Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
  • SEP? Affection neuro? Autre?
 Retour
Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

SEP? Affection neuro? Autre?

•  318 vues
  •  17 soutiens
  •  18 commentaires

Lileee

01/09/2021 à 19:54

Bon conseiller

Lileee

Dernière activité le 16/01/2023 à 14:14

Inscrit en 2021

7 commentaires postés | 5 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à vous!

Je vous écris, ça fait 2 mois que j'ai une semi paralysie de la jambe droite, beaucoup de difficultés à la lever, à marcher (je trainais la jambe par moments), sans trop de douleurs et avec des choses bizarres par moment, c'est très bref: du mal à parler (mélanger les mots, confusion...), des vertiges, perte de sensation dans les doigts/doigts de pieds avec alternance de rien/fourmilles/froid et douleurs), les jambes qui ne réagissent pas normalement en marchant.

Je commence à aller mieux, j'ai retrouvé la mobilité de la jambe apparemment,  mais je boite encore en marchant.

Et ça fait 15 ans que j'ai des trucs bizarres, sans explications, et qui finissent par passer plus ou moins tout seul au bout d'un certain temps (entre 1 jour et plusieurs mois). 

Mes examens; IRM rachis lombaire: un début d'arthrose et discrète déshydratation L4/L5 et L5/S1. 

Pour le neurochirurgien: il n'y a rien qui justifie mes symptômes. Pour lui c'est neurologique. Il m'envoie faire une irm cérébrale + médullaire: rien, elles sont bonnes. 

Ma médecin n'était pas convaincue par l'aspect neurologique, pour elle, il n'y a pas d'antécédent dans ma famille, c'est peu probable. Elle persiste sur le coté lombaire, je voir un second neurochirurgien en décembre. 

Là, j'attends les retours du neurochirurgien que j'ai vu, il est en congé. Il cherchait une SEP, mais vu qu'il n'y a rien sur les IRM, je me dis que c'est pas ça? 

Je commence à désespérer un peu, c'est vraiment dur de ne pas savoir. J'ai déjà une maladie auto immune, j'ai l'impression de revivre toute l'errance médicale que j'ai déjà traversé et franchement, j'en ai pleuré de voir mes IRM bonnes, j'avais vraiment envie/besoin que tout ça s'arrête. 

Mon message est un peu une bouteille à la mer, je crois que moralement je n'arrive plus à rester comme ça, à attendre qu'ils ne trouvent rien et vivoter jusqu'à la prochaine crise / prochain rendez-vous (en novembre et décembre, je ne sais pas si je tiendrais moralement jusque là).

Vous en dites quoi? 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Nathali57

01/09/2021 à 21:29

Bon conseiller

Nathali57

Dernière activité le 13/10/2025 à 22:12

Inscrit en 2016

7 107 commentaires postés | 936 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

1 087 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Lileee Bonsoir 

Pour ta généraliste:  la SEP n est pas forcément héréditaire, il existe des formes familiales mais pas que!  

Dans mon cas, il y avait des tâches sur l irm mais seul un neuro peut poser le diagnostic avec un examen clinique et éventuellement des analyses complémentaires?

Malheureusement tu connais déjà  l errence médicale, je ne connais pas les conséquences de ta maladie? ni l arthrose. Ma maman a des soucis de marche dus à son arthrose mais à 80 ans?!

Tu peux venir ici en cas de doutes, de baisse de moral d ici novembre... 2mois et la début d hiver ça semble long.. un peu moins avec le rythme de la rentrée peut-être

Je te souhaite des réponses 

Voir la signature

🌈

SEP? Affection neuro? Autre? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/sep-affection-neuro-autre-50799 2021-09-01 21:29:29

Lileee

01/09/2021 à 21:40

Bon conseiller

Lileee

Inscrit en 2021

7 commentaires postés | 5 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Nathali57 merci pour ta réponse, j’espère que le neurochirurgien va me rediriger vers un neurologue à son retour… j’ai besoin d’avancer… 

j’ai 35 ans, alors l’arthrose j’ai un peu de mal à y croire et le neurochirurgien aussi (et il a regardé l’irm en 3D devant moi, il l’aurait vu si c’était ça). Je pense qu’il y a un début, c’est possible mais pas avec une perte de mobilité aussi importante… 

C’est pas évident tout ça, je suis contente de ne pas être seule… 

SEP? Affection neuro? Autre? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/sep-affection-neuro-autre-50799 2021-09-01 21:40:49

Claudia.L

Animatrice de communauté
02/09/2021 à 11:58

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 09/10/2025 à 14:51

Inscrit en 2021

9 942 commentaires postés | 301 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

2 649 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Lileee‍ , 

Je vous remercie pour l'ouverture de ce nouveau sujet. Je l'ai déplacé dans Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques.

Merci @Nathali57‍ de votre contribution. 

J'invite d'autres membres à participer : @Mosellane57‍ , @SepSepien‍ , @Stefhy‍ , @Chris31‍ , @Desmognak‍ , @carangi‍.

Auriez-vous des conseils ?

Merci d'avance pour vos retours et belle journée. 

Claudia de l'équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

SEP? Affection neuro? Autre? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/sep-affection-neuro-autre-50799 2021-09-02 11:58:56

Lileee

02/09/2021 à 12:20

Bon conseiller

Lileee

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Claudia.L merci! Effectivement ça colle mieux au sujet, je n’avais pas vu ce forum là 😅

SEP? Affection neuro? Autre? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/sep-affection-neuro-autre-50799 2021-09-02 12:20:32

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 02/09/2021 à 12:35

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 18/08/2025 à 18:55

Inscrit en 2014

12 571 commentaires postés | 2414 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

23 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Lileee Bonjour 

La 1ere origine laquelle je penserais, pouvant expliquer tous ces symptômes récurrents qui viennent t'embêter pour passer puis revenir sous différentes formes, serait vraisemblablement  neurologique ! ces symptômes méritent dans tous les cas explications et donc consultation auprès d'un neurologue qui a l'appui de tes Irm ainsi que de ton examen clinique complet pourra en déterminer la cause exacte .En effet des Irm à eux seuls ne suffisent pas à posée un diagnostic de Sep ou autre . Il faudra bilan biologique complet et éventuellement une ponction lombaire ( examen du liquide céphalorachidien) 

prends rdv auprès d'un neurologue hospitalier de préférence ( vaccin covid donc pass pour cs hospit ou test pcr)

Bien à toi et prends du repos en attendant no stress 😊

tu dis aussi avoir un maladie auto-immune  laquelle ?

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

SEP? Affection neuro? Autre? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/sep-affection-neuro-autre-50799 2021-09-02 12:29:59

SepSepien

02/09/2021 à 16:39

Bon conseiller

SepSepien

Dernière activité le 01/10/2025 à 16:46

Inscrit en 2018

3 259 commentaires postés | 1932 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

456 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Lileee @Chris31 emoticon Etoile   @Claudia.L , à tous,

Je ne peux rien ajouter à ce qu'a écrit @Chris31 , sinon les "Potentiels Evoqués" et une vérification que ce n'est pas une "Maladie de Lyme" ("la grande imitatrice").

Un neurologue hospitalier est très expert.

Bises et amitiés.
emoticon Check!!!

Voir la signature

Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.

SEP? Affection neuro? Autre? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/sep-affection-neuro-autre-50799 2021-09-02 16:39:59

Lileee

Édité le 02/09/2021 à 18:33

Bon conseiller

Lileee

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Merci pour vos réponses @SepSepien‍ et @Chris31‍, je vais insister pour avoir un rdv chez un neurologue hospitalier alors. J’ai regardé de près mes irm lombaires et effectivement c’est à peine visible je ne suis pas certaine que ça explique ce que j’ai eu. Et une errance médicale pour de l’arthrose lombaire j’ai du mal à y croire vu la brochette de médecins que j’ai vu… 

je vais checker lyme aussi, c’est vrai que j’ai eu beaucoup de morsure les dernières années… Est-ce qu’il y a des tests spécifiques à faire ou à éviter? Je préfère éviter le faux négatif 😅

j’ai vraiment besoin que les choses bougent et savoir ce que j’ai… 

j’ai un lichen sclereux, actuellement sous contrôle, mais j’ai ça depuis mes 5 ans, pour la faire rapide. j’ai été rediagnostiqué à 29-30 ans et depuis je suis vraiment prise en charge de ce côté là. Ça a été dur à encaisser, mais savoir ce qu’on a avant que ce soit trop avancé, trop tard c’est important. 

Merci pour tout 🙂 

SEP? Affection neuro? Autre? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/sep-affection-neuro-autre-50799 2021-09-02 18:31:17

SepSepien

Édité le 02/09/2021 à 19:10

Bon conseiller

SepSepien

Dernière activité le 01/10/2025 à 16:46

Inscrit en 2018

3 259 commentaires postés | 1932 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

456 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Lileee perso et ce n'est pas un conseil mais un témoignage, j'évite le lait (sous toutes ses formes, même si cela parait excessif), ... regarde ma fiche si tu as qq mn.

Un parent très proche a une RCH, il s'en est débarrassé en évitant le lait et les glaces (diarrhées).

Les MAI, une poisse. Et un jour une explication miraculeuse sortira ...

Pour Lyme, j'ai contacté il y a quelques années LSF, qui m'a donné des noms de docteurs, qui ne sont pas toujours appréciés (politique), font faire beaucoup d'examens, souvent non remboursés  ; j'en ai vu 2, qui m'ont prescrit aussi des compléments alimentaires, dont je n'ai pas ressenti d'effets.

J'ai été patient du labo Barla à Nice pour des examens ; ils pourraient donner un avis ?

https://www.ouest-france.fr/sante/des-personnes-atteintes-de-la-maladie-de-lyme-denoncent-le-manque-de-fiabilite-des-tests-6766901

==> https://www.sante-sur-le-net.com/maladie-lyme-nouveau-diagnostic-sanguin/

https://sante.lefigaro.fr/article/lyme-le-grand-bazar-des-tests-de-diagnostic/

J'ai acheté et lu :

La maladie de Lyme - Prévention, diagnostic, solutions Ressources & Santé
Françoise Heitz, Quintessence

Maladie de Lyme : L'épidémie qu'on vous cache Mensonges et propagande
Schaller, Viviane, Horowitz, Richard dr

La vérité sur la maladie de Lyme OJ.MEDECINE
Perronne, Christian

Bon courage.

Bises et amitiés.
emoticon Check

Voir la signature

Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.

SEP? Affection neuro? Autre? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/sep-affection-neuro-autre-50799 2021-09-02 18:50:21

Lileee

02/09/2021 à 20:24

Bon conseiller

Lileee

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@SepSepien Oui, une belle poisse :/ 

J'aimerai bien un jour, quand j'y verrai plus clair, faire un point avec une naturopathe pour mettre en place des choses. Mon ami épileptique a eu des résultats vraiment bon avec des changements alimentaires (mais bon, son type d'épi est sensible à l'alimentation ^^)

Merci pour tous ces liens et conseils / témoignages, je vais prendre le temps de regarder. :)

Ça fait du bien, vraiment de ne pas être seule dans mon coin avec tout ça :) 

J'ai lu ta bio, plein de courage à toi aussi! C'est pas évident tout ça...

SEP? Affection neuro? Autre? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/sep-affection-neuro-autre-50799 2021-09-02 20:24:48

MIG999

03/11/2021 à 14:36

MIG999

Dernière activité le 18/11/2024 à 22:58

Inscrit en 2021

6 commentaires postés | 6 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques

Récompenses

• Messager

• Explorateur

Bonjour sa fait 1 semaine que j’ai une raideur dans le bras droit , assez légère mais je sens qu’il se fatigue plus vite que le gauche, avec pas mal de fasciculations ( j’en ai dans tout le corps mais surtout dans le bras droit) alors que je ne fais pas de sport , côté jambe ras a part une légère lourdeur dans les 2. ma mère a la SEP vous pensez que sa peut être sa ? Merci 

SEP? Affection neuro? Autre? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/sep-affection-neuro-autre-50799 2021-11-03 14:36:27
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !

14/10/2025 | Actualités

Comprendre les différentes chirurgies de l’œil : tout ce qu'il faut savoir !

Santé mentale au travail : repérer les signes et se protéger avant qu’il ne soit trop tard

10/10/2025 | Conseils

Santé mentale au travail : repérer les signes et se protéger avant qu’il ne soit trop tard

Aidants : comment bien communiquer avec son proche sans s’oublier ?

06/10/2025 | Conseils

Aidants : comment bien communiquer avec son proche sans s’oublier ?

La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?

04/10/2025 | Actualités

La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.