Psoriasis de l'ongle

Le psoriasis peut aussi apparaître sur les ongles, que ce soit au niveau des mains et des pieds. Néanmoins les mains sont plus souvent touchées. En général les personnes qui ont du psoriasis au niveau des ongles, l’ont aussi au niveau de la peau.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Le psoriasis de l’ongle est assez commun, puisque 10 à 50% des patients atteints de psoriasis le subissent.
Le psoriasis est une maladie incurable dont la cause n’est pas précisément connue. Comme le psoriasis général, le psoriasis des ongles ou psoriasis unguéal, a une incidence héréditaire importante.

De même des facteurs environnementaux comme le climat (chaleur, froid) mais aussi le stress vont le favoriser.

Le psoriasis des ongles se manifeste par la présence de crevasses sur l’ongle (criblures) et par une croissance accélérée. L’aspect de l’ongle est alors qualifié de « dé à coudre » en raison des crevasses.

A cela peut s’ajouter un décollement de la surface de l‘ongle, associée à la chair qui se décolle également.

L’ongle peut être recouvert de tâches rouges, oranges ou encore blanches en raison des troubles de la kératinisation. Ces tâches, que l’on appelle parfois tâches d’huiles, sont souvent localisées sous l’ongle ou à l’intérieur de celui-ci.

L’ongle va parfois aussi s’épaissir et se durcir. Il peut alors être strié sur la longueur ou la largeur.

Des pustules autour des ongles et sur les ongles peuvent aussi apparaître. Cette forme de psoriasis de l’ongle est aussi nommée acrodermatite de Hallopeau.

Un risque lié au psoriasis de l’ongle est le développement d’infections, car les bactéries peuvent plus facilement attaquer les ongles déjà sensibilisés.

En savoir plus sur le psoriasis unguéal

Le psoriasis de l’ongle est un des psoriasis les plus difficiles à traiter en raison de sa localisation. Il est en effet difficile d’appliquer un traitement local sous l’ongle. Le traitement choisit pour traiter ce psoriasis dépend de nombreux facteurs comme l’âge, l’étendue du psoriasis, ou encore l’état de santé de la personne.

Un des traitements consiste à injecter des corticoïdes sous l’ongle. Mais ce traitement est particulièrement désagréable pour le patient et provoque beaucoup de douleurs.

Une autre possibilité pour traiter le psoriasis de l’ongle est l’utilisation de vernis à ongles spécifiques. Ces vernis sont transparents et contiennent de l’urée. Leur action participe à limiter l’effritement de l’ongle. Ce type de vernis est à appliquer quotidiennement sur les ongles touchés pendant une durée de 6 mois.

La photothérapie est aussi un traitement envisageable pour le psoriasis de l’ongle. Des lampes adaptées permettent de traiter les ongles concernés. Mais il faut prendre conscience des risques des rayons ultraviolets et bien en parler avec son médecin avant de commencer tout traitement.

Pour les malades, le psoriasis de l’ongle est souvent synonyme de gêne et de honte car l’aspect de l’ongle n’est alors pas esthétique. En outre, le psoriasis de l’ongle est difficile à traiter et souvent douloureux.

Pour limiter son étendue et éviter qu’il ne s’aggrave certaines précautions peuvent être prises.

Comme le psoriasis « classique », un des symptômes du psoriasis de l’ongle est le dessèchement de celui-ci. Pour y pallier, le malade doit veiller à s’hydrater régulièrement les mains et ongles par l’usage d’une crème spéciale.

Éviter de soumettre ses ongles à tout produit susceptible d’aggraver l’inflammation et de les irriter est aussi préconisé. Produits cosmétiques agressifs, produits chimiques ou encore produits de nettoyage sont ainsi à manier avec précaution. Penser à prendre des gants est par exemple une précaution judicieuse pour préserve ses ongles si on doit toutefois utiliser ce type de produits.

Bien que cela semble logique, il est important de rappeler qu’il vaut mieux ne pas utiliser ses ongles pour ouvrir une boite de confiture ou encore pour essayer de décoller quelque chose en le grattant.

Dernière mise à jour : 29/07/2018

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Psoriasis