Symptômes du psoriasis

Lors du psoriasis, de petites plaques rouges surmontées de squames apparaissent. Il existe plusieurs formes de psoriasis qui se distinguent par leurs manifestations cutanées.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Chaque forme a des symptômes spécifiques.

Le psoriasis en plaques est le plus fréquent car il rassemble plus de 80% des cas de psoriasis. Les plaques rouges sont bien délimitées, épaisses et surmontées de squames blanches. Il apparaît le plus souvent au niveau des coudes, du cuir chevelu, de la région lombaire et des genoux. Mais toutes les localisations sont envisageables.

Le psoriasis pustuleux est une forme rare. De petites pustules blanches apparaissent sur les plaques rouges. Elles peuvent atteindre la paume des mains et la plante du pied : c’est la pustulose palmo-plantaire. Parfois, les doigts sont touchés.

Le psoriasis en gouttes représente environ 10% des cas. Il touche principalement les enfants et adolescents et survient après une angine ou une pharyngite le plus souvent. Les plaques sont en forme de petites gouttelettes (d’où son nom), et touchent généralement le tronc, les bras et les jambes.

Il évolue parfois en un psoriasis en plaques.

Selon sa localisation, le psoriasis peut prendre une forme particulière.

Le psoriasis dit inversé se retrouve au niveau des plis (aisselles, nombril, plis du ventre, etc.). Il peut être confondu avec une mycose. Il est souvent douloureux car les plaques sont alors soumises à des frottements constants du fait de la zone de flexion.

Le psoriasis palmo-plantaire touche la paume des mains et la plante du pied. Du fait de l’usage constant des mains et des pieds dans la vie quotidienne, il est particulièrement douloureux et handicapant.

Le psoriasis des ongles (ou psoriasis unguéal) est très fréquent car il est retrouvé chez la moitié des patients. C’est le psoriasis qui est le plus fréquemment associé au rhumatisme psoriasique. Des stries, des taches ou des petites dépressions (doigt en dé à coudre) peuvent apparaître. Il est handicapant sur le plan fonctionnel mais également sur le plan esthétique.

Le psoriasis du cuir chevelu est très fréquemment retrouvé car il concerne 50 à 80% des patients atteints de psoriasis. Ce n’est pas le plus douloureux des psoriasis mais il est très gênant esthétiquement car le psoriasis peut déborder sur le front et les squames sont visibles. Il est souvent cause de démangeaisons qui aggravent les lésions.

Article rédigé sous la supervision du Docteur Edouard BEGON, Praticien Hospitalier, Dermatologue à l'hôpital de Pontoise (95) et à l'hôpital St. Louis à Paris.

Dernière mise à jour : 22/05/2019

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Sylvain Mimoun, Gynécologue

Le docteur Mimoun est gynécologue, andrologue et psychosomaticien à Paris. Il est Directeur du Centre d’Andrologie à l’hôpital Cochin, et responsable de l’Unité de gynécologie psychosomatique et d’étude de la... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Psoriasis