Psoriasis du cuir chevelu

Le cuir chevelu est très fréquemment atteint de psoriasis, puisque l’on en constate dans cette localisation chez 80% des malades.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Le psoriasis du cuir chevelu a les mêmes causes que le psoriasis général. Les antécédents familiaux, le stress, un traumatisme sont notamment à l’origine de cette maladie de la peau.

Le psoriasis du cuir chevelu est souvent repérable en raison des démangeaisons qu’il provoque. De plus, ce qu’on peut au départ considérer comme des pellicules, est en fait un signe du psoriasis.

En effet, comme le psoriasis présent sur les autres parties du corps, le psoriasis du cuir chevelu est caractérisé par des lésions cutanées. Des plaques rouges, d’une épaisseur variable selon l’intensité du psoriasis, se forment sur le cuir chevelu suite à une dilatation des capillaires. Elles sont souvent situées sur la partie arrière du crâne et accompagnées de couches de peau morte (squames) de couleur blanchâtre. Les squames correspondant à ce que le patient peut à tord considérer comme des pellicules.

Dans certains cas, le psoriasis peut s’étendre sur l’intégralité du cuir chevelu. Le terme médical, pour désigner un tel développement du psoriasis sur le cuir chevelu qui forme alors une sorte de carapace, est « casque séborrhéique » ou « casque squameux ».

Le psoriasis du cuir chevelu au quotidien
Il n’est pas évident de vivre avec un psoriasis du cuir chevelu au quotidien. Les « pellicules » blanches (squames) additionnées à la forte envie de se gratter le crâne vont attirer le regard des autres sur la personne malade. Ainsi, cela peut vite devenir embarrassant si les croûtes blanchâtres du psoriasis sont visibles et très présentes sur les vêtements, le crâne et les épaules.

De plus, même si cela est difficile, il est impératif que le malade s’impose un certain autocontrôle pour ne pas céder aux démangeaisons. A titre d’exemple, céder 5 minutes aux démangeaisons peut parfois augmenter la durée de la poussée psoriasique de deux semaines.

Souvent méconnu, le psoriasis est parfois mal compris par les gens qui ne sont pas directement atteints ou proche d’un malade. Pour le malade, le psoriasis sera alors d’autant plus difficile à vivre du fait du regard des autres, car facteur de stress. De plus, ce stress, lié à la composante esthétique du psoriasis est un facteur aggravant de la maladie qui peut entrainer de nouvelles poussées. C’est alors un véritable cercle vicieux que le psoriasis du cuir chevelu provoque chez le malade. C’est pourquoi il est important d’aller consulter rapidement quand les symptômes du psoriasis se manifestent. Avec le médecin, un traitement adapté sera choisi pour combiner santé du patient ainsi que ressenti et image face au psoriasis du cuir chevelu.

En savoir plus sur le psoriasis du cuir chevelu

Même si le psoriasis du cuir chevelu ne se guérit pas, le traiter permet de diminuer son étendue et de ralentir son développement. Les traitements médicamenteux auront une action locale pour atténuer le psoriasis.

La prise de corticoïdes, de vitamine D ou de dérivés de vitamine D sera un des traitements du psoriasis que l’on recommandera aussi pour le psoriasis du cuir chevelu.

Au contraire, la photothérapie UVB ou la puvathérapie, qui sont parfois proposés dans le traitement du psoriasis, ne sont pas une option pour traiter le psoriasis du cuir chevelu. Leur action n’agit pas sur cette forme particulière de psoriasis.

Avec dans certains cas de très bons résultats, l’hydratation cutanée permet de limiter le regain d’une plaque de psoriasis. Elle ne suffit cependant pas à faire partir les lésions cutanées dues au psoriasis du cuir chevelu.

Eviter tout ce qui aurait tendance à irriter le cuir chevelu est aussi recommandé. Le choix de la brosse à cheveux n’est ainsi pas anodin. Il faudra qu’elle soit plus douce pour ne pas agresser la peau déjà fragilisée.

De même, le shampooing choisit devra être doux pour préserver au mieux le cuir chevelu.

Des traitements naturels existent également, pour prendre en charge le psoriasis du cuir chevelu, avec des degrés d’efficacité variables.

Dernière mise à jour : 05/12/2017

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Psoriasis