Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements du psoriasis
  • Otezla, j'ai peur des effets secondaires
 Retour
Les traitements du psoriasis

Otezla, j'ai peur des effets secondaires

•  1 477 vues
  •  5 soutiens
  •  83 commentaires

lisounette

01/04/2021 à 10:51

Bon conseiller

lisounette

Dernière activité le 25/04/2025 à 11:19

Inscrit en 2021

75 commentaires postés | 58 dans le groupe Les traitements du psoriasis

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Suite à une angine à streptocoque j'ai développé un psoriasis en gouttes. J'ai fait de la photothérapie (+ cortisone), ça a mis du temps à s'améliorer et j'ai eu une nouvelle petite poussée entre-temps. (Alors qu'il y a une dizaine d'années la puvathérapie m'avait complètement soignée...). Du coup ma dermatologue m'a prescrit Otezla. Cela fait déjà quelques temps mais j'ai attendu un peu car j'avais l'impression que ça s'améliorait tout doucement. Mais je constate que ça reprend... Notamment visage et cuir chevelu.

Sauf que j'ai lu les effets secondaires potentiels, les commentaires de certaines personnes etc. Je suis du genre à scruter le moindre symptôme. Et avec le confinement je garde mes deux enfants et je ne peux pas me permettre d'être malade (que ce soit diarrhées et nausées ou d'autres choses que j'ai pu lire type crises d'angoisse, vertiges...)

Je ne sais pas quoi faire.

Si vous avez des témoignages rassurants...

Merci de m'avoir lue.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Aurélien.D

02/04/2021 à 09:21

Bon conseiller

Aurélien.D

Dernière activité le 17/08/2024 à 10:03

Inscrit en 2021

574 commentaires postés | 10 dans le groupe Les traitements du psoriasis

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour @lisounette‍,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.

J'ai modifié son titre en "Otezla, j'ai peur des effets secondaires" pour plus de clarté.

J'invite ici quelques membres à y participer : @Calinea‍ @Nanou1975‍ @titinnatt‍ @Newton21‍ @Crystal30340‍‍ @Maik23‍ @Napojosekim4‍ @Sylgui‍ @Nathalie29760‍ @Sarah0762‍ 

Belle journée,

Aurélien de l'équipe Carenity

Otezla, j'ai peur des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/debuter-otezla-apprehension-49063 2021-04-02 09:21:56

Utilisateur désinscrit

02/04/2021 à 11:35

Bonjour, depuis que je prends Otezla au début les effets secondaires Transit beaucoup plus accélérer!! Qui s’estompe avec les semaines surtout moi je prends bien le cachet  une heure après mon petit déjeuner je le digère mieux. Bonne journée🙂

Otezla, j'ai peur des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/debuter-otezla-apprehension-49063 2021-04-02 11:35:52

Calinea

02/04/2021 à 18:29

Bon conseiller

Calinea

Dernière activité le 04/05/2025 à 13:45

Inscrit en 2021

42 commentaires postés | 31 dans le groupe Les traitements du psoriasis

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour à tous je ne prend aucun traitement peur des effets secondaire suis je la seule dans ce cas   et j ai pourtant du pso depuis l âge de 4 ans avec des passages très douloureux autant sur le plan physique que psychologique           

Voir la signature

Calinea

Otezla, j'ai peur des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/debuter-otezla-apprehension-49063 2021-04-02 18:29:48

lisounette

03/04/2021 à 00:02

Bon conseiller

lisounette

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Merci @Aurélien.D‍ !

Merci @Newton21‍ pour votre réponse ! Depuis quand avez-vous commencé ? Voyez-vous une amélioration du psoriasis ? Transit accéléré = la fréquence ou diarrhée ? (Désolée pour la question !) Pas d'autres effets secondaires ?

@Calinea‍ rien du tout ? Même pas de cortisone ? Perso je suis une grande stressée et les effets secondaires des médicaments me font peur, je sais que ça va m'inquiéter, je vais me poser plein de questions etc. Pour l'instant j'hésite encore à commencer le traitement mais si les démangeaisons reprennent je n'aurai plus le choix car c'est invivable.

Otezla, j'ai peur des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/debuter-otezla-apprehension-49063 2021-04-03 00:02:50

Calinea

03/04/2021 à 00:54

Bon conseiller

Calinea

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Non rien du tout j ai eu tellement de traitement puisque je l ai eu très jeune le pso et fait aussi de la puvatherapie c est qui me convenait le mieux  et tu a raison pour les démangeaisons ce n est pas vivable tu en a depuis longtemps du pso?

Voir la signature

Calinea

Otezla, j'ai peur des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/debuter-otezla-apprehension-49063 2021-04-03 00:54:41

lisounette

03/04/2021 à 20:03

Bon conseiller

lisounette

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

@Calinea‍ : quels traitements as-tu déjà eu ?

J'ai eu une poussée il y a une dizaine d'années, enrayée par la puvathérapie.

Cette poussée là, encore suite à une angine, a commencé en décembre. Mais cette fois je n'arrive pas à en venir à bout. A chaque fois que j'ai l'impression que ça va mieux, j'ai des nouvelles gouttes qui arrivent sur le visage, le cuir chevelu qui desquame...

J'ai conscience que ça fait pas longtemps que ça dure mais c'est angoissant de pas savoir si ça va partir, s'aggraver...

Otezla, j'ai peur des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/debuter-otezla-apprehension-49063 2021-04-03 20:03:16

Calinea

03/04/2021 à 21:04

Bon conseiller

Calinea

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Quand j étais enfant j ai eu les lotions à base de goudron mes parents ont essayé des tisanes de plantes aussi ça rien donner évidemment   peut être d autres traitement mais je m en souviens pas et la puva après l adolescence                                                  mais toi ce n.est pas une hérédité familiale donc tu aura sans doute plus de chance que ça dure pas je l espère pour toi                             

Voir la signature

Calinea

Otezla, j'ai peur des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/debuter-otezla-apprehension-49063 2021-04-03 21:04:20

lisounette

04/04/2021 à 10:05

Bon conseiller

lisounette

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

@Calinea‍ : oui mais apparemment quand on en développe c'est aussi à cause d'un dérèglement immunitaire donc ça peut revenir à tout moment pour plein de raisons. J'ai souvent des angines et niveau anxiété n'en parlons pas...

Tu ne peux pas refaire de puvathérapie ?

Otezla, j'ai peur des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/debuter-otezla-apprehension-49063 2021-04-04 10:05:16

Calinea

04/04/2021 à 11:42

Bon conseiller

Calinea

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Oui tu a raison et puis ça dépend d une personne a une autre                        on n.est pas tous égaux une personne on n aura peu et d autre sera le contraire                                           j ai eu des remissions mais elles ont étais très rares en 45 ans de maladie le pire que j ai pu avoir c est au visage et les pieds qui sont d une extrême souffrance la douleur insupportable                                                  la puvatherapie si je pourrais en refaire car il y'a un nombre de séance a ne dépasser par rapport au risque pour la peau 

Voir la signature

Calinea

Otezla, j'ai peur des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/debuter-otezla-apprehension-49063 2021-04-04 11:42:04

Napojosekim4

05/04/2021 à 16:26

Napojosekim4

Dernière activité le 28/02/2025 à 20:10

Inscrit en 2021

19 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements du psoriasis

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour les amis,

Personne ne prend du Tecfidera pour le psoriasis ?

J'en prends depuis 2017 pour une Sclerose E Plaques et il fait bien son job puisque depuis je n'ai plus eu de poussées contrairement à auparavant où j'en avait une par an minimum. De plus je ne suis plus aussi fatigable qu'avant en plus d'avoir un meilleur état général et c'est indiscutable.

La cerise sur le gâteau est que je n'ai plus de psoriasis depuis le début du traitement. D'accord, mon diabète de type 1 est tjrs là 🙄, mais on ne peut pas tt avoir ds la vie, pas vrai ? Comme on ne peut pas etre beau, riche et intelligent 🤣.

Je reconnais que j'ai du m'accrocher devant l'énoncé des nombreux effets secondaires du Tecfidera mais avec l'aide des internautes Sėpiens, et de la persévérance et courage (vraiment, il en fallait sachant que je ne suis déjà pas une chochotte), mon corps a dépassé les premières douleurs (rien pour les eviter) env. 1 fois tous les 15/20 jrs et où j'ai fini 2 fois aux urgences (qui n'étaient pas annoncées ds la posologie bien sûr !). Manger des bananes et des yaourts matin et soirs lors de la prise des gellules evite les crampes, et même prendre des probiotiques pour les intestins plus fragiles. Ainsi, pas de diarrhée et pas de crampes d'estomac. j'ai réussi ainsi l'intégration du Tecfidera et je continue mes astuces nécessairement.  Cela en valait vraiment le coup. Plus de poussées, plus de pso. Elle est pas belle la vie ? 😁🌷

Sauf erreur de ma part, le Tecfidera était administré uniquement aux patients pso jusqu'à ce qu'un jour en 2014 en Suisse, une patiente pso (et SEP) a pris du Tecfidera pour soigner son pso et il a été constaté que depuis, elle ne fesait plus de poussées de SEP. Aussitôt, l'AAM en France en 2015 l'a autorisé pour traiter la Sclerose En Plaques. Ils sont pas beau les hasards de la vie ? 😂😉

Aussi, même si parfois les effets secondaires peuvent s'avérer effrayants et nombreux, rappelez-vous qu'il y a tjrs moyens d'aider son corps à dépasser les effets secondaires qui du reste, ne sont plus qu'un mauvais souvenir par la suite.

Tres bonne continuation à vous tous et surtout portez vous bien ! 🤞🙏🕊👍🌷

Napojosekim

Voir la signature

Quand une porte se ferme, alors une autre s'ouvre, tjrs 👍

Otezla, j'ai peur des effets secondaires https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-psoriasis/debuter-otezla-apprehension-49063 2021-04-05 16:26:18
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.