IMETH (METHOTREXATE METHOTREXATE DISODIQUE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro.jpg?1720004028

Indications du médicament

Ce médicament est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active chez l'adulte.
Voie d'administration : Injectable, Orale
Molécule : METHOTREXATE, METHOTREXATE DISODIQUE

L'avis de 100 patients sur IMETH

En résumé

Niveau de satisfaction général : 6.54/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 6.81/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 9.01/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 9.35/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 6.74/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 6.86/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
Utilisateur désinscrit
le 17/05/2017
Soucis avec ce médicament . Vision trouble et douleurs très forte aux yeux , soulagée quand je suis dans l'obscurité . Le Rhumatologue m'a dit que ce n'était pas lié à l'Imeth , pourtant c'est écrit sur la notice . Que pensé de cela?

avatar
ziazia
le 02/09/2022

Bonjour moi aussi. Pour vous est ce que ça a duré ?


avatar
fanfan rc
le 03/10/2023

Méthotrexate pendant plusieurs années et aucune amélioration mais des effets secondaires très génants : perte d'équilibre, maux de tête, nausées, fatigue...Le rhumato a rajouté enbrel (1 injection hebdomadaire en plus d'imeth) nette amélioration au niveau des douleurs articulaires mais peau très dessèchée et prise, de poids. Ce traitement néccéssite une surveillance annuelle : dermato, cardio, gynéco, analyse de sang tous les 4 mois. Il faut aller voir un rhumato hospitalier pour la 1ère prescription que votre rhumato renouvelle ensuite. Bon courage

Votre commentaire


avatar
Chanila
le 23/07/2018

Bonjour, 

J'ai débuté par prendre, pour une polyarthrite rhumatoïde, Metrotexat Imeth 15 mg puis piqûre sous cutanée 20 mg et  à présent 25 mg. Ceci avec acide folique et anti-inflammatoire puissant. Je suis assez stressée car si pas d'amélioration en septembre je passerai aux anti-TNFα.
Cette maladie est très difficile à vivre.  Je la nomme une maladie fantôme. Tout est à l'intérieur pour moi rien ne se voit. Et donc certains pensent que c'est dans ma tête ou que j'exagère. Pourtant l'inflammation est là et bien là. 
Il me semble que anti-TNFα s'effectue en hospitalisation de jour. 
Je souhaiterai connaitre l'expérience de personnes qui ont eu se traitement.
Merci par avance.

Bonne journée


avatar
Utilisateur désinscrit
le 24/12/2018

bonjour mois aussi je prend imeth 10 epui 6 ans je suis atin de cette maladie jai du mal a decrire cette chose qui nous bouffe la vie ...


avatar
cani62
le 27/07/2019

Bonjour Chanila

Je ne sais pas à quel niveau se situe ta polyarthrite,ni ton niveau de handicap comme je disais en retour sur imeth 15 mg que je prends depuis plus de 06 mois sans effet pour moi ou juste au debut de traitement,j'ai vu mon rhumato ce 26 juillet et j'ai décidé d'arreter tout traitement car franchement vu la saloperie qu'on prend pour un effet nul ,autant ne plus rien prendre.Mon rhumato voulait m'augmenter à 20 mg et peu etre plus tard 25 mg ......Donc pour moi ça restera une grosse gene au niveau des orteils des 2 pieds pour au moins 03 mois j'ai recommandé des vitamines,limité au maximum le gluten et le lactose(regime Seignalet) ,apres on verra !!!!


avatar
Virge66
le 02/10/2019

Bonsoir Chanila 

moi aussi je suis sous imeth 20 sous cutanée depuis un mois mais avant j’avais les comprimés depuis juillet 2018 et je ne vois pas de amélioration. Effectivement c’est une maladie fantôme qui fait vraiment souffrir et qui devient invalidante avec le temps et pourtant rien ne se voit... 


avatar
pettitou
le 03/10/2023

Bonjour Chanila, je souffre de la PR depuis 2003, traité par ENBREL jusqu'à la naissance de ma fille ensuite cela n'avait plus d'efficacité.

Comme toi j'ai du me résoudre à passer aux anti tn par perfusion , j'y vais ttes les 5 semaines avec un bénéfice incroyable, peu de douleurs pour moi et quasi plus de réveil nocturne.

On est tous différemment touché par cette maladie invalidante mais non visible, et face aux traitements on est également différent.

j'ai le bénéfice de ne plus me faire une piqure par jour, une perfusion en hôpital sous contrôle me permet d'avoir une vie normale.La seule chose faire une pds chaque fois avant d'y aller car cela valide le protocole.

bien à toi anita



Votre commentaire


avatar
gigi2451
le 15/01/2020

Bonsoir, tout d'abord Bonne Année à tous, voilà je suis une malade de la PR, depuis 2011 et je suis en rémission depuis 3 ans, plus de traitement, plus de douleur, je remercie mon rhumatologue du CHU d' Angers, il a su trouvé le bon traitement pour moi, j'espère que cette maladie ne reviendra pas,  courage à vous tous, amitiés. Gigi2451.


avatar
Oumnia01
le 06/10/2020

Bonsoir 

j’aimerais savoir quel traitement avez-vous pris ?

Une rémission de 3 ans , c’est génial.

je suis atteinte du syndrome de Gougerot depuis 2008 et j’aurais aimé trouver un médecin aussi efficace que le vôtre.

cordialement


avatar
Manouchka71
le 07/04/2021

Bnosoir

Pareil ! J'aimerai en savoir un peu plus sur votre traitement et sur son arrêt ......?

Votre commentaire


avatar
Marie83
le 25/07/2018

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J ai attaqué Imeth 10mg 1cp par semaine depuis 3semaines+acide folique 48h apres. Pour l instant pas d amélioration concernant mes douleurs musculaires dues à mon syndrome de goujerot..J ai été avant Imeth sous plaquenil pendant 5mois et aucune amélioration mais les effets secondaires étaient présents(perte de cheveux, douleurs d estomac, boutons..). Au bout de combien de temps agit Imeth..? Avez vous eu une perte de cheveux avec..? Merci pour vos réponses et témoignage et bon courage à tous


avatar
Jasminesgs
le 28/09/2019

Coucou, atteinte du même syndrome depuis janvier 2019. 

Plaquenil pendant 3 mois puis gros effets secondaires ( vertiges, troubles visuels, fatigue, cloques cutanées) donc passage à l'Imeth 10mg puis 15mg + acide folique 48h après suite à une nouvelle poussée. 

Imeth agit au bout de 3 à 6 mois et il faut parfois un peu de temps pour trouver la bon dosage d'efficacité. Moi il commence un peu à agir au bout de 3 mois à 15mg. 

Effets secondaires: pertes de cheveux, perte de mémoire, fatigue, insomnie, troubles digestifs le lendemain puis gros appétit les autres jours. 

Pour ma part il me faut quand même une dose de fond de cortisone pour l'instant. 

Et je prends du Canabidiol 10% en huile sub lingual pour mes douleurs car je ne peux plus prendre d'anti inflammatoire et huile essentielle de citron contre les effets digestifs de l'imeth et huile essentielle de ciste comme immunorégulateur.  

Plus tous le reeeeesssste : oméga 3, silicium, curcuma, revalgic.....


avatar
JOSEFA22
le 07/01/2020

BONJOUR 
C"a fait 10ans que j'ai de la polyarthrite prise à temps. j'ai 70ans / 
Mon traitement me convient bien 1 plaquenil par jour 1 imeth le lundi matin et 2acide Folique arrow 5mg le jeudi.je pense que ma vue à un peu diminué aussi. il faut se faire suivre. Anne


avatar
sisi83
le 10/04/2020

bonsoir depuis 5 ans polyarthrite évolutive imeth 20 mg  semaine  injectable et olumiant 4 mg par jour syndrome gougerot et atteinte extra articulaire quelqu’un pourrait t'il me dire que se passerait t'il si covid 19 me touchait ,? je suis confiner mais trés angoissé et comment pourrait me traiter avec plaquenil alors que je suis déjà sous immunosuppresseur ,je vous remercie je suis seul et un peut perdu merci a vous

Votre commentaire


avatar
cani62
le 05/02/2019

Je prends Imeth 15 mg depuis decembre 2018 apres un traitement salazopyrine qui n'a rien fait.Pour l'instant léger mieux sans plus.Toujours mes douleurs dans les orteils des 2 pieds,sensations d'avoir les pieds en bois avec aucune souplesse dans le bout du pied.C'est pas une douleur atroce à se plier en deux mais ça me gene en marchant et surtout pour faire du sport.En fait j'ai l'impression que je suis toujours en train de forcer sur mes articulations des pieds apres ça me fait mal ,ça me fait boiter et ensuite j'ai les pieds qui gonglent légèrement .


avatar
petitbisounours
le 20/02/2019

 Courage  il faut un petit bout de temps pour voir les premiers effets de ce medoc


avatar
cani62
le 21/02/2019

Oui merci je vais laisser un peu plus de 6 mois après je verrai tant que je peux encore faire mon sport ça va, mais je peux plus faire des footing 

Votre commentaire


avatar
marieL56
le 20/04/2024

Bonjour, je donne mon avis sur le médicament qui remplace l imeth, metotab ou équivalent. Je l ai pris pendant un mois ,un mois et demi. Nausées, vomissements ,vertiges, très grande fatigue, crises d angoisse, nuit agitées, brouillard dans le cerveau, perte de mémoire et incohérence dans la réflexion. Par contre pas de retour des douleurs. J ai vu ma rhumatologue rapidement je passe aux injections pour retrouver l imeth qui n existe plus en cachet. Dommage je le prenais depuis 10 ans et tout allait bien en ce qui concerne la polyarthrite rhumatoïde.

Bonne journée



Votre commentaire


avatar
Sonate
le 07/11/2023

J ai divisé par 2 la prise d Im

eth et parfois des interruptions puis reprise car retour des inflammations

J ai repris Imeth 10 mg en 2 prises pour atténuer les effets secondaires. Tout va bien concernant le lupus par contre j ai déclaré une arthrite à l annulaire gauche qui est très douloureuse au moindre mouvement.

J ai eu une infiltration qui n a rien soulagé. Cela me handicape pour la plupart des activités.

J espère que mon rhumatologue va me proposer un traitement....


Votre commentaire


avatar
salamande
le 12/10/2023

Préférence de la prise du médicament le soir avant le coucher.

Cela permet de mieux supporter le médicament.

Votre commentaire


avatar
valoou
le 25/06/2023

Je prends 15 mg imeth depuis mars 2021,

il me donne des nausées et j'ai une grosse fatigue dès la prise du médicament jusqu'au lendemain soir ...


Votre commentaire


avatar
Véroniqueuveite
le 11/05/2023

Après 2 mois de prise mtx oralement je fais par injection ms une grosse fatigue le lendemain avec des nausees . J'ai aussi une tension élevée aux yeux avec une panuveite aux 2 yeux ...très dur de reprendre le boulot après 6 mois d'arrêt avec cette fatigue ...

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 04/03/2022

Bonjour, j’ai commencé par médicament Imeth à 15 .

A ce jour je suis à Imeth à 100 en injectable depuis quelques mois et bien grâce à cela je prends moins de morphine rapide et je suis beaucoup moins douloureuse. Il est vrai que l’on perd des cheveux en début de traitement , mais par la suite tout rentre dans l’ordre. Puis je prends 4 cp 48 h après l’injection d’acide foliques. Et de la cortisone à 5 mg . Pour ma part le traitement me convient à présent.

courage à vous et bonne continuation.

Votre commentaire


avatar
Mflatosca
le 06/10/2021

Le soucis c'est que je perd mes cheveux 

Votre commentaire


avatar
Cwvjl78
le 08/07/2021

Arrêt de lmeth car bilan hépatique catastrophique 

Votre commentaire


avatar
Julieh
le 06/04/2021

Manger de l ananas avant l injection diminue les nausées

Votre commentaire


avatar
Zabiu&88
le 14/01/2021

Je prend imeth depuis 3 mois , je me sent mieux mais perte cheveux et prise de poids et vous ? Dernière prise de sang les transaminases un peu élevées 

Votre commentaire


avatar
pyramidal5456
le 05/01/2021

BONSOIR à vous .Je réponds à vos courriers 

depuis 3 ans je souffre de PRH invalidante et évolutive . La rhumatologue m' a donc donne du méthotrexate et acide folique à doses élevées Mais il a fallu diminuer les doses car problèmes intestinaux et prises de sang pas bonnes .

douleurs qui continuaient et étaient dures à supporter  En plus je prenais du Cortancyl à doses élevées 

finalement mon médecin m' a confiée à sa collègue au CHBA de Vannes et là on a débuté les traitements par biothérapies 1 injection par semaine et toujours le méthotrexate , l' acide folique et le Cortancyl 7 mg tous les jours 

cela fait 15 mois maintenant et si les douleurs se sont améliorées je dois impérativement continuer les traitements  

a ce jour aucune ou ( très peu ) de phénomènes secondaires et pourtant je ne pèse que 33 kgs mais je suis très active et très investie Certes mes mains sont déformées mais je peux continuer mon métier et somme toute les biothérapies me soulagent Courage à vous et  soyez confiantes ( j' ai moi même douté et refusé les injections au début mais bon je ne regrette pas 

je suis toujours très bien suivie par mes 2 rhumatologues et donc le moral est meilleur

 bonne année 2021 à vous  

Votre commentaire


avatar
Tatitatoooo
le 17/11/2020

Très grosse fatigue.. Au début il faisait très bien son travail mais depuis un mois c'est comme s'il ne faisait pas effet

Votre commentaire


avatar
Bidounet
le 13/07/2020

Je suis sous biothérapie depuis mai 2018. Il met me provoque des chutes de cheveux. J'ai essayé de l'arrêter durant 3 semaines sur les conseils de mon rhumatologue. J'ai dû le reprendre car, mes genoux se sont mis à gonfler plein de synovie, il a fallu les ponctionner et faire des injections de cortisone ...

Votre commentaire


avatar
SandyBonbon
le 03/04/2020

Utiliser MyTherapy pour le rappel du traitement 

Votre commentaire


avatar
salamande
le 09/03/2020

Bonjour à tous

Mon avis sur le médicament est favorable . Je le prends en comprimés et le soir au coucher. Pour ce qui est de la perte des cheveux, elle est minimale, supportable. Il faut faire attention aux dosage de la prise de sang(foie) mais depuis la baisse de la prise de 15mg à 10mg je me sens en meilleur forme et presque plus de douleurs, supportable.

Votre commentaire


avatar
céramiques
le 21/02/2020

bonsoir a tous  je prends la cortisone , j'ai commencé par 20gr je suis a 3 gr je suis passée de 60kg a 73 kg

je  prends aussi mteh tous les lundi je ne souffre plus mais je suis très très fatiguée  je prens ce traitement depuis sept 2018  je suis traitée pour une pseudo polyartrite rhumatoide qui s'est déclenchée au dc de ma fille dcd d'une tumeur au cerveau 

il parait que cela serait du au choc du dc de ma fille que cette maladie se serait déclenchée  bonne soirée a tous

Votre commentaire


avatar
SandyBonbon
le 12/01/2020

1ère boîte terminée difficile de voir la différence avec Plaquenil que je prenais depuis de nombreuses années.

A voir à la longue...

Votre commentaire


avatar
Chanila
le 03/01/2020

C'est lorsqu'il a fallu que j'arrête l'Imeth (transaminases trop élevées) que j'ai compris son efficacité par rapport à l'Orencia. Imeth aide efficacement contre les crises.

Votre commentaire


avatar
akemu24
le 23/11/2019

Après avoir pris du Plaquenil pendant plusieurs mois, ma vue a considérablement et irrémédiablement baissée avec aucune amélioration pour ma polyarthrite rhumatoide.

Mon rhumato a donc changé le médicament par de l'IMETH 10 MG et 1 comprimé de cortisone en cas de très forte douleur. Ce traitement me convient parfaitement et me soulage beaucoup. Par contre, effet indésirable pour le foie (analyse de sang à surveiller). Grosse fatigue le jour de la prise de l'IMETH;

J'ai pu reprendre les randonnées pédestres en prenant un comprimé de Doliprane 1000 avant de partir pour prévenir les douleurs aux orteils.

Votre commentaire


avatar
Chanila
le 06/10/2019

Bonjour,

Traitement sous IMETH depuis mars 2018. Après plusieurs biothérapies qui n'ont rien donné dans mon cas, je peux dire que la fatigue est un peu moins importante à présent. Je pense que le corps s'habitue et surtout ma façon de vivre la douleur et certains jours le handicap a changé. C'est plus simple et plus vivable. Je viens de débuter un 4 ème protocole en biothérapie IMETH 15 mg et ORENCIA 250 MG et même si contraignant je suis positive.

Aller courage à toutes et à tous. Bien à vous.

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant IMETH

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Polyarthrite rhumatoïde

Voir la fiche
Fiche Maladie

Psoriasis

Voir la fiche
Fiche Maladie

Rhumatisme psoriasique

Voir la fiche