2 infiltrations qui n’ont eu aucun effet, de la mésothérapie bas du dos , pas d’effet , plus je lis les symptômes de la SEP plus je me dis que je ne peux pas avoir seulement une cruralgie , plus les jours passent moins je marche.....les médecins ne m’ont pas encore orienté neuro car focalisés sur hanche, mais à part une arthrose dégénérative sur laquelle ils se penchent, ils ne me soulagent pas et ma marche ne cesse de diminuer. Je n’ai pas d’autres symptômes , à part fort mal dans le bas du dos, et une grande fatigue , selon vous, est ce que l’on peut subitement souffrir de SEP à 52 ans avec ce seul symptôme : douleur jambe droite, claudication et périmètre de marche quasi nul après 5 mois de dégradation subite ? Si c’est autre chose, je n’ai en effet rien à faire sur ce forum, mais je suis de plus en plus persuadée qu’il s’agirait peut être d’une SEP, un peu tardive dans l’apparition pour moi. Ai besoin de vos avis et témoignages si des personnes sont dans le même cas, ou l’ont été ? 

Merci de votre aide précieuse 

Début de la discussion - 27/01/2020

Apparition SEP premiers symptômes après 50 ans

Posté le

De ce que j'ai compris la SEP peut déboucher sur tout un tas de symptomes suivant les individus (voire même pas ou peu de symptômes, mon cas). Elle peut etre progressive (dégradation progressive) ou par crises (les poussées).

La seule facon de savoir c'est l'IRM, voire même les IRM (dans mon cas 2 IRM a 6 mois d'intervalle pour mesurer la progression, ou pas).

Désolé mon commentaire ne vous éclaire pas beaucoup .... il faut voire avec le médecin et lui demander de vous prescrire un IRM (apres a noter les délais pour avoir un RV IRM sont longs)

Bon courage

Apparition SEP premiers symptômes après 50 ans

Posté le

Bonjour @Mafaumat‍ ,

J'ai une SEP diagnostiquée en octobre 2014 (poussée avec névrite optique œil droit et syndrome pyramidal jambe droite). Mon syndrome pyramidal me faisait effectivement boiter et même si ma démarche donnait l'impression aux autres que je souffrais, en fait je n'avais aucune douleur, au contraire j'avais plutôt une sensation d'avoir ma jambe emballée dans du coton.

Ces derniers mois, j'ai développé des douleurs, les mêmes que vous décrivez et il ne s'agissait pas de ma SEP mais d'un rhumatisme inflammatoire (une autre pathologie auto-immune), les anti-inflammatoires ont été miraculeux tant sur la marche (j'étais raide comme un bâton) que sur mes douleurs. Pour le moment, je ne prends pas de traitement de fond pour ce rhumatisme car non compatible avec le traitement de fond de ma SEP.

Votre rhumato vous a-t-il prescrit un IRM du rachis lombaire et un scanner ? 

Apparition SEP premiers symptômes après 50 ans

Posté le

Bonjour, oui irm lombaire prescrit, je le passe le 7 février. Merci pour vos commentaires. Chez moi les anti inflammatoires et anti douleurs sont proscrits car je souffre de DSO ( dysfonctionnement du sphincter d’oddi) et je fais des pancréatites à répétition. Alors ma foi, oui je vais d’abord attendre mon irm lombaire et suivant si cela persiste ou pas investiture plus en direction de ? 

Je vous tiendrais informés , en attendant très bon courage à tous 

Apparition SEP premiers symptômes après 50 ans

Posté le

Bonjour Mafaumat

IL faut surtout pas s'énerver 

Tout d'abord les symptômes ressemblent à beaucoup de choses  hernie discal où ...

Cependant une Irm cérébrale cervicale et thoracique est le début pour savoir ce qui se passe et par la suite vous allez voir ,dites -vous bien il y a quelques choses et ce n'est pas dans votre tête  il faut être tenace avec les docs ? Alors à bientôt 

@t filomene 

Apparition SEP premiers symptômes après 50 ans

Posté le

@Mafaumat  bonjour,vous devriez marcher avec 2 cannes même si ce n'est que la jambe droite car j'ai eu le même problème avec une seule canne on doit créer un déséquilibre et le dos en prends un coup.

Bonne journée.