Psoriasis et UVB

Incurable et difficile à vivre du fait de sa forte visibilité sur le corps, les personnes atteintes de psoriasis sont toujours en quête de traitements et celui par les UVB est l'une des options dont ils disposent.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Il faut avant tout savoir que le psoriasis est une maladie de peau qui peut être soignée, mais dont on ne guérit pas. Se manifestant sur le corps sous forme de plaques rouges rugueuses recouvertes par des squames, le psoriasis est difficile à vivre pour les patients, et ce en particulier en raison du regard des autres. Les malades souffrant du psoriasis sont souvent perdus face à la multiplicité et à la complexité des possibilités de traitement du psoriasis et toujours à la recherche du traitement le mieux adapté.

Outre les traitements médicaux traditionnels (corticoïdes, crèmes hydratantes, cure thermale, puva-thérapie…) le traitement du psoriasis par les UVB, permet dans certains cas une amélioration de la qualité de vie des patients atteints de psoriasis.

Quels sont les implications du traitement par UVB pour les patients? Quelle est son efficacité? Quels sont les effets secondaires et contre-indications du traitement par UVB du psoriasis? Ce traitement comporte t-il des risques?

Le traitement du psoriasis par les UVB consiste à soumettre le patient atteint de psoriasis à des rayons ultraviolets.

Participant à l’amélioration du niveau de vitamine D chez les patients atteint de psoriasis, le traitement du psoriasis par les UVB est recommandé pour les cas de psoriasis les moins avancés.

C’est donc cette insuffisance en vitamine D chez les patients atteints de psoriasis qui peut être en partie traitée grâce au traitement du psoriasis par les UVB.

Ce traitement du psoriasis par photothérapie UVB offre, dans certains cas, des résultats satisfaisants. De plus, les UVB n'exigent pas de traitement par psoralène, médicament préconisé pour la puvathérapie et dont les effets secondaires sont plus lourds.

Deux types de traitement par les UVB existent:

- Pour les enfants, pour les personnes atteintes de psoriasis en plaques minces, ainsi que pour les femmes enceintes, on conseille la progression à dose élevée.
Une fois les lésions blanchies, on passera alors à un traitement d’entretien.
- Pour les psoriasis de type inflammatoire et pour les patients ayant un phototype de peau I ou II, le traitement suivra une progression à basse dose.

Le traitements par UVB du psoriasis comporte des risques

Le traitement du psoriasis par les UVB n’est pas sans risque et le patient se doit de prendre en compte les risques cancérigènes de ce type de traitement. En moyenne il est recommandé de ne pas dépasser 30 séances par an et 200 à 250 séances au cours d’une vie toutes photothérapies confondues (UVB et Puvathérapie). Ainsi le patient atteint de psoriasis doit envisager avec son médecin d’alterner les traitements afin de limiter les risques. Avant de se lancer dans un traitement du psoriasis par les UVB, le patient doit prendre soin d’informer son médecin s'il a déjà subi des UV ou s'il a un mélanome qui les contre-indique. Des taches brunes, des démangeaisons, une allergie, des rougeurs, une certaine sécheresse de la peau, de l’herpès, un vieillissement cutané précoce et le risque de cancer suite à des séances répétées de photothérapie UVB sont ainsi des effets secondaires à prendre en compte avant de se lancer dans le traitement du psoriasis par les UVB. Des antécédents de cancer de la peau, la grossesse, la cataracte, l’usage de médicaments photosensibilisants ainsi qu’une allergie aux UV, ou des maladies photosensibles sont autant de contre-indications du traitement du psoriasis par les UVB. Il est donc nécessaire que le patient mentionne à son médecin tout élément susceptible de générer des éruptions lors des séances d’UV avant de se lancer dans le traitement du psoriasis par les UVB. Ainsi, le traitement du psoriasis par les UVB peut soulager les malades atteints de psoriasis peu avancé. Cependant les effets secondaires du traitement par les UVB ne sont pas à négliger.

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 150 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme