L'impact de l'anxiété et du stress sur le psoriasis

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/psoriasis.jpg

Patients Psoriasis

64 réponses

1 045 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

En période de stress ou d'anxiété, avez-vous noté une aggravation de votre psoriasis ? Si c'est le cas, comment faites-vous pour limiter ces épisodes de stress ?

Début de la discussion - 14/05/2014

L'impact de l'anxiété et du stress sur le psoriasis


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Le stress ou l'anxiété aggravent la fibromyalgie et le psoriasis, c'est très net.

Il y a le stress qui est dû à la difficulté de vivre cette maladie, on peut se faire aider par un psy, il y a aussi les anxiolytiques mais gare à l'accoutumance !

Il y a le stress qui vient de l'extérieur, ça peut être les proches ou les évènements qui surviennent dans notre vie, voir les nouvelles qu'on voit on qu'on entend dans les médias. Il est difficile de se protéger.

Personnellement, je pratique tous les jours la relaxation. Le soir un tout petit anxiolytique. Disons que ça va si rien ne vient me perturber.

Fin juin, je pars en cure à Saujon. C'est un centre dont l'orientation est l'équilibre psychosomatique et la gestion du stress, ils font plusieurs sessions pour la fibromyalgie. Je n'y suis jamais allée, je vous ferai un compte rendu à mon retour en juillet.

Francine

L'impact de l'anxiété et du stress sur le psoriasis


Posté le

je suis anxieuse et stresser,et très speed cependant je croyais faire du psoriasis mais à voir les témoignages,celui -ci se développe au coude ,doigt,main...et moi c sur le visage très désagréable des poussées de plaques au moment des crises ,démangeaisons et rougeurs ,sa craint un max sur le visage et le maquillage ne cache pas tout.

bise à tous(je dois faire de l'egzema)

L'impact de l'anxiété et du stress sur le psoriasis


Posté le

Je suis Entièrement d'accord avec francine,mais des fois la vie nous emporte des situations aussi graves que l'on ne pourrait imagineer même en rêve.

Pour moi cote stress est un point inévitable.
Vivre un pays plein de chaos... Une vie coincée au jour le jour pire.
l'Alzheimer de mon père et la maintenant de ma mere... Voilà ce qui est devant moi.
Je pratique des meditations- je lis et j'ecris ça me soulage un peu.

Sinon- oui les sceances de psychotherapie seront ma seule solution:la ou je peux parler de se que je ressente.

L'impact de l'anxiété et du stress sur le psoriasis


Posté le

je te confirme que le pso touche le visage aussi...par expérience malheureusement! il existe de nombreuses formes de pso, de nombreuses localisations.. le nom de pso a été très long à m'être donnée... connaissais même pas!

 à présent, j'ai une petite plaque entre les sourcils, une autre plus petite encore sur chaque aile du nez, au ras des cheveux...peau rouge, comme un bon coup de soleil, rugueuse avec de touts petits boutons..parfois des squames, mais rarement.. ça démange et résiste à toute crème, pommade (arrêtées à cause des risques de la cortisone près des yeux)... donc hydratation max, essai de nombreux produits, la ruine!! aucune amélioration...

une petite (bonne) nouvelle: dernier essai est le produit qui m'a été ramené du maroc: mélange d'huile d'argan pure, avec essence de romarin, lavande... en 2 jours, la peau n'est plus rouge, ça ne gratte plus..la peau a souffert, mais elle semble redevenir "normale"... je n'ose y croire..mais si seulement!!

ps: question maquillage, essaie rdv avec une esthéticienne, qui te conseillera la bonne couleur de base pr camoufler (jaune ou vert pr annuler rougeurs..) courage!! il en faut pr supporter le désagrément, et se regarder ds le mirroir..

L'impact de l'anxiété et du stress sur le psoriasis


Posté le

Salut Sidonie

Tres bon remarque..J'etais en train de lire un article ( ilya qlqs mins) sur rhumatisme psoriasique..Qui nous dirige tt au debut vers les differentes sortes de pso..

Le mien est plutot le pso inversé (ou psoriasis des plis).. Mais j'ai aussi une tache sur la cambrure/ mais pas sur le visage.La difficulte est la: les traitements de mes maladies ne sont pas parallele..En travaillant sur une l'autre se met a ameliorer.!!

L'impact de l'anxiété et du stress sur le psoriasis


Posté le

Et ce produit qui vient de maroc..On peut avoir La quantite de matiere necessaire afin de les faire melanger chez nous?

Ce sera miraculeux..Non?

L'impact de l'anxiété et du stress sur le psoriasis


Posté le
Bon conseiller

Oui Sidonie, ce serait bien si tu pouvais nous donner la composition. Ca ne serait pas difficile à faire et surtout pas dangereux d'essayer.

Ce que j'aimerais ne plus avoir le visage blanc à tâches rouges ! J'ai une peau très blanche et je suis allergique au soleil, je ne peux donc pas profiter de celui ci pour soulager le pso.

GGRRRRR ça allait à peu près ce matin, rien que d'en parler ça me gratte partout, c'est malin ça Julien !

Bonne journée à toutes et tous.

Francine

L'impact de l'anxiété et du stress sur le psoriasis


Posté le
Bon conseiller

Pour moi aussi le stress a une grande influence sur mon pso. Dans les périodes de forte fatigue ou stress, mes lésions deviennent plus rouges. Dans ces cas là, j'essaye de me reposer plus, de prendre un peu plus de temps pour moi. Mais le sommeil est surtout primordial dans mon cas. 

L'impact de l'anxiété et du stress sur le psoriasis


Posté le

Mon psoriasis (étendu) est apparu il y a 6 mois. Je suis une grande anxieuse et en effet en cas de stress + poussé les rougeurs s'intensifient. Le plus gênant ce sont celles qui apparaissent sur les parties visibles, le cou et le visage. J'ai remarqué que c'est surtout en fin de journée. Le matin c'est moins rouge c.à.d quand je suis reposée. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé comment me relaxer. Peut-être devrais-je me mettre justement à la relaxation. Je précise que je prends des médicaments pour soigner mes troubles anxieux et de l'humeur (antidépresseurs entres autres) mais cela ne suffit pas à m'apaiser complètement.Je pensais entreprendre une psychothérapie mais je n'ai pas les moyens de me la payer (je rencontre cependant une infirmière psy toutes les 3 semaines et une psychiatre tous les 2 mois 1/2 en Centre Médico-Psychologique ou CMP).

Discussions les plus commentées