Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
  • Parcours de diagnostic : combien de temps cela a-t-il pris pour vous ?
 Retour
Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

Parcours de diagnostic : combien de temps cela a-t-il pris pour vous ?

•  134 vues
  •  2 soutiens
  •  6 commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
27/09/2024 à 15:46

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 01/08/2025 à 17:38

Inscrit en 2021

9 729 commentaires postés | 299 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

2 578 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous !
Comment ça va aujourd'hui ?

Le diagnostic de la SEP peut être un processus long et complexe, nécessitant divers examens comme des IRM, des ponctions lombaires ou des tests neurophysiologiques.

Combien de temps a-t-il fallu pour que vous soyez diagnostiqué ? Comment avez-vous vécu cette période d'incertitude ? Quelles étapes ont été les plus difficiles pour vous ?

Participez en commentaires ci-dessous !

Merci de vos retours,
Claudia de l'équipe Carenity

@marlem78 @speedie33 @mike @facteur380 @vintama @Helenne @mamiemarie @bruve WILLIS @thierrydragui @Esmi @VALOU @MICHELINE @annette @sweety @lili35 @nathptitcoeur @miss56 @maika @marcperrin @PACHINKO @jaja7 @Guylou @Mammgozh53 @sophxave @patatrac06 @FANIMA @arthurus @veronique53 @mustang @marie-pierre @Magritte @Manu89 @bismila @josephine103 @joullika @baby78 @johanc @reg95120 @stephy14 @Agnes80740 @Obélix @cameloi @popoveve @temperence @BINABOU @wait78 @MUMAUB @mafra @cb91180 @taratarinette @Cielbleupaca @Frodine @Antoine75751 @Pastiche @kiki1307 @Naneou1960 @Soso92 @SepSepien @sonia1 @Bunard @pianol @bellemam @jieyang @Milalou @mado33 @Nini66 @Vivie19 @Reggie1 @Zabka33 @Bastou @Béa3809 @Kirris @Rparks @marie.t @didit16 @Lizabe @bluewaves26 @Delta67 @Cracotte14 @alba1971 @moilaurent73 @tresor4 @Al1Bzh&1* @Marielle05 @chatdoc @FlashDust @savana @Pinups @DAVID68 @nanie62400 @Dokatro @Candice.S @Opalyne @NathalieG @Shamie @Kawyne @Malmel @Ludivine2305 @Mab-mab 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

wait78

27/09/2024 à 16:52

Bon conseiller

wait78

Dernière activité le 01/08/2025 à 10:02

Inscrit en 2013

69 commentaires postés | 25 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

13 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Le diagnostic de ma maladie a été effective 5 ans après les 1er symptômes. Le médecin qui m'avait reçue lors de 1ere poussée n'a pas voulu m'informer du diagnostic ( j’étais infirmière! ceci expliquant cela) mais n'a pas informé mon médecin traitant non plus qui prenait à la légère les différents symptômes qui se sont manifestés durant tout ce temps. C'est lors de ma 2me poussée que l'on me l'a annoncée sans prendre de 'gants" . J'ai eu la "haine" envers tout le corps médical et nié cette maladie. J'avais décidé que celle ci n'entraverait en rien ma philosophie de vie! j'ai de la chance car je n'ai pas trop d'handicaps physiques, uniquement des problèmes cognitifs, c'est déjà pas mal!!

Parcours de diagnostic : combien de temps cela a-t-il pris pour vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/parcours-de-diagnostic-combien-de-temps-cela-a-62187 2024-09-27 16:52:30

Cielbleupaca

27/09/2024 à 18:09

Bon conseiller

Cielbleupaca

Dernière activité le 29/07/2025 à 08:11

Inscrit en 2018

91 commentaires postés | 32 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour, j'ai eu une errance médicale durant 3 ans et demi ! Personne a su rassembler les symptômes et se poser les bonnes questions...c'est mon généraliste qui a demandé une IRM dorsale qui s'avérait normale et par la suite une IRM médullaire qui a donné le diagnostic ! Une annonce grave mais qui m'a fait du bien en mettant un mot sur mes maux !!!

Bon courage à tous dans cette galère qu'on subit au quotidien mais il faut rester positif et avancer !!!

Parcours de diagnostic : combien de temps cela a-t-il pris pour vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/parcours-de-diagnostic-combien-de-temps-cela-a-62187 2024-09-27 18:09:58

cb91180

28/09/2024 à 14:06

cb91180

Dernière activité le 27/07/2025 à 17:07

Inscrit en 2013

5 commentaires postés | 1 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Cela a commencé par une grosse baisse de vision de l'oeil droit le 15 juillet 2003 en me levant le matin. Après avoir consulté un ophtalmologiste le 16 juillet direction le soir meme à l'hôpital du 15/20.

Après une semaine d'examen, on me dit qu'il faudra faire une ponction lombaire courant septembre. A la sortie de l'hôpital, on ne me dit rien juste "bon courage Madame"

Le plus long a été l'attente jusqu'à la ponction lombaire car je me doutais que c'était grave compte tenu de la phrase "bon courage Madame"

Je n'ai pas souhaité retourner dans cet hôpital pour ma ponction et suis arrivée à l'hôpital de la Pitié Salpétrière. Ponction lombaire faite en décembre 2023 et informée des résultats par le professeur LYON-CAEN en janvier 2004 qui m'a très bien expliqué et a prononcé le mot sclérose en plaque J'étais accompagnée d'une amie ; verdict très dur à accepter car j'ai une cousine germaine qui avait déjà une SEP et qui me dit bienvenue au club.

Aujourd'hui, ma petite soeur a également une SEP diagnostiquée il y a environ 4 ans.

Cela fait 21 ans qu'elle m'accompagne et pour me réconforter dans les moments difficiles, je me dis qu'il y a pire que moi.

Voir la signature

cb91180

Parcours de diagnostic : combien de temps cela a-t-il pris pour vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/parcours-de-diagnostic-combien-de-temps-cela-a-62187 2024-09-28 14:06:38

josephine103

03/10/2024 à 08:48

Bon conseiller

josephine103

Dernière activité le 29/07/2025 à 10:32

Inscrit en 2013

18 commentaires postés | 7 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Les premiers symptômes sont apparus en 2004, (chutes répétées en courant, début de récurvatum, difficultés à trouver mon équilibre sur un pied, ralentissement inexpliqué de ma course...), mais je ne les ai pas identifiés comme faisant partie de la Sep, maladie que je ne connaissais pas. Je pensais que je vieillissais, tout simplement. Un ami chercheur en biomécanique m'a fait consulter le professeur Renard au Val-de-Grâce, qui a diagnostiqué une Sep après une ponction lombaire en 2012. Le ciel m'est tombé sur la tête mais après 20 ans de Sep progressive primaire (j'ai aujourd'hui 68 ans), je ne suis pas en fauteuil et espère ne jamais y être. Mon seul traitement est le Fampyra... et surtout le vélo que je continue à pratiquer tous les jours. Et je souhaite le meilleur à tous mes compagnons de maladie. Ne lâchez rien, battez-vous, essayez de faire du sport et d'être heureux !

Voir la signature

ch.nicolle

Parcours de diagnostic : combien de temps cela a-t-il pris pour vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/parcours-de-diagnostic-combien-de-temps-cela-a-62187 2024-10-03 08:48:14

Marfoy

17/04/2025 à 18:32

Bon conseiller

Marfoy

Dernière activité le 28/07/2025 à 10:22

Inscrit en 2022

22 commentaires postés | 18 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

11 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour à tous,

diagnostic long car il a fallu attendre une deuxième poussée pour confirmer la SEP. La deuxième poussée est apparue 8 ans après. Donc là diagnostic posé et voilà rien de plus. Il devait y avoir des discussions pour un traitement de fond ou pas. Rien ne s’est passé et c’est 3 ans après avec un nouvel épisode de poussée avec multiplications des lésions cérébrales qu’un traitement a été proposé.

le suivi au début était à ma demande et j’ai de la chance car je travaille dans un hôpital où j’ai eu accès à un neurologue très rapidement!

Parcours de diagnostic : combien de temps cela a-t-il pris pour vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/parcours-de-diagnostic-combien-de-temps-cela-a-62187 2025-04-17 18:32:14

Tout fermer 

Voir les réponses 

Allezhop

27/04/2025 à 16:33

Bon conseiller

Allezhop

Dernière activité le 27/07/2025 à 13:48

Inscrit en 2021

21 commentaires postés | 11 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonsoir à tous,

Beaucoup de symptômes gênants jusqu'à ma névrite optique (cécité soudaine). Naïve, j'étais hospitalisée dans le service SEP. Mais aucune annonce de médecin à ce propos. Je ressors avec comme explication "c'est psychosomatique". Encore une nouvelle fois cette explication, je m'étais habituée depuis plusieurs années.

J'avais recouvré la vue, alors bon... Show must go on!

Et onze ans plus tard, mon pied crochète à la marche. C'est gênant. Je change de médecin traitant. Le précédent me traitait d'hypocondriaque. Onze années entre les deux poussées.

Patience et résilience.

Dans le travail, c'est compliqué au quotidien.

Bon courage à tous,

Voir la signature

Allezhop

Parcours de diagnostic : combien de temps cela a-t-il pris pour vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/parcours-de-diagnostic-combien-de-temps-cela-a-62187 2025-04-27 16:33:53

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

26/07/2025 | Actualités

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.