ENBREL (ETANERCEPT) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro.jpg?1564492295

Indications du médicament

Ce médicament est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques sévère chronique de l'enfant à partir de 6 ans et de l'adolescent en cas de contrôle inadéquat, ou d'intolérance aux autres traitements systémiques ou à la photothérapie.
Voie d'administration : Injectable
Molécule : ETANERCEPT

L'avis de 143 patients sur ENBREL

En résumé

Niveau de satisfaction général : 6.21/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 6.40/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 6.88/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 8.13/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 5.72/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 7.44/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
aude00
le 30/04/2020

Bonjour. Sous Enbrel depuis 8 ans et très satisfaite de ce traitement qui a considérablement augmenté ma qualité de vie et qui à freiné l'évolution de ma SPA.

J'ai une question relative aux effets secondaires post-injections. Hormis une grosse fatigue le lendemain de l'injection (parfois très peu parfois beaucoup..) j'ai remarqué également qu'il m'arrivait d'avoir le souffle un peu court le jour suivant l'injection. Comme si j'avais du mal à reprendre mon souffle.

Cela est-il déja arrivé à quelqu'un ici?


avatar
hayetfarida
le 14/05/2020

EN CE QUI ME CONCERNE ? LA FATIGUE ET LES MAUX DE TETE JE LES RESSENT LE JOUR MEME DE L INJECTION AU POINT DE M ISOLER . PAR CONTRE LE LENDEMAIN J AI UNE GRANDE ENERGIE AU POINT DE VOULOIR FAIRE PLEIN DE CHOSE EN MEME TEMPS.

MAINTENANT J AI TROUVE L ASTUCE C EST DE FAIRE MON INJECTION TARD LE LENDEMAIN JE SUIS EN FORME . BON COURAGE 

Votre commentaire


avatar
Jfmartinez
le 07/04/2021

Bien toléré depuis 2010

effet secondaire limité

injection sans problème 

Votre commentaire


avatar
lemurcath
le 06/10/2020

Comme Aude00 j’ai des sensations de souffle réduit et d’oppressions le lendemain de l’injection. Ça passe apres.

Votre commentaire


avatar
lemurcath
le 06/10/2020

10e injection d’Enbrel. Ai constaté comme d’autres personnes qq suées nocturnes que je n’avais jamais avant et des baisses de tension, mais c’est peut-etre l’adaptation. Donc peu d’effets secondaires par rapport au methotrexate que je prenais avant depuis 5 ans. Globalement je me sens mieux au niveau des douleurs mais toujours fatiguée pour l’instant. Les injections hebdo ne me posent aucun probleme, ni pendant, ni apres: je pique bien perpendiculairement (ne sens quasiment rien), la seringue permet d’envoyer le produit doucement avec des pauses et je n’ai pratiquement pas de trace de l’injection. Il faut se rassurer. J’ai de l’espoir avec Enbrel!

Votre commentaire


avatar
chok.b
le 14/07/2020

Laisser le produit reprendre une température plus chaude à la sortie du réfrigérateur. Quelques minutes avant l'injection suffisent. Un produit trop froid fait un peu mal 

Votre commentaire


avatar
hayetfarida
le 14/05/2020

POUR MON ENBREL N A PAS ETAIT SUFFISANT MON MEDECIN AVEC CONSEIL DE MON MEDECIN ON A ASSOCIER ARAVA AVEC.

Votre commentaire


avatar
Jacques57
le 07/04/2020

Bonjour . Je prends Enbrel depuis 3 ans, les deux premieres années espacement d'une semaine, puis maintenant tout les 14 jours. Je travail normalement mais doucement (travail physique).  Pas de problème d'injection avec seringue, Pas d'autres soucis.

Votre commentaire


avatar
Isy21
le 23/03/2020

Le stylo est douloureux ,

Cela me faisait peur de passer aux piqûres à faire soi même mais franchement maintenant je me dis que j'aurais du le faire plus tôt.  

Effets indésirables : brûlures d'estomacs 

Je fais ma piqûre tous les dimanches et le jeudi je ne suis jamais bien mais ça passe  vite.  Le traitement m'a changé la vie, reprise du sport (natation) et moins de fatigue. 

Votre commentaire


avatar
Tourette06
le 22/03/2020

Est ce que nous faisons partie de la population à risque avec le coronavirus? mon médecin me dit même précaution que pour l'ensemble de la population pourtant pour son bien immunodéprimés?

Votre commentaire


avatar
chok.b
le 03/02/2020

Compléter le traitement avec une activité physique douce et régulière         (Qi Gong).

Une cure annuelle à Barbotant les Thermes qui dispense des soins spécifique à cette pathologie (ordonnance) et j'arrive à mener une vie quasiment normale.

Votre commentaire


avatar
BHelene
le 31/01/2020

 Douleurs moins fortes mais présentes, Sommeil pas top

Votre commentaire


avatar
Yann.Lev_101
le 22/01/2020

Très bon traitement, plus aucune douleur. (uniquement des raideurs par période) 

nettement moins fatigué qu'avec du methotrexate (ancien traitement)

Par contre n'a aucun effet contre les uveites. 

Votre commentaire


avatar
pegjo9
le 08/01/2020

Stop en décembre...immunité en chute libre ..2 virus attrapés simultanément...J'arrete les dégâts ! Je me sens mieux , moins épuisée qu'avec Enbrel . 

Votre commentaire


avatar
domd17
le 07/01/2020

Pas facile au début ( effets secondaires) mais plutôt efficace  +- 80% de parti ! 

Votre commentaire


avatar
didou24
le 16/12/2019

Arret de de traitement, plus aucuns résultats.

Votre commentaire


avatar
LILI69
le 13/12/2019

effets secondaires : transaminases élevées, gamma GT elevé ect. tout ce qui touche au foie donc arrêt de l'enbrel depuis 15 jours 

Votre commentaire


avatar
CorineS
le 07/12/2019

 Arret ENBREL au bout de 3 injections allergie grave chute de tension 7 alors que je fais de l'hypertension  malaises avec nausees diarrhées urgences hopital. On va tenter humira.

Votre commentaire


avatar
SANTEE
le 06/11/2019

Plus de 10 ans avec enbrel et ça a changé ma vie ...quelque petites crises mais gérables...avec du doliprane et celebrex....j'ai essayé d'arrêter mais impossible pour l'instant...

Votre commentaire


avatar
pegjo9
le 14/10/2019

moins efficace au bout de 3 mois seulement ..a voir

Votre commentaire


avatar
Tylaria
le 26/07/2019

Je vais peut être devoir arrêter l'enbrel à la rentrée à cause de ganglions lymphatiques gonflés assez étranges. Mon doc. me dit qu'il faut faire attention au lymphome avec ce traitement. Cependant, il m'a vraiment beaucoup aidé face à la Spondy 

Votre commentaire


avatar
nadcy888
le 23/07/2019

Sous enbrel depuis 10 ans environs. Ce médicament a clairement changé ma vie. Plus ou très peu de douleurs, 1 injection tous les 15 jours environ que je m'administre seul (en fonction du retour des douleurs). Aucun effet secondaire notable à ce stade.

Votre commentaire


avatar
EB.Spero
le 30/06/2019

Biothérapie qui fonctionne très bien à certains moments mais qui ne résiste pas à certaines poussées dans mon cas. Grande fatigue et sueurs chaudes/froides la nuit après l'injection. Quelques courbatures également. Mais bon ensemble avec un amélioration de la qualité de vie en général.

Votre commentaire


avatar
Jcrp263
le 07/06/2019

Bonjour,  cette bi-thérapies  à  était mise en étude en 1998/99 ....

En 1974 fut créer la toute première Association de malade pour des malades, je fut extrement fiére  d'avoir appartenu ,surtout d'en être devenu son Président . Encore plus qu'avec mon conseil d'administration je doit leurs dire encore un grand merci. J'ai eu cette joie immence qu'avec le Pr Alain Gaucher Rhumatologue au CHU de Nancy ainsi que le Dr Guy Vançon chef de Clinique  tout les deux atteints de ce géne .  Grâce à eux ils ont pu ouvrir des portes en médecine que jamais je n'aurais pu ouvrir malgres m'a bonne volonté.  

Nous avons pu participer à posés diverses questions  sur le superbe document couleurs plastifié intitulé :( la spondylarthrite Ankilosante et c'est-"conséquences ").

Le directeur de la publication en revient au Pr DOUGADOS Chef dû service Rhumatologie au CHU  Henri-Mondor à Paris.  De connaître le Généticiens  KANN .

C'est à  ce moment que la molécule fut mise en étude et que la haute autorité de santé a donner son feu vers pour la mise  sur le marché  en 2005. Cette molécule à changer la'vie de beaucoup  de malade au niveau des douleurs. Certes certaines personne, ne réagisse pas où peu à  la molécule  principale.   Moi personnellement  je dirais que l'impasse provient de l'impatience  de ses personnes malheureusement .   A chacun sa vie d'aujourd'hui . Hier sans remonter au hommes des caverne essayez  d'imaginé  ses douleurs sans  remonter aux hommes des cavernes. Mes seulement au 15 e jusqu'au début du 20 e siècle.  A l'inverse "" demain  il y aura encore la maladie et elle ne sera pas irradiqué . Par contre je reste certaines que nos chercheurs aurons trouvés d'autres molécules qui seront plus puissant sans d'autres inconvénients.   

Votre commentaire


avatar
Isabruce
le 23/03/2019

Je suis sous Enbrel depuis 2 ans, les huit premiers mois , miracle 0 douleurs. 😀

Ouis les douleurs sont revenus petit a petit et là je souffre. J'attends le mii de mai pour le rendez vous avec mon rhumatologue. 😒

Votre commentaire


avatar
hadiabh
le 26/02/2019

bosoir

j'ai pris enbrel pendant 6 ans de suite. Mon médecin en Tunisie ( où j'habitais) me l'a inscrit.

il m'a changé la vie. j'ai oublié que j'ai la maudite spa. je vis ma vie normalement avec zéro douleur !

seulement je remarque que ma silhouette s'incline 😢

j'ai nouvellement déménagé à paris j'ai arrêté mon traitement. je ne peux pas l'acheter puisque je dois attendre 3 mois pour demander la carte vitale et pouvoir consulter un medecin ici!!!!

je gère mes douleurs par le Doliprane faute de mieux !!

Votre commentaire


avatar
Chanila
le 04/02/2019

Amélioration des douleurs de journalières elles sont à présent uniquement par crises. Mais une allergie importante m'oblige à arrêter et prendre BENEPALI 50 un biossimilaire à l'Enbrel

Votre commentaire


avatar
sylvie30
le 29/12/2018

Bonjour à la sortie du réfrigérateur bien attendre 1/2 heure voir plus si trop froid ça fait mal lorsqu on se fait l'injection

Votre commentaire


avatar
Nanouswan
le 17/12/2018

Deux injection d Enbrel 50mg et pas encore d effets positifs sur les douleurs !:(pire  j ai des poussées plus rapprochées :(  je suis un peu groguis pas mal de maux de tête. A voir dans le temps! 

Votre commentaire


avatar
Pourquoimoi83
le 14/11/2018

Sous Enbrel depuis 3ans. Avant sous Humira.

Désormais les douleurs reviennent un trop souvent; je ne sais pas s'il existe d'autre traitement...

Votre commentaire


avatar
renato62
le 18/10/2018

Moi je fait ENBREL 50ML depuis plus de 5ans maintenant ces l infirmière qui passe a la maison toute les semaines car j arrive plus a me les faire moi meme ça devient très dur douleur meme en plus ENBREL  je fait aussi en meme temps une injection de métoject 25 ML pas facile donc ENBREL dans le bras et métoject au ventre voila et la maladie en ce moment me fait mal et pourtant j ai ENBREL  depuis plus de 5 ans mes comme il me dise a lille ces des poussé et bien je me passerait bien de sa 

Votre commentaire


avatar
Luluraztacouette
le 28/09/2018

C’est tout nouveau pour moi, seulement deux injections néanmoins je n’ ai pas vraiment senti l’injeCtion stylo . En revanche le lendemain j’etAis crevé. À suivre !!!! 

Votre commentaire


avatar
muryel
le 16/02/2018

Mettre de la creme emla ,au niveau de l'injection 1h avant environ et vraiment cela soulage beaucoup lors de la piqure...

Votre commentaire


avatar
FilouSpondy
le 16/01/2018

En seringue, c'est plus contraignant, mais moins douloureux car l'on fait l'injection à son rythme. (Contre une injection facile, mais brutale du stylo qui injecte le produit en 3 à 4 secondes, et peut amener de petits bleus à l'impact)

Laisser le produit se réchauffer, surtout si vous utilisez un stylo. (dépendra de la saison, de la chaleur de la pièce, etc.)


Il est possible de passer de 50mg par semaine à 2x25mg par semaine quand on est sur des seringues (si l'on souhaite réduire les effets secondaires ou gérer différemment les doses.)

Votre commentaire


avatar
sylvie
le 28/10/2017

Pendant un an  j'ai utilisé le stylo prerempli. Douleurs a l'injection avec des réactions cutanées. Je suis passée a la piqure classique. C'était beaucoup mieux et plus de réactions cutanées.  

Votre commentaire


avatar
le 24/09/2017

trés efficasse sur la douleur pour moi ,mais j'ai un peu la tete qui tourne quand je suis fatigué

Votre commentaire


avatar
bocandy
le 14/08/2017
Bonjour, Lors de mes premières injections sous cutanée, je me suis faite des allergies au niveau de la piqûre avec une plaque rouge boursoufflée un peu épaisse, brûlante et qui gratte énormément.(17x17cm) Il a fallu plus de 5 injections pour que cela s'a

Votre commentaire


avatar
spacek8
le 07/08/2017
Marche trés bien sur ma SPA

Votre commentaire


avatar
gemmel
le 17/05/2017
Pour moi piqûre avec seringue plutôt que stylo. sortir la seringue un bonne 1/2 heure à l'avance et injecter très lentement le produit. aucune douleur lors de l'injection.

Votre commentaire


avatar
valerie834
le 17/05/2017
Effets quasi immediat. Pas d'effets secondaire pour me moment. J'ai comme l'impression que les douleurs se mettent en sourdine. ... injection légèrement douloureuse avec petite réaction. A voir sur le long terme

Votre commentaire


avatar
pasdomi
le 17/05/2017
La tablette ne fonctionne pas. Médicament efficace mais n'évite pas toutes les poussées. Un peu lourd la prescription à la semaine !

Votre commentaire


avatar
pasdomi
le 17/05/2017
Bon médicament dans l'ensemble mais, avant j'avais humira tous les mois, enbrel toutes les semaines. Du coup, je vis avec une alerte sur le phone. Par contre je le trouve, globalement plus efficace.

Votre commentaire


avatar
le 17/05/2017
je le acoseille vivement

Votre commentaire


avatar
le 17/05/2017
sortir le stylo ou la piqure plus d'une demi-heure avant, pincer la peau pour piquer.

Votre commentaire


avatar
Ana_spondypso
le 17/05/2017
Paradoxalement, la chimio (méthotrexate) ne faisait pas du tout mal à  l';injection et j';avais la chance que ma mère étant infirmière, les injections étaient bien intégrées à  ma vie et donc d';un grand confort et facilité. Lorsque j&

Votre commentaire


avatar
sylvie
le 17/05/2017
demander a son pharmacien la sacoche de voyage (refrigérée) elle maintien au frais (indispensable pour les deplacements)

Votre commentaire


avatar
manuelila
le 17/05/2017
J'arrive à espacer les injections, au lieu d'1/semaine j'arrive à en faire 1 tous les 15 jours

Votre commentaire


avatar
titi66
le 17/05/2017
Sortir le stylo un peu avant mais pas trop et serrer les dents le temps que le produit passe... il passe vite. très vite! et donc ça fait mal... très vite !mais pas très longtemps!

Votre commentaire


avatar
SANTEE
le 17/05/2017
TRAITEMENT PRIS PENDANT 7 ANS .ARRÊT DEPUIS 3 MOIS CAUSE INFECTION DENTAIRE A RÉPÉTITION ET EXTRACTIONS MULTIPLE

Votre commentaire


avatar
le 17/05/2017
Il s'agit seulement de la 4e injection - peut-être faut-il attendre avant de donner un véritable avis. A la fin de la 1e semaine, j'ai eu une véritable sensation de mieux, qui n'a hélas pas progressé dans le bon sens. La suite est douloureuse, presque pir

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant ENBREL

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Arthrite

Voir la fiche
Voir la fiche
Fiche Maladie

Psoriasis

Voir la fiche